Chakhrisabz

Chakhrisabz est une ville qui s’inscrit dans « l’anneau d’or » de l’Ouzbékistan, aux cotés notamment de Samarcande, Boukhara et Khiva. Située à 80 kilomètres au sud de la ville Samarcande, citée toujours verte, connue au Moyen-âge sous le nom de Kech ou Naoutaka, Chakhrisabz était la seconde capitale du grand empire de Amir Timour.

Le palais Ok Saroy est un témoin de la grandeur d’antan, et compte des chefs-d’oeuvre exceptionnels de mosaïques ornementales. Sur le fronton du palais on lit la phrase qui suit : « Si tu doutes de notre grandeur, regarde nos constructions ». Les platanes séculaires, symbole de Chakhrisabz, y verdissent encore aujourd’hui. C’est une des plus anciennes villes de pays d’Asie Centrale, ayant sans doute été fondée il y a environ 2700 ans. Au moment de la naissance de Tamerlan, la ville était importante, la deuxième de l’Empire, contrastant aujourd’hui avec cette petite ville de « seulement » 60000 habitants. Roxanne, femme d’Alexandre, soit originaire de la région.

A la mort de son père en 1365, Tamerlan devient à son tour gouverneur. La conquête de Tamerlan est rapide. 5 ans après son accession au poste de gouverneur, il fait de Samarcande sa capitale. La ville, de part ses monuments extraordinaires fait partie du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

Sites à visiter à Chakhrisabz :

– La mosquée Kok Goumbaz et le complexe Khazrati Imam
– Le palais Oq Saroy
– Le marché de Chakhrisabz
– La statue de Tamerlan

Situé à un peu plus d’une heure en voiture depuis Samarcande, Chakhrisabz restera pour vous un excellent souvenir de votre voyage en Ouzbékistan. Étant de bien plus petite taille et moins touristique que ses « rivales » ou « cousines », Chakhrisabz permet un contact beaucoup plus simple avec la population qui peut vous marquer sur l’hospitalité et la gentillesse.

Chakhrisabz : tous nos circuit​s