Voyage complet en Ouzbékistan
Ce circuit « Hors des sentiers battus » est composé de façon à vous faire découvrir de façon inédite l’Ouzbékistan, à travers des lieux uniques, et les traditions d’une population chaleureuse et accueillante.
Quand faire ce circuit en Ouzbékistan ?
Ce circuit est possible toute l’année ! Evitez simplement l’hiver si vous êtes frileux, et l’été si vous ne supportez pas trop les grandes chaleurs !
Si vous n’êtes pas convaincu par ce circuit, il en existe plusieurs autres qui sauront vous ravir :
- Hors des sentiers battus
- Randonnée hors des sentiers battus
- Hors des sentiers battus dans le massif Tian Shan
Programme journalier : Découvrir l’Ouzbékistan hors des sentiers battus
Jour 1 : TASHKENT – OURGUENTCH – KHIVA
Arrivée à Tachkent, vous pourrez découvrir la capitale de l’Ouzbékistan, et notamment : La Place de l’indépendance, le Square Amir Temour et la Place du Théâtre. Vous visiterez le musée des Arts décoratifs, et le métro, dont les stations sont décorées par les plus grands artistes du pays selon un thème précis. Le soir, vol pour Ourguentch, puis route pour Khiva (35km).
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : KHIVA
La journée sera consacrée à la visite guidée de la ville (classée au patrimoine mondial de l’Unesco). Vous débuterez par la mosquée Djouma, avec ses 218 colonnes de bois sculpté. Puis vous visiterez un des plus remarquable monuments architectural de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud. L’après-midi, visite de Koukhna-Ark, résidence principale des Khans, et le minaret de la medersa Islam-Khodja. Vous poursuivrez avec le palais Tach-Khaouli, la medersa Alla Kouli Khan, le marché du palais, ainsi que l’immense caravansérail Alla Kouli Khan.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : KHIVA – BOUKHARA
Départ pour Boukhara à travers le désert Kyzil-Koum et les champs de coton. Arrêt près du fleuve Amoudarya pour le déjeuner. Une fois arrivée à Boukhara, autrefois, plus grand centre culturel de l’Asie Centrale, installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : BOUKHARA
C’est le début de 2 jours consacrés à la visite de Boukhara, lieu d’étude et de pèlerinage. Vous débuterez avec la visite de la place Liabi-Khaouz, l’une des places les plus appréciées de la ville ancienne ; la citadelle Ark (la résidence des souverains de Boukhara) ; l’ensemble Poi-Kalon, symbole de la fameuse Route de la Soie. Puis vous poursuivrez avec le mausolée d’Ismaïl Samani et la source de Tchachma Ayoub. Déjeuner au cours des visites.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : BOUKHARA
Visite de l’extérieur de la ville par la petite médersa Chor Minor (1807) avec ses quatre minarets surmontés de coupoles bleue turquoise, de l’ensemble de Bakhouddin Naqshbandi et du palais d’été de l’émir de Boukhara Sitoraï Mohi-Khossa. Après-midi libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : BOUKHARA - GUIJDOUVAN – NOURATA – AYDARKUL
Départ vers Guijdouvan, visite de l’atelier du maître céramiste, du musée de la Céramique et de l’atelier de poterie, puis découverte de la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille. Reprise de la route vers Nourata afin de visiter les vestiges de l’ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba. Déjeuner traditionnel dans une maison d’hôtes à Nourata. Continuation de route vers le lac de Aydarkul, où il y aura possibilité de baigner dans les eaux transparentes du lac. Installation sous les yourtes. En fin de journée, balade à dos de chameaux dans les dunes de sable aux alentours du campement. En soirée apéritif à la belle étoile (vodka, vin, bière) puis dîner autour du feu de camp, avec musiques et chants traditionnels du troubadour kazakh Akyn.
Nuit sous la yourte.
Jour 7 : AYDARKUL – VILLAGE UHUM
Le matin vous pourrez encore profiter du lac autour d’une balade et d’une pique-nique. Après le déjeuner, route pour le village Uhum, situé dans les monts Nurata (100km). Arrivée au village, installation chez l’habitant. Découverte du moulin à eau, toujours en activité, et d’une pompe hydraulique qui sert à produire de l’électricité et permet de monter l’eau jusqu’à la maison d’hôtes.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 8 : VILLAGE UHUM – VILLAGE HAYOT
Après un bon petit déjeuner à la maison d’hôte, départ à pied (2h) pour découvrir des gravures rupestres et visiter le mausolée de Haut Uhum. Déjeuner. Poursuite de la randonnée jusqu’au village Hayat. Promenade vers les cols Guzar et Sari Bedak où vous pourrez admirer une superbe vue sur le village Hayat depuis le sommet Karaul. Arrivée à Hayat, installation chez l’habitant puis détente dans le jardin ombragé sur les tchapchan (estrade traditionnelle où l’on se repose).
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 9 : VILLAGE HAYOT – VILLAGE MAJRUM – VILLAGE SENTOB
Transfert en véhicule au village Majrum où vous pourrez admirer un arbre centenaire «arbor vitae» dans la réserve protégée. Randonnée vers le village Sentob. Installation chez l’habitant et déjeuner. Visite guidé du village et de ses ruines, de la mosquée et de ses petits magasins.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 10 : VILLAGE SENTOB – LAC FOZILMON
Départ pour une grosse journée de randonnée vers le lac Fozilmon (6 h de marche), avec 1000 m de dénivelé positif. Sur le chemin visites des gravures rupestres et pique-nique. Retour au village.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 11 : VILLAGE SENTOB – SAMARCANDE
Après le petit-déjeuner, départ pour Samarcande. Arrivée vers midi, vous vous installerez en maison d’hôtes. Déjeuner en ville. Visite de Samarcande, ancienne plaque tournante du commerce sur la Route de la Soie et l’une des plus anciennes villes du monde comptant plus de 3 000 ans d’histoire. Vous visiterez la place de Reghistan.
Dîner en ville et nuit en maison d’hôtes.
Jour 12 : SAMARCANDE
La journée est consacrée à la visite guidée de la ville, à commencer par : le mausolée Gour Emir (XVe siècle) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, la mosquée Bibi Khanym (XVe siècle), la plus grande mosquée de l’Asie Centrale qui fut construite sur l’ordre de Tamerlan après sa conquête de l’Inde. Vous pourrez ensuite profiter d’une promenade dans les allées du grand marché de Samarkand, avec ses étals de piments séchés, d’épices, de légumes et de fruits, mais aussi de tissus, de soieries chatoyantes et de suzannés aux couleurs vives. Vous poursuivrez les visites avec la nécropole de Chakhi-Zinda, le site archéologique d’Afrosiab et le musée de la fondation de la ville. Vous terminerez la journée avec l’observatoire géant d’Ouloug Beg. Déjeuner en ville.
Dîner d’adieu et nuit chez l’habitant.
Jour 13 : SAMARCANDE – TASHKENT
Dernière journée découverte de l’atelier de papier de soie, qui fonctionne toujours suivant des techniques ancestrales. Sur place, vous pourrez bénéficier de cours pratiques pour la fabrication d’articles d’artisanat. Par la suite, vous visiterez une maison locale et déjeunerez avec le maître potier de terre cuite. Dans l’après-midi, transfert à la gare pour prendre le train à grande vitesse à 17h00, arrivée à Tachkent à 19h10. Accueil et transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Francoise, Patrick, Chantal et Yves – Ouzbékistan hors sentiers battus – 16 avril au 7 mai 2024
Francoise, Patrick, Chantal et Yves –
Très beau programme avec beaucoup de visites et de belles rencontres avec les Ouzbeks, de très bon guides qui maitrisaient bien le français, des véhicules très confortable et des chauffeurs au petit soin pour leurs clients.
Très satisfaits de notre voyage, vous avez un très beau pays et les Ouzbeks sont très gentils et trés accueillants!