Festivals en Ouzbékistan
Fêtes et festivals en Ouzbékistan :
La principale fête en Asie centrale est Navruz fêtée aux environs du 21 mars. Au programme : jeux traditionnels, musique, représentations théâtrales, spectacles de rue et foires hautes en couleur. Les jours de fêtes, des artistes et des groupes folkloriques se produisent dans les rues. Leurs habits nationaux s’harmonisent avec les riches couleurs du printemps comme le veut une tradition ancienne, des danseurs de corde et des clowns amusent les gens au sons d’instruments populaires. Les femmes cuisinent de bons plats nationaux, préparent des gâteaux, ornent les tables et accueillent les invités. Les tables sont dressés directement dans les rues. Tous les habitants, du plus petit jusqu’au plus grand, s’y rassemblent. Les jours de Navrouz tous se souhaitent paix, santé, bonheur, joie et succès.
Le ramadan, qui dure un mois, pendant lequel on jeûne du lever au coucher du soleil, est très peu observé dans la plus grande partie de l’Ouzbékistan, et les tourisites n’auront aucun problème pour s’approvisionner.
Au cours de Qurban khayit, la fête du Sacrifice, on immole des animaux et l’on partage la viande avec la famille ou les pauvres.
La fête des Moissons de coton, se déroule le mois de décembre. C’est l’un des rares endroits au monde où vous pourrez assister à un match d’Oulak Bouzkashi, un jeu des cavaliers dans lequel les joueurs se disputent une carcasse de chèvre. La lutte, les combats de bélier et de coq sont également des activités très populaires.
Fêtes et jours fériés :
-1er Janvier : Nouvel An
-8 Mars : Fête de la femme
–21 Mars : Fête du printemps (Navrouz), qui tient lieu de nouvel an oriental
–Première semaine de mai : Festival du » thé et des épices » à Boukhara
-9 Mai : jour de la victoire sur le fascisme.
-1er Septembre : Célébration de l’Indépendance.
-1er Octobre : Fête des Enseignants
-8 Décembre : Fête de la Constitution