L’Ouzbékistan à vélo, sur la Route de la Soie

La découverte du patrimoine culturel et des richesses naturelles et humaines de l’Ouzbékistan à vélos. Circuit dynamique à vélo avec des étapes de 5 à 7 heures de 850 km environ, mixte route asphaltée et piste, avec une moyenne de 60 -70 km par jour à travers des chaînes de montagnes, des vallées isolées et des plateau immenses. Cependant, elles peuvent variées et être soit raccourcies, soit allongées selon les capacités physiques des participants et selon les conditions territoriales. De nombreuses visites et rencontres avec les populations locales sont les points forts de ce circuit. En compagnie d’un guide professionnel vous vous imprégnerez de l’histoire des cités légendaires de la Route de la Soie, Khiva, Boukhara et Samarcande la turquoise. Vous parcourez les paysages variés du désert Kyzylkum et des montagnes de Nourata et de Zerafchan. Bien que le voyage soit accessible à tous, il convient néanmoins d’être en bonne condition physique et d’être habitué au vélo.

Vous visiterez :

Découvrez ci-dessous le détail du programme de notre circuit de 31 jours L’Ouzbékistan à vélo, sur la Route de la Soie.

Programme journalier : L’Ouzbékistan à vélo, sur la Route de la Soie Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 - Paris – Tachkent

Vol Paris – Tachkent à 20h10. Dîner.  Nuit à bord.

Jour 2 - Tachkent - Urguench - Khiva (30 km)

Arrivée à 06h00 à l’aéroport de Tachkent. Accueil et transfert, petit déjeuner en ville, puis départ  pour le tour  de la capitale de l’Ouzbékistan riche en parcs et fontaines. Visite de la place Khast Imam ou se dressent le médersa de Barakhan, la medersa Moyi Muborak avec l`ancien Coran du VIIe s. Promenade à travers le marché Tchorsu de la vieille ville. Déjeuner en ville. Continuation des visites de la dynamique capitale ouzbek : musée des Arts Décoratifs, la place de l’Indépendance et le théâtre Navoi d’opéra et de ballet, témoignage de l’architecture soviétique. Transfert à 19h00 à l’aéroport pour les vols intérieurs. Départ à 20h30 avec le Vol Uzbekistan Airways HY 057 pour Urguench. Arrivée à 21h55 à Urguentch et transfert à Khiva (35km). Installation à l’hotel.  Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 - Khiva

Visite guidée de la ville-musée à ciel ouvert, la Vieille Ville de Khiva, dénommée Itchan Kala classée par l’UNESCO, ancienne escale de la Route de la Soie:  la porte Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor (XIXe), la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark. Déjeuner en cours de visite, puis continuation: la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du Vendredi, le mausolée de Saïd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Makhmud, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli et le Harem du Khan, la medersa d’Ollokoulikhon. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel. Fin des visites vers 16h00. Remise des vélos et présentation du programme du circuit. Fin d’après midi libre pour les réglages des vélos. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 - Khiva – Shavat – Urgench (80 km)

Etape vélo en passant par les villages agricoles. Repas en route ou à l’arrivée suivant heure. Visite d’une usine de coton. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 - Urgench – Toprak Kala - Ayaz Kala  (105 km)

Petit déjeuner. Trajet en bus jusqu’à Cholish (15km), puis continuation en vélo vers la forteresse en ruine de Toprak Kala en passant par les villages agricoles (40 km). Déjeuner en cours de route à Buston. Visite de la forteresse du II-IV siecle après J-C,. Continuation en vélo vers la forteresse Ayaz Kala (50 km) (IV-IIe siècle avant J-C). Installation au campement de yourte. Dîner et nuit sous la yourte.

Note : Ces yourtes sont en feutre, et vous disposerez de matelas, de draps, d’une taie d’oreiller qui vous seront fournis. Prévoyez une lampe de poche, des serviettes de toilette et savon ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit avec des vêtements chauds car les écarts de température sont possibles (journées chaudes et nuits fraîches). Vous serez entre 6 et 8 personnes dans une yourte. Le camp de yourtes disposera de salles de douche et toilettes.

Jour 6 - Ayaz Kala – Miskin - Boukhara (400 km)

Après le petit-déjeuner, trajet en vélo jusqu’à Turtkul (60 km), puis continuation en bus vers Miskin (10 km). Déjeuner pique-nique avec poisson grillé péché dans Amoudarya, puis continuation en bus vers Boukhara (330km). Arrivée à Boukhara en fin d’après midi. Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 - Boukhara

Journée des visites. Boukhara la divine ! Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville – Chakhristan : L’ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d’Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Déjeuner. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de la médersa d’Abdulazizkhan et de médersa d’Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l’ensemble Labi Khauz. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 - Boukhara

Matinée, visite guidée aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier emir de Boukhara, Sitorai Mohi Khosa, le tombeau de Bakhauddin Moukhammad Nakchbandi, cheikh, fondateur de l’ordre soufi des Naqchbandi qui est le plus répandu en Asie centrale, dont l’apprentissage apporte aux gens la lumière dans la connaissance d’Allah. Excursion dans la maison-musée du riche marchand, le père de Fayzoulla Khodjaev, de l’ancien président de l’Ouzbekistan sovietique avant la Seconde Guerre Mondiale. La maison est un bel exemple de demeure ouzbek du XIXe siècle. Retour à Boukhara. Visite de la médersa Tchor Minor (quatre minarets). Déjeuner dans une famille boukhariote où vous apprendrez à préparer des plats traditionnels que vous pourrez par la suite déguster comme le manti, qui sont des raviolis ouzbeks à l’agneau et samousa, petits pains farcis de viande et d’oignons cuits dans des fours en terre. La fin d’après-midi sera libre pour profiter des charmes de la ville. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Les rencontres possibles avec les étudiants en langue française lors de votre voyage à Boukhara (sous reserve)

Centre culturel Isteza : centre d’accueil pour des étudiants et des chercheurs, proposant des cours de français, des expositions et des concerts dans les locaux d’une medersa restaurée par l’association Caravansérail.

Jour 9 - Boukhara – O’rtagurgon – Sarmish  (140 km)

Transfert en bus à O’rtagurgon (60 km). Continuation en vélo vers Sarmish en passant par les villages agricoles (60 km). Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Sarmish, une vraie réserve des dessins rupestres datant d’âge de bronze. Visite de la réserve. Installation dans un centre de vacances. Aménagement agréable et de qualité, les chambres sous forme de yourtes, avec douche, WC, chauffage.

Jour 10 - Sarmish - Nurata - Aydarkul (130 km)

Continuation en bus vers Nourata (70km). Arrivée à Nurata. Visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés. Déjeuner de mouton grillé dans un chaikhana. Dans l’après midi, départ en vélo (60km) en direction du lac Aydarkul pour une nuit sous la yourte au milieu de la steppe désertique. Installation. Vous rejoindrez les rives du lac Aidarkul a 8km, une réserve d’eau ou vous aurez peut-être la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux. Promenade à dos de chameau et baignade possible. Retour au campement. Dîner. Soirée autour du feu avec un troubadour Kazakh. Nuit sous la yourte (6-8 personnes par yourte).

Note : Ces yourtes sont en feutre kazakh, et vous disposerez un lit avec de matelas, de draps, d’une taie d’oreiller sur un lit qui vous seront fournis. Prévoyez une lampe de poche, des serviettes de toilette et savon ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit avec des vêtements chauds car les écarts de température sont possibles (journées chaudes et nuits fraîches). Vous serez entre 6 et 8 personnes dans une yourte. Le camp de yourtes disposera de salle de douches et de toilettes.

Jour 11 - Aydarkul 

Journée de repos avec pique-nique au bord du lac.

Jour 12 - Aydarkul – Sentob  (120 km)

Route en vélo jusqu’à Temirkovuk (70 km), puis passage en bus pour rejoindre le village de Sentob. Sentob est le plus ancien et le plus important des villages tadjiks des monts Nourata, habité par les tadjiks vivant dans des maisons en pierre situées le long de la rivière, et bordées d’antiques noyers de plus de 300 ans. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation à la maison d’hôte. Balade dans le village. Dîner et nuit à la maison d’hôte.

Jour 13 - Sentob

Journée de repos/balade dans les village de montagne. Déjeuner et dîner à la maison d’hôte. Nuit à la maison d’hôte.

Jour 14 - Sentob – Navkat (155km)

Route en bus jusqu’à Kizilcha (50 km), puis passage en vélo pour rejoindre la ville Josh (60 km) à travers le col Boyqoro, 1016 m, jolie balade à travers des villages agricoles. En cours de route déjeuner chez l’habitant. Depuis Josh, passage en bus pour arriver à Navkat (45 km). Dîner et nuit à la maison d’hôte.

Jour 15 - Navkat  - Mitan (80km)

Départ en vélo à travers des villages agricoles jusqu’à Mitan. Déjeuner dans un chaikhana (salon de thé) en route. Arrivée à Mitan. Accueil chaleureux par la population locale. Tour du village, visite des familles villageoises et découverte la culture du coton, l’Or Blanc de l’Ouzbékistan. Possibilité d’assister à la préparation des bitchaks, petits chaussons à pâte fine farcis au potiron ou aux fines herbes et cuits dans le « tandyr», grand four d’argile traditionnel. Dîner convivial chez l’habitant et nuit à la maison d’hôte.

Jour 16 - Mitan – Samarcande (65km)

Depart en vélo à travers des villages agricoles jusqu’au village Dahbed (50 km). En cours de route déjeuner dans un chaikhana (salon de thé) à Dahbed. Continuation de route en bus jusqu’à Samarcande (15 km). Arrivée en fin d’apres-midi à Samarcande. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 17 - Samarcande

Visite de la ville. Le soir dégustation de vins. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 18 - Samarcande

Le matin, visite de la mosquée Bibi-Khanum (XVè s), le marché Siyob. Puis, visite du mausolée Gour Emir (XVè s). Déjeuner au restaurant. Après-midi libre. Dîner de spécialités locales dans une famille ouzbèke de Samarcande. Nuit à l’hôtel.

Jour 19 - Samarcande – Chakhrisabz (90 km)

Sortie de Samarcande (15 km) en bus pour aller à Chakhrisabz. Puis, continuation en vélo vers Chakhrissabz (75 km) en traversant le col de montangne (1750 m d’altitude). Déjeuner en route. A l’arrivée, début des excursions à Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan.). Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 20 - Chakhrisabz – Katta Langar (75 km)

Route en bus pour 20 km, puis en vélo pour Katta Langar (55 km). Déjeuner chez l’habitant en cours de route. A l’arrivée, installation dans la maison d’hôte. Visite du village Katta Langar avec ses habitants et monuments historiques. Diner et nuit à la maison d’hôte.

Jour 21 - Katta Langar –  Dekhkonobod (environ 80 km)

Continuation en vélo vers Gumbuloq (environ 60 km) en passant par quelques petits villages sur une vraie piste qui permet de découvrir le pays en profondeur. Déjeuner pique-nique en cours de route.  A l’arrivée à Gumbuloq, continuation de route en bus vers Dekhkonobod (18 km). Arrivée à Dekhkonobod. Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 22 - Dekhkonobod - Boysun

Continuation en vélo vers Boysun jusqu’a Darband (60 km). Déjeuner en cours de route. Sur la route arrêt photo aux portes de Fer (Darband), les gorges de chaînes des montagnes de Ghissar. Continuation  de route en bus vers Boysun (30 km). Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 23 - Boysun  - Omonkhona – Boysun (50 km)

Visite en vélo du village d’Omonkhona, la source sacrée des locaux.  Arrêt  pour admirer les canyons où la vue est magnifique. Visite de la source et ses alentours : dans ce village grâce à la source aux falaises de la gorge, dans les grottes salées il y a des traitements traditionnels. Occasion de rencontrer des pèlerins locaux. Déjeuner au restaurant. Retour en vélo à Boysun. Fin de l’itinéraire en vélo. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel. 

Jour 24 - Boysun

Visite en minibus des villages Sariosyo, Avlod aux environs de Boysun, découverte de la mosaïque des villages, occasion de rencontrer des locaux : hospitaliers, curieux, sympathiques. Retour à Boysun pour visiter la maison  d’un Guimbardier: visite de son atelier ; apprentissage du jeu de la  guimbarde. Visite du marché de Boysun, le véritable kaléidoscope des visages de différentes ethnies. Déjeuner au restaurant. Visite du centre d’artisanat « l’Art de Boysun » soutenu par l’UNESCO. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 25 - Boysun - Denau (90 km)

Route à vélo pour Denau, une petite ville coincée entre les monts enneigés d’Hissar, la chaîne de Tchoulbair et la frontière tadjike. Arrivée à Denau où vous empruntez les ruelles de son beau bazar, alimenté par le commerce transfrontalier. Visite de la medersa Sayyid Attalik et de la mosquée en construction. Fin de journée libre. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 25 - Boysun - Denau (90 km)

Une nouvelle journée de belle randonnée s’offre à vous en partant du joli village de Cena. Randonnée à flanc de montagne, au milieu du lit de la rivière asséchée et le long d’un canyon. C’est aussi l’occasion de rencontrer les gens œuvrant sur leur parcelle de terre (vigne, arbres fruitiers, etc). Dénivelé de +200m. Déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi, continuation en vélo vers la cascade de Sangardak, à 40 km de Denau. Retour en véhicule à Denau. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 27 - Denau - Termez (135 km)

Partir en vélo (80km), en passant par la petite ville de Jarkourgan et son minaret datant du XI ème siècle, unique en son genre. Une  partie de route passe à travers un petit désert de dunes. Continuation de route en bus vers Termez  (55 km). Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 28 - Termez - Tachkent

Visite de la ville sur la rive droite du fleuve Amou Daria, au confluent de la rivière Sourkan-Darya et à quelques kilomètres de la frontière afghane. La journée est consacrée à la visite des principaux sites culturels et patrimoniaux de Termez et de ses environs. Tout d’abord, le site archéologique de FayazTepe, regroupant les vestiges d’un ancien temple et monastère bouddhiste. Ensuite visite du mausolée de Hakim el Termezi, le saint patron de la ville, mystique, juriste et écrivain soufi du 9ème siècle. La visite du musée archéologique de Termez. Transfert à la gare de Termez pour prendre le train de nuit à 16h20. Diner et nuit dans le train.

Jour 29 - Termez - Tachkent

Arrivée à Tachkent le matin. Transfert à l’hôtel. Installation. Petit déjeuner. Journée libre pour les découvertes personnelles. Déjeuner libre. Nuit à l’hôtel. 

Les rencontres possibles avec les étudiants en langue française lors de votre voyage à Tachkent (sous reserve) L’Alliance française de Tachkent: L’Alliance organise des conférences, colloques, séminaires de formation continue et autres manifestations dans les domaines culturel, éducatif, scientifique et technique.

Jour 30 - Tachkent - Parkent - Tachkent

Petit-déjeuner. Départ pour Parkent, située aux pieds des montagnes, le temps d’une journée en admirant ses superbes paysages et en y rencontrant les locaux, chaleureux et sympathiques. Une balade dans les villages et à travers des plantations de vigne. Visite d’une cave à vin dans une coopérative avec dégustation. Déjeuner dans un chaikhana (salon de thé) entouré de saules pleureurs où vous goûterez aux fameuses brochettes d’agneau de Parkent. Retour à l’hotel. Soirée à l’Opéra de Tachkent à partir de 18h00 (sous réserve). Dîner d’adieu dans un restaurant de la capitale. Tour en soirée dans le centre de la ville. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel

Jour 31 - Tachkent - Paris

Être sur place 3h avant le départ. Vol Uzbekistan Airways N°HY251: 05h40. Arrivée à Paris CDG2A 09h50. Fin du circuit.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.
Kamol Ouzbékistan

Kamol est le correspondant local en charge de nos circuits en Ouzbékistan. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure en Ouzbékistan, par email kamol.asianroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up