Type de voyage: Séjour / Escapade / Excursion
Thème du voyage: culture, nature, gastronomie et ethnographique
Départs garantis à partir de 2 personnes
Au carrefour des Routes de la Soie, vous pourrez découvrir les chefs-d’œuvre timourides de Samarcande, la douceur de vivre de Boukhara, la ravissante ville-musée de Khiva, classée à l’UNESCO ou Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, la plus grande ville moderne et cosmopolitaine de l’Ouzbékistan. Vous parcourez les paysages variés du desert Kizylkum et des villages dans des montagnes de Nourata.
Programme journalier : Sur les traces des caravanes de la Route de la Soie (12 jours)
Jour 1 : Vol
Embarquement pour Tachkent. Nuit en vol.
Jour 2 : Tachkent
Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, est une ville moderne agrémentée de nombreux parcs et fontaines. Autrefois quatrième ville de l’URSS, Tachkent est une ville carrefour d’Asie centrale qui a su préserver tout le charme de la culture orientale.
Arrivée matinale avec un international à l’aéroport de Tachkent. Accueil et installation à l’hôtel (check-in: 14h00). (Occupation immediate des chambres à l’hôtel a l’arrivee matinale est possible sous reserve du supplement). Transfert pour le petit dejeuner (inclu), puis départ pour le tour de la capitale de l’Ouzbékistan riche en parcs et fortaines. Visite de la place Khazrati Imam, c’est le centre religieux le plus important de la capitale, qui comprend mosquées, des salles de prière et des écoles. De plus, la bibliothèque de Khazrati Imam abrite le plus vieux Coran du monde! Une balade dans les ruelles du vieux quartier de Tachkent, ensuite une promenade à travers le marché Chorsu de la vieille ville sous son incroyable dôme bleu se trouve un labyrinthe de stands vendant des tissus, des épices et d’autres produits typiquement ouzbeks. Vous allez adorer! Déjeuner inclus en cours de visite avec introduction à la gastronomie ouzbèque dans un restaurant local. Ensuite poursuite des visites de la capitale : la place de l’Independence, la place de l’Amir Temur, le théâtre d’opera Alisher Navoi et le Musée des arts appliqués. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Tachkent - Urgench – Khiva
Petit déjeuner à l’hôtel. En cas de départ très tôt le matin, nous pouvons, sur demande, mettre à disposition un plateau petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol matinal vers Urgench (1h20 de vol). Arrivée et accueil à la sortie de l’aéroport. Transfert vers Khiva (35 km). Installation à l’hôtel (check-in :14h00 (Les chambres sont disponibles à partir de midi. Suivant la disponibilitee de l’hotel la reception peut vous offrir un check-in avant midi. Dans le cas de non disponibilitée de chambre a votre arrivee vous aurez la possibilitee de laisser vos baggages a la reception et de les recuperer plus tard lors de votre check in.)
La Vieille Ville de Khiva, dénommée Itchan Kala classée par l’UNESCO, ancienne escale de la Route de la Soie.
Journée des visites de cette ville musée à ciel ouvert classé à l’UNESCO et ancienne escale de la Route de la Soie: la forteresse Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor, la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark. Déjeuner libre, puis continuation des visites: la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du Vendredi, le mausolée de Pahlavan Makhmud, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli et le Harem du Khan, la medersa d’Ollokoulikhon, Visite du Palais de Nurulla Bay, les salons officiels d’Isfandyar Khan, construit en 1912. Le Palais se distingue des autres résidences royales de Khiva par son mélange de styles russe et oriental et son ornementation extravagant. Dejeuner libre en cours de visites. Vous prenez le dîner inlcu dans un restaurant terrasse jouissant de la plus belle vue sur la ville et ses monuments. Balade libre au coucher de soleil. Temps libre pour profiter les charmes de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Khiva - Boukhara (450 km)
Vous prenez le train matinal (transfert en 7h pour Boukhara en traversant le désert du Kyzyl Koum. En train est plus confortable qu’en voiture. (Rotation du train Khiva-Boukhara a preciser). La route passe à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). La beauté particulière du désert centreasiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos du chameau. Déjeuner en panier repas inclus possible dans le train. Arrivée à Boukhara en fin de la journée. Temps libre pour se ballader dans les ruelles de la vieille ville. Vous prenez le dîner libre dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques en ville. Nuit à l’hôtel.
Note: Sous reserve de programmation ferroviaire des trains entre Khiva et Boukhara. Ainsi, nous nous réservons le droit de remplacer ce trajet par un transport en voiture ou minibus confortable si aucun train n’est programmé ce jour.
Jour 5 : Boukhara
Boukhara la divine! Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles.
Journée des visites a pied. Visite de la partie centrale de la ville – Chakhristan: L’ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d’Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de la médersa d’Abdulazizkhan et de médersa d’ Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l’ensemble Labi Khauz. Vous prenez le dejeuner libre dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Boukhara
Matinée, visites guidées en vehicule aux environs de Boukhara avec le tombeau de Bakhauddin Moukhammad Nakchbandi, cheikh, fondateur de l’ordre soufi des Naqchbandi qui est le plus répandu en Asie Centrale, la résidence d’été du dernier emir de Boukhara, Sitorai Mohi Khosa. Retour a Boukhara. Excursion dans la maison- musée du riche marchand, le père de Fayzoulla Khodjaev, de l’ancien président de l’Ouzbekistan sovietique avant la Seconde Guerre Mondiale. La maison est un bel exemple de demeure ouzbek du XIXe siècle. Visite de la médersa Chor Minor. La fin d’après-midi sera libre pour profiter des charmes de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Boukhara - Guijduvan – Nurata - Aydarkul (270 km)
Partez à la découverte de la « Route Royale », qui constituait à l`époque une voie importante de la Route de la Soie; Partez à la découverte du désert du Kyzylkoum pour découvrir la vie des nomades.
Partez à la découverte de la « Route Royale », qui constituait à l`époque une voie importante de la Route de la Soie. Cette route, appelée « Route Royale », qui constituait à l`époque une voie importante de la Route de la Soie; elle relie les principales villes de la Transoxiane: Samarcande et Boukhara, bordée des plantations de coton, de jardins et de mûriers qui font la richesse de l’Ouzbékistan. Jadis, il ne fallait pas moins de dizaine jours aux caravanes pour effectuer le trajet, à raison de 40 km par jour, de caravansérails en caravansérails. Arrêt à Gijdouvan à 45 km de Boukhara visitez l’atelier familial de poterie existant depuis six générations, situé à l’entrée de la ville pour avoir un aperçu du savoir-faire manuel ancestral des artisans de Gijduvon. Excursion guidee par le proprietaire francophone de la Maison dans le Musée de la Céramique, et l’atelier de poterie, puis découverte de la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille. En route, arrêt aux ruines du caravansérail de Rabati Malik datant du XIème siècle et de la Sardoba (reservoire d’eau) qui était un escale importante de la Grande Route de la Soie.
A Nourata, visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés. Déjeuner libre en cous de route route. Départ pour le lac Aydarkoul. Arrivée et installation dans les yourtes. Promenade à dos de chameau possible. Dîner inclu en plein air autour du feu, animé par le chanteur kazakh Akyn. Nuit en yourte.
Certes, le désert du Kyzyl Kum n’est pas le Sahara, et le camp de yourtes est plus touristique qu’authentique. Toutefois, cela reste une expérience unique!
Note: Ces yourtes sont en feutre kazakh, et vous disposerez un lit avec de matelas, de draps, d’une taie d’oreiller sur un lit qui vous seront fournis. Prévoyez une lampe de poche, des serviettes de toilette et savon ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit avec des vêtements chauds car les écarts de température sont possibles (journées chaudes et nuits fraîches). Munissez-vous d’un sac de voyage léger pour la nuit contenant vos vêtements ainsi que vos affaires de toilette et pour la journée. Il est important de prévoir vos tenues en conséquence. Les bagages resteront dans l’autocar fermé, stationné dans le village. Vous serez entre 5 et 4 personnes dans une yourte. Le camp de yourtes disposera de salles de douche et toilettes. Un groupe électrogène fournit d’électricité par panneau solaire permet de recharger les batteries de téléphone et d’appareil de photos dans les yourtes. Des toilettes (avec siège) simples mais propres sont prévues. Il y a des cabines de douche. Les repas sont servis dans une yourte commune. À la fin du repas, tout le monde s’assoit en cercle autour du feu, Akyn chanteur prend sa balalaïka pour chanter quelques chants traditionnels.
La meilleure période pour dormir en yurte est le printemps et l’automne (fin mars, avril, mai, juin, septembre, octobre)
L’hiver est froid, en particulier dans le desert Kizilkum. En mars, il pleut pas mal. On enregistre souvent les plus fortes précipitations en mars, à la fin de l’hiver et au début du printemps.
Jour 8 : Aydarkul - Sentob (120 km)
Partez à la découverte des villages de montagne de Nurata dans des régions préservées reculées avec une excellente occasion de vous familiariser avec le mode de vie des habitants.
Continuation vers la direction de Sentob, le village typique dans les montagnes, habitée par les tadjiks vivant dans des maisons en pierre situees le long de la riviere, et bordée d’antiques noyers de plus de 300 ans. Sentob est classé le plus grand parmi les villages dans les montagnes de Nurata, le village est le plus peuplé et plus populaire pour son histoire, ses traditions et sa richesse naturelle. Le village est situé à 30 km du lac Aydar entre les montagnes de Nourata et le désert de Kyzylkoum Une pause bien méritée entre Samarcande et Boukhara. Après une pause de thé dans la famille, vous pourrez faire une promenade dans le village et rencontrer ses habitants. Dejeuner et Diner inclu dans la maison d’hôte.
Note: Nous pouvons essayer de faire de notre mieux sur possibilite d’avoir une chambre individuelle separee chez l’habitant au village, mais wc, douche se trouvent dans des locaux separes de la maison.
Jour 9 : Sentob - Samarcande (270 km)
Après le petit dejeuner dans la famille, vous pourrez faire une promenade dans le village et aux environs du village en compagnie du guide local anglophone du village. Sur le chemin vous pouvez apprécier de jolis paysages et découvrir de charmants petits villages typiques, Dans ce village, il est possible d’apercevoir quelques pétroglyphes, célèbres dessins gravés dans la roche. Randonnée possible jusqu’à une petite cascade pour se rafraîchir dans l’une des petites piscines naturelles. La vallée est idéale pour l’observation des oiseaux et possède une flore très variée. Durée de la marche selon vos souhaits/ Dénivelé + et – 400 m. Retour a la maison d’hote. Dejeuner inclu dans la maison d’hôte.
Route pour Samarcande avec quelques arrêts possibles en traversant des petits villages sympas pour prendre des photos et de rencontres. Arrêt au village de Khartang, paisible lieu de pèlerinage et découverte du mausolée Ismaïl Al Boukhari, l’imam al-Boukhari compte parmi les grands noms de l’islam sunnite, notamment en raison de son ouvrage de compilation de hadiths, le Sahih al-Boukhari. Arrivée et installation à l’hôtel. Tempe libre. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Samarcande
Samarcande est l’une des villes les plus anciennes et l’un des plus vieux centres culturels du monde. Avec une histoire de 27 siècles, c’est une ville de légende.
Début des visites de Samarcande: l’Observatoire d’Ulugbeg, premier observatoire en Orient, construit par Ulugbeg (petit fils de Tamerlan), unique au monde au XVème siècle. Vue panoramique sur le site archéologique Afrosiob et visite de son musée. Puis visite de l’impressionnante nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe).
Dejeuner libre en cours de visites. Suite des visites de la capitale de Tamerlan: Le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. C’était au 15ème siècle un centre commercial, artisanal, culturel et religieux, carrefour de la capitale de Tamerlan. Visite de la mosquée Bibi-Khanym, dédiée à la femme de Tamerlan et le bazar Siob, l’un des endroits les plus animés de la ville. Diner de spécialités locales dans une famille ouzbèke de Samarcande (inclu). Cette visite vous permettra de vous imprégner de la culture locale et de découvrir leur hospitalité.
Tour en soirée dans le centre historique avec parcs aux fontaines formant de véritables spectacles de Son et Lumière à la nuit tombée et de ruelles du vieux Samarcande sur la place de Reghistan, très agréables pour se balader. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Samarcande – Urgut – Chakhrisabz - Samarcande (110 +90 km) - Tachkent
Chakhrisabz est connue pour être le lieu de naissance du grand conquérant, Tamerlan. Son centre historique conservé témoigne du passé glorieux de la ville et lui a valu d’être inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco.
Route а Urgut, située à une quarantaine de kilomètres de Samarcande, la petite ville d’Urgut offre une escapade agréable au pied des montagnes de Zeravshan, au pied pour sa fraicheur et son paysage vallonné. Elle est particuliérement intéressante pour son marché, dans lequel vous trouverez tapis, bijoux, céramiques et surtout des suzannés (cotonnade traditionnelle /panneaux brodés), et promenade dans le bazar (sous reserve Marché le plus grand et probablement le plus célèbre de la ville. Les principaux jours de marché sont ceux du mercredi et dimanche).
Départ pour Chakhrisabz, qui est considèré comme la ville natale de Timour. La route passe par le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos. A l’arrivée, visite de Chakhrisabz. Visite des ruines du Palais Blanc – Ak Saray Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam (Saint Imam) datée du XIX s. qui accomplie l’ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Déjeuner libre en cours de visites. Finalement on visite l’ensemble Dorut Tyllawat (La Demeure de la Reflection), qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal et le mausolée Gumbazi Saidon et de la mosquée Kouk Goumbaz. Retour a Samarcande. Depart en train rapide pour Tachkent (2h envron). Accueil et transfert à l’hôtel. Dîner d’aurevoir dans un restaurant de la capitale (vodka, vin, bièrre inclu). Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Retour
Petit déjeuner a l’hôtel. Check-out à partir de 12 :00. Transfert à l’aéroport suivant les horaires. Vol de retour. Fin du circuit.
Note : Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées pour des raisons d’organisation, de changement imprévu d’horaires d’avion etc.