Voyager en Ouzbékistan
La République d’Ouzbékistan est un État indépendant depuis le 31 août 1991, entouré par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan et le Turkménistan.
Sa population est de 29 millions d’habitants, sa capitale Tachkent compte environ 3 millions d’habitants.
Nom officiel : République d’Ouzbékistan
Capitale : Tachkent
Superficie : 447 800 km2
Divisions administratives : 12 provinces et la république autonome deKarakalpakistan.
Langue officielle : Ouzbek.
Monnaie : C’est le soum ouzbek (uzs), non convertible en dehors du pays. Son taux de change est d’environ 2200 sums pour 1 euro ou 1500 sums pour 1 USD.
Langues parlées : Le russe est la langue fédératrice, parlé dans tout le pays mais on trouve d’autres langues comme le tadjik, le kasak, le karakalpak… Au total, on estime à peu près à une centaine de langues (dont les dialectes) utilisées en Ouzbékistan.
Décalage horaire : Avec la France, le décalage est de 3 heures l’été et de 4 heures l’hiver.
Composition ethnique : Plus de cent nationalités cohabitent en Ouzbékistan. Les Ouzbeks sont majoritaires dans la vallée du Ferghana et à Tachkent, les Tadjiks à Samarkand et à Boukhara. Il existe aussi d´importantes communautés russe, allemande, coréenne.
Religion : La population est à 84 % musulmane.
Système administratif : L’Ouzbékistan est composé de 12 provinces (Andijon, Buxoro, Far’gona, Jizzax, Xorazm, Namangan, Navoiy, Qashqadariyo, Samarqand, Sirdaryo, Surxondaryo et Toshkent) d’une région autonome (la république de Karakalpaquie) et d’un territoire urbain (Tachkent). Chaque région est dirigée par un préfet appelé « khokim », chacune d’elles dispose de ses organes de représentation : un gouverneur et une assemblée territoriale.
Pouvoir : Il est réparti entre le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire.
Le Parlement est constitué de 2 chambres : la Chambre législative et le Sénat. La Chambre législative est composée de 250 députés élus pour 5 ans par circonscriptions électorales territoriales à base du multipartisme. Les citoyens ouzbeks ayant atteint l’age de 25 ans peuvent être élus députés à la chambre Oliy Majlis. Le député jouit de l’immunité parlementaire. Les organes représentatifs du pouvoir d’Etat dans les régions, les districts et les villes sont les Conseils des députés, dirigés par les hokims. Chaque citoyen à partir de l’age de 35 qui possède librement la langue officielle et qui habite constamment pendant 10 ans dans le pays peut être élu président.
Pouvoir exécutif : Le président de la République est élu pour 7 ans au suffrage universel direct par tous les citoyens ouzbeks.
Drapeau national :
Le bleu est le symbole du ciel éternel et de l’eau comme les sources principales de la vie. Cette couleur signifie également la bonté, la sagesse, la honnêteté, la gloire et la fidélité.
Le blanc est le symbole traditionnel de la paix.
Le vert est la couleur du renouvellement de la nature.
Les lignes rouges représentent la force de la vie, la couleur de la créativité.
Les étoiles sont liées avec les traditions du peuple ouzbek, avec le calendrier ancien de soleil (12 mois -12 zodiaques), symbole de l’antiquité de la culture, qui tache d’aspirer vers l’harmonie et le bonheur.
L’emblème nationale – Gerb :
Il représentent le reflet du soleil levant au dessus de la vallée, entourée de la couronne qui se compose à droite des épis de blé et à gauche des branches du cotonnier aux capsules ouvertes. Dans la partie supérieure se trouve une octogonale qui symbolise l’unité du pays.
Le croissant de la lune et l’étoile situés à l’intérieur de l’étoile octogonale sont symboles sacrés de l’islam.
Au centre se trouve l’oiseau légendaire « semourg » aux ailes ouvertes, symbole de la Renaissance nationale.