Circuit botanique en Ouzbékistan (17 jours)

5.00 sur 5

Un circuit en Ouzbékistan pour les botanistes et les amoureux de la nature. La meilleure période pour ce voyage se situe au mois d’Avril, plus précisément à la mi avril.

Vous visiterez :

Voyage botanique en Ouzbékistan

De Tachkent à Samarcande en passant par le désert Kizilkum, vous partirez a la découverte de ce merveilleux pays en visitant ses principaux centres d’intérêt et sa botanique particulièrement intéressante . Ce programme est une synthèse qui vous permet d’avoir une vision du circuit. Un développement botanique sera joint dans le carnet de voyage. Pour votre information, le printemps local est à son apogée mi avril. Les jardins sont donc plus éclatants à cette période de l’année.

Ouzbékistan, riche terre botanique

L’Ouzbékistan tient une place particulière en Asie Centrale par sa biodiversité. La flore de l‘Ouzbékistan comprend environ 4500 espèces de plantes sauvages. Plus de 1500 espèces de plantes poussent dans les zones de désert. On y trouve aussi une grande variété de plantes endémiques plus de 500 espèces dans la nature, dans les réserves, les parcs nationaux ou jardins botaniques.

La partie principale des déserts de l’Ouzbékistan est disposée sur les vaste espaces du désert de Kyzylkum. Les zones particulièrement intéressante dans le désert de Kizilkum sont les restes des chaînes de montagnes (altitude maximale: pas plus 750 mètres) et la végétation dite tugay (le nom local de la végétation des rivières asséchées). La grande partie de la flore des restes de chaînes de montagnes sont des plantes endémiques d’Asie centrale. En tout la végétation déserte de l’Ouzbékistan hautement particulière selon les évolutions, s’apparente à la flore des plateaux irano-turaniens.

Programme journalier : Circuit botanique en Ouzbékistan (17 jours)

     Jour 1 : TACHKENT

Vol à destination de Tachkent.
Nuit a bord.

     Jour 2 : TACHKENT – OURGUENCH – KHIVA

Arrivée à l’aéroport de Tachkent, vous serez accueilli par le guide francophone. Transfert à l’hôtel. Après un petit-déjeuner tardif, réunion à 11h sur l’organisation et le déroulement du séjour puis présentation du programme. Début des visites de la ville avec le jardin botanique à Tachkent. Déjeuner en cours de visite puis transfert à l’aéroport pour le vol en direction de Ourguench à 18H20. Arrivée à 20h00, transfert à Khiva (35 km). Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

     Jour 3 : KHIVA

Après le petit-déjeuner. Visite de la ville de Khiva, la mystérieuse, située au coeur de l’oasis de Khorezm, autrefois, l’un des principaux marchés d’esclaves d’Asie centrale. Déjeuner en cours de visite puis dîner dans un restaurant en ville.
Nuit à l’hôtel.

     Jour 4 : KHIVA – JONGELDI (475 km)

Départ à 07 h 00 en car vers le désert Kyzyl Koum. Nous traversons les dunes du plus grand désert d’Asie Centrale. Le repas pique-nique du midi sera pris dans un café sur la route. Arrivée à la Station botanique, située au pied des monts de Kuljuktau, au sud-ouest du désert Kyzyl Koum, vous pourrez vous installer dans un centre vacances de la station botanique.
Repas du soir : « plof » et nuit à la station.

Plantes à découvrir : Acanthophyllum borszczowii, Ammodendron conollyi, Aristida karelinii, Artemisia turanica, A. diffusa, A. santolina, Astragalus flexus, Carex physodes, Eminium lehmannii, Ephedra strobilacea, Eremurus anisopterus, Ferula karelinii, Ferula foetida, Iris longiscapa, Tulipa sogdiana, Calligonum…

     Jour 5 : JONGELDI – BOUKHARA (150 km)

Petit-déjeuner à la Station botanique puis excursion aux environs de la Station et aux monts de Kuljuktau (à pied). Déjeuner à la Station botanique. Départ vers Boukhara, ville historique où il fait bon flâner dans les ruelles, places, medersas, coupoles aux petites boutiques artisanales. Dîner en ville.
Nuit à l’hôtel à Boukhara.

Plantes à découvrir : Acanthophyllum borszczowii, Allium caspium, Anemone petioululosa, Artemisia turanica, Astragalus ammotrophus, A. villosissimus, Cousinia hamadae, Eremurus korolkovii, Ferula foetida, F. varia, Haloxylon aphyllum, Iris tenuifolia, Leontice incerta, Lycium ruthenicum, Rheum turkestanicum, Rhinopetalum karelinii, Tulipa buhseana, T. lehmanniana, T. sogdiana.

     Jour 6 et 7 : BOUKHARA

Journées consacrées à la visite de la vielle ville de Boukhara.
Dîner et nuit à l’hôtel.

     Jour 8 : BOUKHARA - NURATA – AYDARKUL

Départ pour Nurata, en traversant la crête KaraTau et le col Kara-Karga. Déjeuner à Nurata, l’une des plus anciennes villes de l’Ouzbékistan (plus de 2000 ans). Visite de la source sacrée. Puis direction le lac Aydarkul, situé dans le sud-est du désert Kyzyl-Koum, avec quelques arrêts possible pour photographier les tulipes. Arrivée et installation dans la yourte. L’hébergement s’effectue dans un camp de yourtes comprenant sanitaires et restaurant. Les participants qui le souhaitent pourront effectuer une promenade libre autour du camp (à pied ou à dos de chameau).
Dîner et soirée autour du feu avec un troubadour kazakh. Nuit sous la yourte.

Plantes à découvrir : Amygdalus spinosissima, Arnebia coerulea, Astragalus flexus, A. villosissimus, Ferula foetida, Iris songarica, Iris longiscapa, Haloxylon persicum, Nonea caspica, Papaver pavoninum, Roemeria hybrida, Tulipa lehmanniana, Tulipa korolkovii, Calligonum – de différentes espèces.

     Jour 9 : AYDARKUL - UHUM

Petit-déjeuner au camp de yourtes, puis vous rejoindrez les rives du lac Aidarkul à 15 km. Vous pourrez vous promener et, avec de la chance, découvrir un certain nombre de plantes du désert de sable. Déjeuner à base de poisson, puis départ dans les monts de Nurata en randonnée. Vous quittez le désert pour entrer dans la région montagne. Vous poursuivrez votre route en direction de la vallée, réel contraste avec l’aridité des versants des montagnes, ce qui donne tout son charme et son mystère au lieu.
Déjeuner et dîner chez l’habitant.

Plantes à découvrir : Amygdalus spinosissima, Crataegus turkestanica, Ferula foetida, Ixiolirion tataricum, Juglans regia, Phlomoides uniflora, Pistacia vera.

     Jour 10 : UHUM

Petit-déjeuner chez l’habitant puis excursion botanique dans les réserve Nuratinsky, Khayatsay, Tiktchasay. Vous découvrirez la flore unique des monts de Nurata. Déjeuner pique-nique au bord du fleuve de montagne.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Plantes à découvrir : Allium altissimum, A. cupuliferum, Amygdalus bucharica, Amygdalus spinosissima, Corydalis severtzovii, Crataegus pontica, Eremurus sogdianus, Ferula penninervis, Ferula ovina, Gentiana olivieri, Glaucium elegans, Ixiolirion tataricum, Juglans regia, Juno maracandica, Leontice eversmanni, Lonicera nummulariifolia, Papaver pavoninum, Phlomoides kaufmanniana, Prangos pabularia, Ranunculus severtzovii, Roemeria refracta, Tulipa affinis, Tulipa korolkovii.

     Jour 11 : UHUM – PARC NATIONAL DE ZAMINE

Petit-déjeuner chez l’habitant puis départ pour Zamine. La route longe le pied de la crête de Nurata vers le centre régional de Djizak et les contreforts de la chaîne du Turkestan vers Zamine. Quelques arrêts sur le chemin permettront de vous familiariser avec la flore des contreforts. Déjeuner à Zamine. Puis direction le parc national, créé en 1976 pour protéger les forets de genévriers, uniques des chaînes de montagnes Turkestan.
Dîner et nuit dans le parc.

Plantes à découvrir : Allium griffithianum, Artemisia sogdiana, Berberis integerrima, Juniperus seravschanica, Papaver pavoninum, Phlomoides napuligera, Phlomoides eriocalyx, Psoralea drupacea, Ranunculus severtzovii, Roemeria refracta, Rosa divina, Sorbus tianschanica.

     Jour 12 : ZAMINE – RESERVE DE ZERAVCHAN - SAMARCANDE

Départ pour Samarcande en passant par Djizak et la « Porte de Tamerlan ». Visite de la réserve de Zérafchane, fondée en 1975 pour protéger des forêts riveraines. Transfert à Samarcande.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Plantes à découvrir : Berberis integerrima, Clematis orientalis, Elaeagnus angustifolia, Erianthus ravennae, Glycyrrhisa glabra, Hippophae rhamnoides, Populus pruinosa, Salix songarica, Tamarix – de différentes espèces.

     Jour 13 : SAMARCANDE

Journée consacrée à la visite de la capitale glorieuse de Tamerlan. Déjeuner et dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.

     Jour 14 : SAMARCANDE – AMANKUTAN – SAMARCANDE – TACHKENT

Après le petit-déjeuner, transfert à Amankutan pour faire connaissance avec la flore des chaînes de montagnes de Zérafchane. Déjeuner pique-nique. Retour à Samarcande. Transfert à la gare pour prendre le train rapide pour Tachkent à 17h00. Arrivée à 19h10 à Tachkent. Transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Plantes à découvrir : Acer pubescens, Acer turkestanicum, Acer semenovii, Anemone petiolulosa, Anemone tschernjaevi, Corydalis severtzovii, Crocus korolkovii, Eremurus regelii, Eremurus sogdianus, Eremurus turkestanicus, Ferula kuhistanica, Ferula samarcandica, Juniperus seravschanica, Juno magnifica, Juno maracandica, Juno narbutii, Juno warleyensis, Polygonatum severtzovii, Pyrus regelii, Rhinopetalum bucharicum, Tulipa fosteriana, Tulipa korolkovii, Tulipa micheliana, Tulipa turkestanica.

     Jour 15 : TACHKENT – CHIMGAN

Départ le matin pour Chimgan (90 km) au nord-est de Tachkent sur les contreforts de Thian Chan. Trekking dans les vallées de Koksu, Tchatkal et Pskem qui donnent dans le lac. Déjeuner pique-nique en cours de visite.
Dîner et nuit à l’hôtel de montagne.

Plantes à découvrir : Cerasus erythrocarpa, Corydalis ledebouriana, Crocus alatavicus, Eremurus regelii, Ferula tenuisecta, Gymnospermium albertii, Iridodictyum kolpakowskiana, Juno tubergeniana, Phlomoides speciosa, Scilla puschkinioides, Tulipa bifloriformis, Tulipa greigii, Tulipa kaufmanniana.

     Jour 16 : CHIMGAN – CHARVAK – TACHKENT

La matinée, excursion puis déjeuner de truite chez l’éleuver des truites. Après midi, retour à Tachkent puis visite de la capitale ouzbek.
Dîner d’adieu au restaurant et nuit à l’hôtel.

Plantes à découvrir : Cerasus erythrocarpa, Corydalis ledebouriana, Crocus alatavicus, Eremurus regelii, Ferula tenuisecta, Gymnospermium albertii, Iridodictyum kolpakowskiana, Juno tubergeniana, Phlomoides speciosa, Scilla puschkinioides, Tulipa bifloriformis, Tulipa greigii, Tulipa kaufmanniana.

     Jour 17 : TACHKENT

Après le petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Fin de nos prestations.

Kamol Ouzbékistan

Kamol est le correspondant local en charge de nos circuits en Ouzbékistan. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure en Ouzbékistan, par email kamol.asianroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Partagez votre voyage sur-mesure !

Ce voyage a déjà une note de 5 étoile(s) sur 5

1 avis

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

Ce que nos voyageurs en pensent

  1. Marie-Claude et Michel

    5 sur 5 Circuit botanique Ouzbékistan

    Admin

    Bonjour de France,

    Désolés d’avoir tardé à vous écrire, mais à notre retour, nous avons eu beaucoup d’occupations entre la famille (enfants, petits enfants et grand père très agé) et la remise en état de notre jardin.

    Nous sommes très bien rentrés et gardons un très bon souvenir de notre voyage, même si la flore s’est montrée un peu capricieuse. Il est vrai que nos demandes étaient un peu particulières et que vous avez gentiment et efficacement organisé un circuit sur mesure.

    Les villes de Khiva, Boukhara, Samarcande nous ont enthousiasmés d’autant plus que les guides francophones ont su nous les faire apprécier. Votre peuple est remarquablement accueillant.

    Si les monuments sont toujours au rendez-vous, par expérience nous savons que la faune et la flore sont plus difficiles à observer. Quelques espèces de mammifères mériteraient sûrement une recherche de sites et de mise au point de techniques pour les observer.

    Nous avons commencé à classer nos images, afin de les montrer à nos amis et parents et pourquoi pas leur donner l’envie de visiter votre pays…

    Lors de notre dernière soirée à Tachkent, Salokhiddin nous a fait l’agréable surprise de nous reverser 150 €. Nous vous remercions de ce geste.

    Merci aussi pour vos gentils cadeaux,

    Cordialement,

    Marie-Claude et Michel

    (0) (0)

    Something wrong with this post? Thanks for letting us know. If you can point us in the right direction...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up