Un voyage à vélo en Ouzbékistan
Une première en Ouzbékistan, la découverte du patrimoine culturel et des richesses humaines à vélo. Ce circuit sera riche en émotions et en découvertes, de la bonne nourriture et du camping confortable, transformeront ce voyage en aventure exceptionnelle.
Les meilleurs moments pour effectuer ce voyage à vélo sont de la mi Avril à début Juin, puis de Septembre à la mi Novembre.
Infos parcours à vélo
Nous vous proposons un circuit dynamique à vélo avec des étapes de 5 à 7 heures de 850 km environ, avec une moyenne de 60 km par jour à travers des chaînes de montagnes, des vallées isolées et des plateaux immenses. Le voyage est accessible à tous, néanmoins, vous devez être en bonne condition physique et d’être habitué au vélo. Les étapes bien que programmées sur une distance maximale de 70 km par jour, peuvent varier en fonction des capacités physiques des participants et des conditions territoriales.
Programme journalier : Circuit à vélo en Ouzbékistan (22 jours)
Jour 1 : OURGUENCH
Vous décolérez de Paris en direction de Ourguench à 21h00.
Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : OURGUENCH – KHIVA
Vous arriverez à Ourguench à 06h10 et serez accueilli par votre guide local francophone. Transfert en bus pour la ville de Khiva (35 km). Installation et petit-déjeuner à l’hôtel. Après le petit déjeuner, début des visites par la ville-musée à ciel ouvert (classée par l’UNESCO), ancienne escale de la Route de la Soie. Vous découvrirez la porte Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor (XIXe), la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark. Déjeuner en cours de visite, puis vous continuerez les visites avec : la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du Vendredi, le mausolée de Saïd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Makhmud, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli et le Harem du Khan, la medersa d’Ollokoulikhon. A 15 h, les vélos vous seront remis et le programme et le circuit vous sera présenté. La fin d’après-midi est laissée libre pour les réglages des vélos.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : KHIVA – TOPRAK KALA – AYAZ KALA
Après le petit-déjeuner, trajet en bus jusqu’à Cholish (55km), puis vous continuerez en vélo vers la forteresse en ruine de Toprak Kala (40 km). Déjeuner en cours de route à Buston. Après la visite de la forteresse du II-IV siècle après J-C, vous continuerez en vélo vers la forteresse Ayaz Kala (40 km) (IV-IIe siècle avant J-C), l’un des sites les plus impressionnants de part le cadre hors du commun. En cour de trajet, vous aurez l’occasion de rencontrer et discuter avec les habitants des villages traditionnels alentours. En fin de journée, installation au campement de yourte.
Dîner et nuit sous la yourte.
Jour 4 : AYAZ KALA – MISKIN – BOUKHARA
Vous débuterez la journée par un trajet en vélo jusqu’à Turtkul (50 km), puis en bus vers Miskin (15 km). Déjeuner à base de poisson grillé péché dans Amoudarya. Puis trajet en bus vers Boukhara (330 km). Sur la route, vous pourrez observer le désert de Kizil Koum (Sable Rouge), d’une beauté toute particulière. Arrivée à Boukhara en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : BOUKHARA
La journée sera consacrée à la visite de Boukhara, une de plus importantes villes antiques et médiévales de l’Asie Centrale, réelle réserve d’architecture. Visite de l’ensemble Labi-Khauz, des coupoles marchandes (XVIIIè s), de la mosquée Maggoki Attori, de la médersa Oulugbek (XVè s- et d’Abdoulazizkha (XVIIè s) et de l’ensemble Poyi Kalan. Après le déjeuner, suite des visites avec l’Arc-citadelle, puis promenade à travers le parc où se trouve le mausolée des Samanides (IXè s).
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : BOUKHARA – O’RTAGURGON - SARMISH
Transfert en bus à O’rtagurgon (70 km). Vous continuerez en vélo vers Sarmish en passant par les villages agricoles (50 km). Déjeuner en cours de route. Arrivée à Sarmish, vous pourrez visiter cette magnifique réserve des dessins rupestres datant d’âge de bronze. Installation sous la tente.
Dîner et nuit sous la tente.
Jour 7 : SARMISH – NURATA – UKHUM
Transfert en bus vers Nurata (70 km). Sur la route, visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés. Une fois arrivée à Nurata, déjeuner de mouton grillé dans un chaikhana (salon de thé). Dans l’après-midi, transfert en bus jusqu’à Kizilcha (50 km), puis vous continuerez en vélo pour rejoindre la vallée verdoyante de Ukhum (50 km), habitée par les tadjiks vivant dans des maisons en pierres le long de la rivière, bordée d’antiques noyers de plus de 300 ans. Installation en maison d’hôte puis ballade dans le village.
Dîner et nuit en maison d’hôte.
Jour 8 : UKHUM
Journée de repos bien méritée. Vous pourrez vous balader dans les villages de montagne. Déjeuner et dîner à la maison d’hôte.
Nuit à la maison d’hôte.
Jour 9 : UKHUM – KIZILCHA – JOSH – MITAN
Trajet en bus jusqu’à Kizilcha (50 km), puis en vélo pour rejoindre la ville Josh (60 km) à travers le col Boyqoro (1016 m). Vous apprécierez une jolie ballade à travers des villages agricoles. En cours de route déjeuner chez l’habitant. Arrivé à Josh, transfert en bus en direction de Mitan (105 km).
Dîner et nuit en maison d’hôte.
Jour 10 : MITAN – SAMARCANDE
Départ en vélo jusqu’au village Dahbed (50 km). Déjeuner dans un chaikhana à Dahbed. Transfert en bus jusqu’à Samarcande (15 km). Arrivée en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : SAMARCANDE
La journée sera consacrée à la visite de la glorieuse capitale de l’Etat des Timourides. Vous visiterez l’observatoire Oulougbek (XVè s.), le musée d’Afrosiab, la nécropole Chaki-Zinda (XI-XVè s) ainsi que la place Réghistan. Déjeuner au restaurant pendant les visites. Le soir dégustation des vins.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : SAMARCANDE – CHAKHRISABZ
Transfert en bus en direction de Chakhrisabz (15km). Puis en vélo (75 km) en traversant le col de montagne (1750 m d’altitude). Déjeuner en route. Une fois arrivé, début des excursions dans la ville natale de Tamerlan. Visite des ruines du Palais Blanc qui servait de résidence d’été pour le Grand conquérant et de la mosquée de Khazrati Imam, qui se trouve derrière le Palais. En fin de journée, visite de l’ensemble Dorut Tyllawat.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : CHAKHRISABZ – KATTA LANGAR
Transfert en bus pour 20 km, puis en vélo en direction de Katta Langar (55 km). Déjeuner chez l’habitant sur la route. A l’arrivée, installation dans la maison d’hôte puis visite du village de Katta Langar avec ses habitants et monuments historiques.
Dîner et nuit à la maison d’hôte.
Jour 14 : KATTA LANGAR – DEKHKONOBOD
Départ en vélo vers Gumbuloq (environ 60 km) en passant par quelques petits villages qui vous permettront de découvrir le pays en profondeur. Déjeuner chez l’habitant sur la route. Une fois arrivée, transfert en bus vers Dekhkonobod (18 km). Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 15 : DEKHKONOBOD - BOYSUN
Départ en vélo vers Darband (60 km). Déjeuner sur la route puis arrêt photo aux portes de Fer, les chaînes des montagnes de Ghissar. Transfert en bus vers Boysun (30 km). Installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 16 : BOYSUN
Excursion en vélo vers les sources d’Omonkhona. Vous pourrez profiter d’un arrêt sur les canyons pour admirer une vue est à coupé le souffle. Puis visite de la source et ses alentours, vous aurez l’occasion de rencontrer des pèlerins locaux. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, retour à Boysun pour une visite du centre d’artisanat « l’Art de Boysun » soutenu par UNESCO.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 17 : BOYSUN – TACHKENT
Excursion en minibus au village Avlod, l’occasion de rencontrer les locaux : hospitalier, curieux et sympathiques. Puis retour à Boysun pour visiter la maison d’un Guimbardier : visite de son atelier et apprentissage du jeu de la guimbarde. Puis visite du marché de Boysun. Déjeuner au restaurant. Puis vous prendrez la route pour la gare. Le soir, départ en train de nuit (train couchette avec compartiment pour 4 personnes) pour Tachkent.
Dîner panier et nuit dans le train.
Jour 18 : TACHKENT – TOUYABOUGIZ – KUMISHKAN
Transfert routier vers Touyabougiz (50 km) puis départ de la ville en vélo vers Kumishkan (80 km). Déjeuner dans un restaurant en bord de route. Une fois arrivée, installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 19 : KUMISHKAN – CHIMGAN
Départ en vélo sur une route goudronnée (45 km) puis piste (15 km). Déjeuner dans un restaurant au bord de route. Arrivée à Chimgan, installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 20 : KUMISHKAN – CHORVOQ – TACHKENT
Départ en vélo autour du lac Chorvoq (70 km). Déjeuner aux truites dans un restaurant au bord de route. Retour sur Tachkent en bus (50 km). Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 21 : TACHKENT
Journée consacrée à la visite guidée de la capitale de l’Ouzbékistan, qui est aujourd’hui l’un des plus grands carrefours d’Asie centrale. Vous découvrirez la place de l’Indépendance, le théâtre Navoi d’opéra et de ballet, la medersa Koukeldach et sa mosquée, puis finalement le mausolée Kaffal Chachi. Déjeuner dans un restaurant en ville puis retour à l’hôtel. Soirée à l’Opéra de Tachkent à partir de 18h00.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 22 : TACHKENT
Matinée et déjeuner libre. Il est maintenant temps de dire au revoir à ce magnifique pays. Transfert à l’aéroport pour votre vol en direction de la France.