Circuit botanique en Ouzbékistan (14 jours)

5.00 sur 5

Un circuit en Ouzbékistan pour les botanistes et les amoureux de la nature. La meilleure période pour ce voyage se situe au mois d’Avril, plus précisément à la mi avril.

Vous visiterez :

Voyage botanique en Ouzbékistan

De Tachkent à Samarcande en passant par le désert Kizilkum, vous partirez a la découverte de ce merveilleux pays en visitant ses principaux centres d’intérêt et sa botanique particulièrement intéressante . Ce programme est une synthèse qui vous permet d’avoir une vision du circuit. Un développement botanique sera joint dans le carnet de voyage. Pour votre information, le printemps local est à son apogée mi avril. Les jardins sont donc plus éclatants à cette période de l’année.

Ouzbékistan, riche terre botanique

L’Ouzbékistan tient une place particulière en Asie Centrale par sa biodiversité. La flore de l‘Ouzbékistan comprend environ 4500 espèces de plantes sauvages. Plus de 1500 espèces de plantes poussent dans les zones de désert. On y trouve aussi une grande variété de plantes endémiques plus de 500 espèces dans la nature, dans les réserves, les parcs nationaux ou jardins botaniques.

La partie principale des déserts de l’Ouzbékistan est disposée sur les vaste espaces du désert de Kyzylkum. Les zones particulièrement intéressante dans le désert de Kizilkum sont les restes des chaînes de montagnes (altitude maximale: pas plus 750 mètres) et la végétation dite tugay (le nom local de la végétation des rivières asséchées). La grande partie de la flore des restes de chaînes de montagnes sont des plantes endémiques d’Asie centrale. En tout la végétation déserte de l’Ouzbékistan hautement particulière selon les évolutions, s’apparente à la flore des plateaux irano-turaniens

Programme journalier : Circuit botanique en Ouzbékistan (14 jours)

     Jour 1 : Tachkent

Arrivé dans la journée à Tachkent. Accueil par votre guide botaniste, premières visites de la ville ou repos suivant l’heure de votre vol d’arrivée.

     Jour 2 : Tachkent – Nukus

Visite de la ville de Tachkent, du jardin botanique à Tachkent, pour faire connaissance avec sa flore. L’après-midi, vol pour Nukus. Nuit à l’hôtel à Nukus.

     Jour 3 : Nukus - La réserve Baday Tugay - Nukus

Direction vers la réserve Baday – Tugay au Karakalpakistan, dans la basse du fleuve Amu Darya, sur sa rive droite. La réserve a été fondée en 1975 en vue de protéger des cerfs de Boukhara et la végétation d’espèces d’arbres de tugay au bord dans la basse de l’Amou-Daria, comme Populus pruinosa, Salix, Tamarix, Eleagnus orientalis, E. Angustifolius et d’autres. Toute la variété de la flore compte plus de300-350 d’espèces. Plantes à découvrir: Tulipa buhseana, T. sogdiana, Eremurus korolkovii, Allium sabulosum, A. borsczcovii.Nuit à l’hôtel à Nukus.

     Jour 4 : Nukus – Khiva ( 200 km)

Départ vers Khiva. Visite de la ville de Khiva, Khiva la mysterieuse, situee au coeur de l’oasis de Khorezm. C’etait l’un des principaux marches d’esclaves d’Asie centrale. Nuit à l’hôtel à Khiva.

     Jour 5 : Khiva – Chingeldi (station botanique sous la tutelle de lInstitut botanique de l’Académie de Sciences ) – Boukhara ( 250 + 230 km)

Trajet vers la station botanique, située au pied des monts de Kuljuktau, au milieu du désert Kizilkum . Plantes à découvrir : Artemisia turanica, A. diffusa, Eremurus korolkovii, Tulipa buhseana, T. Lehmanniana, T. borszczovii, Allium caspium, Rhinopetalum karelinii, Iris tenuifolia, I. longiscapa, Anemone petiululosa, Arnebia decumbens, Delphinium, Astragalus kysylkumii, Acanthophyllum borszczowii. Par la route traversant les dunes du desert de Kyzyl Koum, nous atteignons Boukara. Nuit à l’hôtel à Boukhara.

     Jour 6: Boukhara Visite de la ville de Boukhara

Boukhara… charmante et authentique ville historique ou il fait bon flaner dans les ruelles, places, medersas, coupoles aux petites boutiques artisanales. Nuit à l’hôtel à Boukhara.

     Jour 7 : Boukhara – Nurata – Aydarkul (lac Aydarkul)

Apres une escapade dans la steppe désertique, le temps d’une nuit en yourte, d’une soiree au coin du feu avec un troubadour kazakh. Plantes à découvrir : Ferula foetida, Iris songarica, Tulipa affinis, Tulipa korolkovii, Nuit sous une yourte.

     Jour 8: Aydarkul – Sentob – Uhum- réserve Nuratinski

Sintab et Uhum : Ces villages pittoresques de maison de pierre se situe au creux d’un canyon verdoyant, reel contraste avec l’aridite des versants des montagnes, ce qui donne tout son charme et son mystere au lieu. La vie a Sintob est des plus simple, et on y retrouve ce sentiment de calme et de relaxation souvent perdus dans les villes ! Le cadre est enchanteur, et le contact avec la population locale, composee essentiellement de Tadjiks, se fait tres facilement. Randonnes relativements faciles.

La réserve Nurata est fondée dans la partie ouest de la région de Jizzak, sur la pente nord de la crête Nuratou, afin de conserver la population d’animaux rares et plus de 600 espèces de plantes. Nuit chez l’habitant à Uhum. Plantes à découvrir : Iris songarica, Phlomoides sp. Ferula foetida, Ass. Ferula foetida+Papaver+ Roemeria

     Jour 9 : Uhum – Samarcande

Nous nous rendons a Samarcande, nous decouvrons ses mosaiques et ses jardins. Nuit à l’hôtel à Samarcande

     Jour 10 : Samarcande – reserve de Zéravchan – Samarcande

La réserve a été fondée en 1975 dans la région de Samarcande. Elle se trouve dans les districtes Bulungur et Jomboy, dans la terre submersile de la rivière de Zéravshan . Plantes à découvrir: Hippophae rhamnoides, Elaeagnus angustifolius, Salix babilonica and songarica, Tamarix etc. Grass cover is formed by Glycirisa glabra, Erianthus, Galium, Equisetum arvense. Nuit à l’hôtel à Samarcande

     Jour 11 : Samarcande – Tachkent

Départ en train TGV confortable à l’ouzbek vers Tachkent (320 km-3h 40 min). Nuit à l‘hotel à Tachkent

     Jour 12 : Tachkent – Chimgan

Depart le matin a Chimgan a 90 km au nord-est de Tachkent sur les contreforts de Thian Chan. Trekking dans les vallees de Koksu, Tchatkal et Pskem qui donnent dans le lac. Pik-nik. Retour. Diner-restaurant a l’hotel. Nuit à l’hôtel de montagne Nebesa 4* ou equivalent à Chimgan

Plantes à découvrir : Tragopogon turkestanic,Tulipa kaufmannian, Crocus korolkovii Tulipa bifloriforus, Tulipa tschimganica, Allium tschimganicum

     Jour 13 : Chimgan – Tachkent

Retour à Tachkent. Poursuite de la visite. Soirée à l’opéra Navoi. Nuit à l’hôtel à Tachkent

     Jour 14 : Tachkent

Transfert à l’aéroport et envol pour le retour. Fin du circuit botanique en Ouzbékistan.

Kamol Ouzbékistan

Kamol est le correspondant local en charge de nos circuits en Ouzbékistan. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure en Ouzbékistan, par email kamol.asianroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Ce voyage a déjà une note de 5 étoile(s) sur 5

1 avis

Ce que nos voyageurs en pensent

  1. Marie-Claude et Michel

    5 sur 5 Circuit botanique Ouzbékistan

    Admin

    Bonjour de France,

    Désolés d’avoir tardé à vous écrire, mais à notre retour, nous avons eu beaucoup d’occupations entre la famille (enfants, petits enfants et grand père très agé) et la remise en état de notre jardin.

    Nous sommes très bien rentrés et gardons un très bon souvenir de notre voyage, même si la flore s’est montrée un peu capricieuse. Il est vrai que nos demandes étaient un peu particulières et que vous avez gentiment et efficacement organisé un circuit sur mesure.

    Les villes de Khiva, Boukhara, Samarcande nous ont enthousiasmés d’autant plus que les guides francophones ont su nous les faire apprécier. Votre peuple est remarquablement accueillant.

    Si les monuments sont toujours au rendez-vous, par expérience nous savons que la faune et la flore sont plus difficiles à observer. Quelques espèces de mammifères mériteraient sûrement une recherche de sites et de mise au point de techniques pour les observer.

    Nous avons commencé à classer nos images, afin de les montrer à nos amis et parents et pourquoi pas leur donner l’envie de visiter votre pays…

    Lors de notre dernière soirée à Tachkent, Salokhiddin nous a fait l’agréable surprise de nous reverser 150 €. Nous vous remercions de ce geste.

    Merci aussi pour vos gentils cadeaux,

    Cordialement,

    Marie-Claude et Michel

    (0) (0)

    Something wrong with this post? Thanks for letting us know. If you can point us in the right direction...

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up