Randonnée à vélo en Ouzbékistan – L’expédition à la mer d’Aral

Une première en Ouzbékistan, la découverte du patrimoine culturel et des richesses naturelles et humaines à vélos.

En compagnie d’un guide professionnel vous vous imprégnerez de l’histoire des cités légendaires de la route de la soie, Khiva, Boukhara et Samarcande la turquoise.

Vous parcourez les paysages variés du désert Kyzylkum et des montagnes de Nourata et de Zerafchan, ainsi que les montagnes du Boysun, au sud-est de l’Ouzbékistan, l’une des zones les plus anciennement peuplées d’Asie centrale, la region des musiciens-gambardistes, des chamans et de la belle nature. L’Ouzbékistan assure aujourd’hui l’héritage contrasté de l’ex U.R.S.S., l’assèchement de la mer d’Aral. Mais la domination soviétique a également permis de conserver l’une des plus belles collections de la peinture d’avant-garde russe.

Une excursion inédite pour découvrir la mer d’Aral, son ancien port Mouynak et ses villages. Le circuit vers la mer d’Aral vous fera découvrir les paysages les plus reculés du pays.

Vous visiterez :

Circuit dynamique à vélo avec des étapes de 5 à 7 heures de 1150 km environ, mixte route asphaltée et piste, avec une moyenne de 60 km par jour à travers des chaînes de montagnes, des vallées isolées et des plateau immenses. De nombreuses visites et rencontres avec les populations locales sont les points forts de ce circuit.

Bien que le voyage soit accessible à tous, il convient néanmoins d’être en bonne condition physique et d’être habitué au vélo. Les étapes à vélo sont programmées sur une distance maximale ne dépassant pas les 70 km par jour. Cependant, elles peuvent variées et être soit raccourcies, soit allongées selon les capacités physiques des participants et selon les conditions territoriales.

Découvrez ci-dessous le détail du circuit de 28 jours Randonnée à vélo en Ouzbékistan – L’expédition à la mer d’Aral :

Programme journalier : Randonnée à vélo en Ouzbékistan – L’expédition à la mer d’Aral Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 - Paris – Urgench - Khiva

Arrivée à Ourguench a 06h10. Formalités de douane. Accueil par votre guide local francophone. Transfert en bus pour la ville de Khiva (35 km, 0,5h environ). Installation et petit déjeuner à l’hôtel. Après le petit déjeuner, début des visites de la ville musée à ciel ouvert, classée par l’UNESCO, ancienne escale de la Route de la Soie:  la porte Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor (XIXe), la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark. Déjeuner en cours de visite, puis continuation : la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du Vendredi, le mausolée de Saïd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Makhmud, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli et le Harem du Khan, la medersa d’Ollokoulikhon. Fin des visites vers 15h00. Remise des vélos et présentation du programme du circuit. Fin d’après midi libre pour les réglages des vélos. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 - Khiva

Matinée, visite du marché aux bestiaux, déplacé à l’extérieur de la ville. Ce marché aux bestiaux se tient, uniquement le dimanche. Suite des visites. Déjeuner. Après-midi, temps libre pour les découvertes personnelles. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 - Khiva - Shavat - Urgench (80 km)

Petite étape vélo pour “mise en jambe” ” en passant par les villages agricoles. Repas en route ou à l’arrivée suivant heure. Visite d’une usine de coton. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 - Urgench – Noukous (170 km)

Vélo d’Urgench jusqu’à Gurlan (50km). Déjeuner à Gurlan. Continuation en vélo jusqu’à Mangit. ( 50 km). Passage du pont sur le fleuve Amoudarya. Embranchement avec la A380. Route de Mangit à Noukous en bus (70 km). Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 - Noukous

Vélo le matin (40km). Boucle Noukous, Takiatach, Khojayli, Noukus. Visite des lieux sacrés de Mizdarkhan et Yousoup Itchan. Déjeuner en route. Retour à l’hôtel. Après-midi, visite du musée Savistskiy. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Prévoir pour le lendemain un petit sac à dos pour le minimum les bagages restant à l’hôtel à Noukous.

Jour 6 - Noukous – Kungrad – La Mer d’Aral (340 km)

Petit déjeuner tôt le matin. Départ à 6h00 en 4×4 ou camion-bus vers la mer d’Aral en passant par Kungrad (110 km, 2h), puis la piste, montée sur le plateau Ousturt en vélo (55 km, 3h), le lac Soudotchi (35 km, 1h). Déjeuner pique-nique au bord du lac. Continuation pour la mer d’Aral en passant par le village d’Ourga, les phares, les vielles nécropoles II-IV siècle avant notre ère. Arrivée sur les berges de l’Aral vers 18h00. Montage du campement. Si le temps permet, possibilité de se baigner dans la mer d’Aral. Le dîner autour du feu de bois, la nuit sous la tente (deux personnes) ou à la belle étoile !

Jour 7 - La Mer d’Aral – Moynak – Kungrad – Noukous (370 km)

Petit déjeuner sur les berges de la mer d’Aral. Départ à 07h00 en 4×4 ou camion bus pour Mouynak (150 km, 4h) à travers les berges desséchées de la mer d’Aral. Arrivée à Mouynak, visite du cimetière des bateaux, du musée. Déjeuner chez l’habitant. Après déjeuner, trajet en vélo environ pour 40 km sur la route goudronnée, puis continuation avec le bus vers Noukous (180 km, 3h) via Kungrad. Arrivée vers 19h00. Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 - Noukous - Toprak Kala - Ayaz Kala (160 km

Petit déjeuner à l’hôtel. Trajet en bus jusqu’à Buston (55km), puis continuation en vélo vers la forteresse en ruine de Toprak Kala (65 km). Visite de la forteresse du II-IV siecle après J-C, devenue capitale régionale sous les Kouchans au IIe siècle, elle subit les attaques répétées des Huns hephalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cité royale. Continuation en vélo vers la forteresse Ayaz Kala (40 km) (IV- IIe siècle avant J-C), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. En cours de trajet, rencontre avec les habitants des villages traditionnels. Installation au campement de yourte. Déjeuner en cours de route à Buston. Dîner et nuit sous la yourte.

Jour 9 - Ayaz Kala – Miskin - Boukhara (400 km)

Après le petit-déjeuner, trajet en vélo jusqu’à Miskin (90 km), puis continuation en bus vers Boukhara (330 km). La route passe à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). La beauté particulière du désert centre-asiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos de chameau. Déjeuner pique-nique avec poisson grillé péché dans Amoudarya dans le village Sarimoy. Arrivée à Boukhara en fin d’après midi. Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 - Boukhara

Boukhara la divine. Une des plus importantes villes antiques et médiévales de l’Asie Centrale. Durant plusieurs siècles, Boukhara joua le rôle d’un important centre administratif, commercial, culturel et d’artisanat. Boukhara est une réelle réserve d’architecture. Visite de l’ensemble Labi-Khauz (Medersas Nodir Devon Begi, Koukeldach, Khonako Nodir Devon Begi XVIIè s), les coupoles marchandes (XVIIIè s), mosquée Maggoki Attori, médersa Oulugbek (XVè s), Abdoulazizkha (XVIIè s), l’ensemble Poyi Kalan (Médersa Mir Arab XVIIè s, mosquée Poyi Kalan XVIIè s, Minaret Kalan XIè s). Déjeuner. Après-midi, suite de la visite : Arc-citadelle, promenade à travers le parc où se trouve le mausolée des Samanides (IXè s), le mazar Chachma Ayoub. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 - Boukhara

Après le petit-déjeuner, visite à vélo à l’extérieur de la ville (25km aller-retour) : la résidence d’été des émirs, Sitora i Mokhi Khossa et de la médersa Chor Minor. Déjeuner au restaurant. Après-midi libre. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 - Boukhara – Guijdouvan  - Ortaqorgon – Sarmish (140 km)

Transfert à Guijdouvan (40km) pour la visite de l’atelier du céramiste francophone Abdullo Narzullaev. Puis continuation en bus jusqu’à Ortaqorgon (30km). Continuation en vélo vers Sarmish en passant par les villages agricoles (70km). Déjeuner en cours de route. Arrivée à Sarmish, une vraie réserve des dessins rupestres datant d’âge de bronze. Visite de la réserve. Installation dans la colonie de vacances. Dîner. Nuit.

Jour 13 - Sarmish - Nurata –Aydarkul (135 km)

Départ en bus vers Nourata (65 km). Arrivée à Nurata et visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés et les ruines de l’ancien fort. Visite d’une maison traditionnelle de la broderie « suzané » à Nourata. Déjeuner de mouton grillé dans un chaikhana. Dans l’après-midi, départ en vélo et en bus vers le campement de yourtes à côté du lac Aydarkul (70 km) pour une nuit au milieu de la steppe désertique. Installation. Dîner. Soirée autour du feu avec un troubadour Kazakh. Nuit sous la yourte.

Note : Le camp de yourtes est composé d’une quinzaine de yourtes (tentes en feutre kazakh), où vous serez logés. Il n’existe pas de yourte individuelle, vous serez entre 4 et 8 personnes par yourte. D’un point de vue sanitaire, le campement dispose de douches, et de WC européens. Le couchage est fourni (matelas, draps, couvertures). Les repas sont à base de nourriture locale.

Jour 14 - Aydarkul  – Ukhum  (130 km)

Route en vélo jusqu’à Temirqovuq (70 km), puis passage en bus pour rejoindre la vallée verdoyante de Ukhum (60 km), habitée par les tadjiks vivant dans des maisons en pierre situées le long de la rivière, et bordée d’antiques noyers de plus de 300 ans. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Ukhum. Installation à la maison d’hôte. Balade dans le village. Dîner et nuit à la maison d’hôte.

Jour 15 - Ukhum

Journée de repos/balade dans les village de montagne. Déjeuner et diner à la maison d’hôte. Nuit à la maison d’hôte.

Jour 16 - Ukhum – Navkat (185km)

Route en bus jusqu’à Kizilcha (65 km), puis passage en vélo pour rejoindre la ville Josh (60 km) à travers le col Boyqoro, 1016 m, jolie balade à travers des villages agricoles. En cours de route, déjeuner chez l’habitant. Depuis Josh, passage en bus pour arriver à Navkat (45 km). Dîner et nuit à la maison d’hôte.

Prévoir occupation pour les « pédalant » ne faisant pas la piste ou 2ème véhicule

Jour 17 - Navkat - Mitan (80km)

Départ en vélo à travers des villages agricoles jusqu’à Mitan (60km). Déjeuner dans un chaikhana (salon de thé) en route. Arrivée à Mitan. Installation à la maison d’hôte. Balade dans le village. Dîner et nuit à la maison d’hôte.

Note : Mitan est un vaste et splendide  village, situé à 60km Samarcande. Peu d’étrangers connaissent ce village ,éloigné des grands axes touristiques. C’est une immersion au milieu du quotidian des autochtones, qui rend le voyage plus humain.

Jour 18 - Mitan – Samarcande (65km)

Départ en vélo à travers des villages agricoles jusqu’au village Dahbed (50 km). Déjeuner dans un chaikhana (salon de thé) à Dahbed. Continuation de route en bus jusqu’à Samarcande (15 km). Arrivée en fin d’après-midi à Samarcande. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 19 - Samarcande

Visite de la ville. Samarcande fut la glorieuse capitale de l’Etat des Timourides. Nous visiterons l’observatoire Oulougbek(XV), le musée d’Afrosiab et la nécropole Chaki-Zinda (XI-XVè s). Visite de la place Réghistan (médersas Oulourbek, XVè s, Cher-Dor, XVIIè s, Tilla Kari, XVIIè s). Déjeuner au restaurant en cours de visite.  Le soir dégustation de vins.  Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 20 - Samarcande

Le matin, visite de la mosquée Bibi-Khanum (XVè s), le marché Siyob. Puis, visite du mausolée Gour Emir (XVè s). Déjeuner au restaurant. Après-midi libre. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 21 - Samarcande – Chakhrisabz (90 km)

Sortie de Samarcande (15 km) en bus pour aller à Chakhrisabz. Puis, continuation en vélo vers Chakhrissabz (75 km) en traversant le col de montagne (1750 m d’altitude). Déjeuner en route. A l’arrivée, début des excursions à Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan. Visite des ruines du Palais Blanc – Ak Saray (XIV s.) qui servait la résidence d’été pour le Grand conquérant, le nécropole prévu par Timour pour ses descendants, qui conserve jusqu’à nos jours la crypte de Timour et le mausolée de Jakhongir, son fils ainé. Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam ( Saint Imam) datée du XIX s. qui accomplie l’ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Finalement, on visite l’ensemble Dorut Tyllawat ( La Demeure de la Reflection ). Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 22 - Chakhrisabz – Katta Langar (75 km)

Route en bus pour 20 km, puis en vélo pour Katta Langar (55 km). Déjeuner chez l’habitant en cours de route.  A l’arrivée, installation dans la maison d’hôte. Visite du village Katta Langar avec ses habitants et monuments historiques. Diner et nuit à la maison d’hôte.

Jour 23 - Katta Langar –  Dekhkonobod (environ 80 km)

Continuation en vélo vers Gumbuloq (environ 60 km) en passant par quelques petits villages sur une vraie piste qui permet de découvrir le pays en profondeur. Déjeuner chez l’habitant en cours de route.  A l’arrivée à Gumbuloq, continuation de route en bus vers Dekhkonobod (18 km). Arrivée à Dekhkonobod. Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 24 - Dekhkonobod - Boysun

Continuation en vélo vers Boysun jusqu’a Darband (60 km). Déjeuner en cours de route. Sur la route arrêt photo aux portes de Fer (Darband), les gorges de chaînes des montagnes de Ghissar. Continuation de route en bus vers Boysun (30 km). Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 25 - Boysun

Visite en vélo du village d’Omonkhona, la source sacrée des locaux.  Arrêt  pour admirer les canyons où la vue est magnifique. Visite de la source et ses alentours : dans ce village grace à la source aux falaises de la gorge, dans les grottes salées, il y a de traitements traditionnels. Occasion de rencontrer des pèlerins locaux. Déjeuner au restaurant. Retour à Boysun. Visite du centre d’artisanat « l’Art de Boysun » soutenu par l’UNESCO. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 26 - Boysun -  train de nuit pour Tachkent

Visite en minibus du village Avlod, découverte de la mosaïque des villages, occasion de rencontrer des locaux qui sont hospitaliers, curieux, sympathiques. Retour à Boysun pour visiter la maison d’un Guimbardier : visite de son atelier, et apprentissage du jeu de la  guimbarde. Visite du marché de Boysun, le véritable kaléidoscope des visages de différentes ethnies. Déjeuner au restaurant. Puis route pour la gare. Le soir, départ en train de nuit (train couchette /compartiment pour 4 personnes) pour Tachkent. Dîner panier en train. Nuit dans le train.

Jour 27 - Tachkent

Arrivée à Tachkent le matin. Transfert à l’hôtel. Installation. Petit-déjeuner. Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, mélange fascinant de tradition et de modernité, est aujourd’hui l’un des plus grands carrefours d’Asie centrale. Départ pour la visite guidée de la ville. Vous découvrirez la place de l’Indépendance, mais aussi le théâtre Navoi d’opéra et de ballet, témoignage d’architecture soviétique où sont donnés les opéras classiques les moins chers du monde. La medersa Koukeldach, et sa mosquée, le mausolée Kaffal Chachi méritent le détour. Nous déjeunerons dans un restaurant en ville. Retour à l’hotel. Soirée à l’Opéra de Tachkent à partir de 18h00. Dîner de « gala » après le spectacle. Nuit à l’hôtel.

Jour 26 - Tachkent – Paris

Transfert à l’aéroport. Vol Uzbekistan Airways N°HY251 : 14h55. Arrivée à Paris CDG 19h30.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.
Kamol Ouzbékistan

Kamol est le correspondant local en charge de nos circuits en Ouzbékistan. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure en Ouzbékistan, par email kamol.asianroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up