Circuit combiné Ouzbékistan – Kirghizistan
Découvrez ci-dessous le détail du programme de notre circuit de 21 jours Fascinante Route de la Soie.
Programme journalier : Fascinante Route de la Soie (21 jours)
Jour 1 : PARIS– TACHKENT
Vol Paris pour Tachkent
Jour 02 : TACHKENT
Arrivée matinale à Tachkent. Accueil, transfert et installation à l’hôtel après 12h00. Petit-déjeuner. Visite de la vieille ville de Tachkent. Cette découverte commence au bazar coloré de Chorsu, qui marque le coeur de l’ancienne cité, avec dans les parages, quelques témoins de l’essor que connut la ville après la conquête islamique : le complexe Khazrati Imam avec la Grande Mosquée Juma et la medersa Barakhan-Khan et du mausolée Kaffal Chachi. Cette visite mérite plus le but d’une balade dans les ruelles de l’ancienne Tachkent. Déjeuner libre en cours des visite. Retour à l’hôtel. Temps libre pour se reposer. Nuit à l’hôtel.
Jour 03 : TACHKENT- SAMARCANDE (310 KM en train)
Poursuite des visites de la capitale : place du Théâtre d’Opéra et de Ballet, place de l’Indépendance, place Amir Timur, monument du Courage, splendide Metro de Tachkent. Déjeuner libre en cours de visites. Transfert à la gare à 16h00, et départ en train rapide confortable Afrosiab à 17h00 pour Samarcande. Arrivée à Samarcande à 19h10. Installation. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 : SAMARCANDE
La journée sera consacrée à la visite de la capitale de Tamerlan : Le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. Visite de la mosquée Bibi-Khanym, dédiée à la femme de Tamerlan et le bazar Siab, l’un des endroits les plus animés de la ville. Déjeuner chez l’habitant (inclus). Après-midi, suite des visites : l’Observatoire d’Ulugbeg, premier observatoire en Orient, construit par Ouloug Beg (petit fils de Tamerlan), unique au monde au XVème siècle. Un énorme sextant permettait l’observation du soleil et de la lune. Vue panoramique sur le site archéologique l’Afrosiab et visite de son musée, nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe). Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 05 : SAMARCANDE– CHAKHRISABZ – SAMARCANDE (90+90 km)
Départ pour visiter Chakhrisabz, qui est considéré comme la ville natale de Timour (Tamerlan en Europe). La route passe par le col de montagne Takhtakaratcha au 1700m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos sur des monts Zérafchane. A l’arrivée, visite des ruines du Palais Blanc – Ak Saray (XIV s.) Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam datée du XIX s. qui accomplie l’ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat. Finalement, on visite l’ensemble Dorut Tyllawat, qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal (XIV s. et le mausolée Gumbazi Saidon (XV s.) et de la mosquée Kouk Goumbaz (XV s.). Déjeuner. Dans l’après-midi, retour à Samarcande. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 06 : SAMARCANDE - SENTOB (280 km)
Route pour Sentob (4h de route) avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos en traversant de jolies villages. Sentob, la vallée verdoyante habitée par les tadjiks vivant dans des maisons en pierre situées le long de la rivière, et bordées d’antiques noyers de plus de 300 ans. Promenade à travers le village et rencontre avec ses habitants. Déjeuner et dîner et nuit chez l’habitant.
Note : nous pouvons essayer de faire de notre mieux sur la possibilité d’avoir une chambre individuelle avec deux lits séparés chez l’habitant au village, mais les wc, et la douche se trouvent dans des locaux séparés de la maison.
Jour 07 : SENTOB – NURATA - GUIJDUVAN - BOUKHARA (290 km)
Route pour Boukhara (4h de route). En route, arrêt à A Nourata, visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés. Puis arrêt aux ruines du caravansérail de Rabati Malik datant du XIème siècle et de la sardoba (réservoir d’eau) qui était une escale important de la Grande Route de la Soie, ensuite à Gijdouvan à 40 km de Boukhara où vous visiterez un atelier familial de poterie existant depuis six générations. Déjeuner en cours de route. Arrêt visites aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier emir de Boukhara, Sitorai Mohi Khossa. Visite de la médersa Tchor Minor (quatre minarets) à Boukhara. Après-midi libre pour les découvertes personnelles. Installation. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 08 : BOUKHARA
Journée des visites. Boukhara la divine ! Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville – Chakhristan : L’ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides où se trouvent le mausolée d’Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Déjeuner. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de la médersa d’Abdulazizkhan et de la médersa d’Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l’ensemble Labi Khauz. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 09 : BOUKHARA - KHIVA (en train de jour)
Matinée libre pour les découvertes personnelles. Transfert à 11h30 à la gare départ 12h24 en train confortable pour Khiva. Déjeuner panier repas dans le train. Le train reste un bon moyen de découvrir le pays et d’entrer en contact avec les habitants. La route passe à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). La beauté particulière du désert centre-asiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos du chameau. Arrivée à 17h51 à Khiva. Installation. Temps libre pour se balader dans les ruelles de la vieille citadelle. Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : KHIVA - URGENCH - TACHKENT
Journée des visites de Khiva : ancienne citadelle – Kounya Ark, medersa Ferouz, Mausolée de Sayid Alawuddin. Visite du Mausolée Pakhlavan Makhmoud, de la Mosquée Juma, de Medressa et Minaret Islom Khodja, du Palais Tash Khowli et de Caravan Saray. Déjeuner au cours des visites. Transfert à 17h30 à l’aéroport d’Urgench et vol Uzbekistan Airways à 19h00 pour Tachkent. Accueil. Dîner d’adieu inclus avec boisson (vodka, vin, bière inclus). Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : TACHKENT - KOKANDE - OLTIARIK - RICHTAN - FERGANA (350 km (5 h de route).
Départ par le col de montagnes Kamtchik. Arrivée à Kokand où vous visiterez le palais de Khoudayar Khan, la mosquée Juma. Déjeuner dans un chaikhana en cours de trajet. Route pour Richtan (45 km). Arrivée à Richtan et visite de l’atelier des céramistes. Transfert à Fergana en passant par Oltiarik, où vous découvrirez les traditions agricoles riches du pays avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent les maisons des habitants et les routes. Arrivée et installation. Visite du parc central de Fergana. Transfert à l’hôtel. Installation. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 12: FERGANA - MARGILAN - OSH (160 km) (3 h de route)
Transfert à Marguilan et visite de la fabrique de la production de la Soie, du marché de Marghilan. Transfert au poste frontière « Dustlik ». Passage de la frontière, formalités de douane. Accueil par l’équipe kirghize. Transfert à Osh. Visite du bazar, du musée d’histoire et la maison de Babur situés sur le mont de Sulieman sont au programme. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : OSH - ARSLANBOB -180 km
Départ sur la route d’Uzgen pour une visite des mausolées du XIe siècle. Pique-nique au pied du minaret. Continuation pour Jalal Abad, qui se trouve au pied de la chaîne du Pamir Alaï. Brève visite avant de rejoindre le magnifique petit village d’Arslanbob, situé dans la plus grande forêt de noyers du monde, lieu apprécié d’Alexandre le Grand. Vous participerez à la préparation du plat traditionnel. En attendant la préparation du repas, vous profiterez d’une balade dans le pittoresque village de pierre jusqu’à une belle cascade sacrée. Installation, dîner et nuit chez l’habitant.
JOUR 14 : ARSLANBOB - THITCHKAN – 310 km
Transfert pour la vallée de Suusamyr. Descente de la vallée de Ferghana, pour prendre la route principale conduisant à Bishkek. Traversée d’un magnifique canyon surplombant la rivière Naryn et le grand barrage de Toktogul. Pique-nique au bord du lac. Vous remonterez le canyon de Chichkan jusqu’à la haute vallée de Sussamyr, immense prairie où les nomades viennent en été faire paître leurs troupeaux. Descente du canyon de la Kekemeren jusqu’à Chaek. Déjeuner en cours de route. Installation, dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 15 : TCHITCHKAN – SON KUL
Départ pour le lac Song Koul une des perles de la Kirghizie situé à 3013. Balade sur les crêtes en amont du lac, rencontres avec les nomades et pécheurs. Un air de liberté règne dans ce cadre majestueux. Hébergement en yourte.
Jour 16 : SON KUL
Journée de promenade et de découverte autour du lac Song Kul. Randonnée à cheval.
Jour 17 : SON KUL – TACH RABAT
Nous quittons le lac Son Koul. Aujourd’hui, notre trajet se déroule dans la vallée de Tach Rabat. Nous atteindrons notre camp de yourte en empruntant une piste serpentant au coeur de gorge et de vallées alpestres où paissent des troupeaux des yaks et des moutons. En fin d’après-midi visite du caravansérail qui a longtemps été l’étape obligée de tous les commerçants de cette branche de la route de la soie. Hébergement sous yourte.
Jour 18 : TACH RABAT – KOTCHKOR
Le matin on quitte cette belle vallée pour le village de Kotchkor en passant par Naryn où nous ferons étape pour nous restaurer. Après la route nous mène sur le col de Dolon (3030m) et ensuite à Kotchkor où on fait l’arrêt à la coopérative des femmes qui prennent le temps de nous expliquer la fabrication des tapis de feutre. Hébergement chez l’habitant.
Jour 19 : KOTCHKOR – BOKONBOYEVO – KARAKOL (Rencontre avec un aiglier)
Arrivée à Bokonbayevo où nous aurons la chance d’assister à une démonstration de fauconnerie. L’aiglier Kirghize à cheval, tenant fièrement son aigle, vous fera montre de son adresse sur de petites proies telles des lapins.
Passage par la vallée de Jety Oguz. Recouverte d’une végétation luxuriante, cette gorge superbe, une des plus belles du pays, s’étend sur 37km entre le lac d’Issyk-Kul, le second plus grand lac d’altitudes (1606m) au monde qui est entouré par deux chaînes enneigées de Koungei et Teskei Ala Too. Des crêtes monumentales de roche rouge, surnommées « les 7 taureaux ». Arrivée à Karakol, petite ville paisible aux abords du lac Issky-Kul. Nous prenons le temps de visiter la cathédrale de la Sainte Trinité, église orthodoxe du 19ème siècle, la mosquée musulmane doungane aux allures de temple bouddhique mongole, construite par les artisans chinois dungan. Et enfin, le musée de Prjewalsky, qui expose l’histoire locale. Ce soir vous attend la soirée originelle à Karakol. Vous serez reçus par une famille doungane qui offrira un repas traditionnel, qui sera certainement différent de ce que vous avez mangé avant. Repas et hébergement.
Jour 20 : KARAKOL - BISHKEK
Nous nous rendons dans la magnifique gorge d’Ak-Suu située à 15km à l’Est de Karakol. Baignade possible dans les sources chaudes d’Ak-Suu. Nous arrivons dans la verdoyante vallée de Chon Kemin, réserve naturelle offrant une diversité de paysages conciliant semi-désert, glaciers et gorge. Route vers la capitale Kirghize. Installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer pour quelques instants. Balade sur la place place d’Ala-Too au centre de Bishkek. Lieu de rencontre de la jeunesse Kirghize, elle s’anime tous les soirs d’une foule qui viennent ici se promener. Cette place a également été le théâtre de nombreuses révolutions dans l’histoire du pays.
Jour 21 : BICHKEK– Retour
Vol de retour matinal sur Turkish Airlines via Istanbul (ou autre compagnie). Arrivée. Fin du circuit.
Voyage Ouzbékistan et Kirghizistan – Septembre / Octobre 2021
Laurent et Jean-Luc –
Nos premiers voyageurs en Ouzbékistan et Kirghizistan période post covid-19, qui reviennent enchantés !
– Que pensez-vous des excursions ?
Le programme a été respecté à 98 % (impossibilité d’accéder Ayaz Kala (route ensablée, randonnée prévue de 5 km mais plutôt de 5 heures (un peu trop pour nous)). Sinon les excursions étaient variées, agrémentées de rencontres très enrichissantes (Turkmène, Kazakh, …), alternant nature et. culture. L’accueil chez les artisans a toujours été très bon et en quantité suffisante.
– Dans l’ensemble êtes –vous satisfait de votre voyage ?
Nous sommes enchantés de notre voyage par la diversité ces paysages, des gens rencontrés. Nous avons découvert 2 pays différents, par leur histoire profonde et récente. Par leur appréhension de la liberté retrouvée et leur pratique religieuse. Nous avons fait des envieux ….
Hotels
Tachkent – Leader présence d’un cafard dans le lit, petit déjeuner moyen … et accueil moyen également
Mer d’Aral Camp de yurtes Accueil pas terrible et diner mauvais. Confort yourtes très bien. Toilettes très sommaires
Nukus – Jipek Joli 3* Très bonne prestation et accueil
Khiva B&B Meros très bien situé et prestation très correcte ( douche à améliorer)
Bukhara Emir Excellent sur tous les points (accueil très sympatique)
Sentob Guest house Très bel endroit et habitant très sympathique
Samarkand – Palace Marokand Hotel superbe . 1 er petit déjeuner pas assez copieux (ridicule). Le lendemain, opulent !!!
Fergana – Club 777 Service de l’hotel moyen ( lit pas fait à notre arrivée). Sinon RAS
Osh – Chavo Superbe hôtel . Parfait
Bishkek – Grand Hotel correct mais cabine de douche précaire …
Karakol – Karagat très bel hôtel et service très bon
Tamga – Tamga Guest house remplacé par Guest house à Bokonbaeva. Logement correct ( 1 salle de bain commune pour beaucoup de monde). Petit déjeuner copieux
Issukul – Tamchi Guest house hôtel remplacé par Hotel Olymp à Tcolpon Alta .
Hotel neuf pas terminé même. Diner copieux et petit déjeuner parfait
Transports & Chauffeurs
Tachkent – Elbek super conduite !!!
Mer Aral Nurek a été exceptionnel ! Guide à l’occasion (découverte de la faune et de point de vue exceptionnel)
Nukus Khiva – Kambul Bon chauffeur
Boukhara – Samarkand – Ilyos Très bonne conduite et respectueux des règles.
Fergana – Nosir changement de chauffeur en milieu de journée non prévu
Och – Stakbek Très bon chauffeur et très gentil
Bishkek _Issikul – Arlan Changement de chauffeur (son beau père) accompagne d’un guide et 2 personnes au lieu d’une. Conduite très tranquille …
Guides
Aral – Khiva – Izzat Maîtrise du Françaia à améliorer. Parfois difficile. d’échanger sur certains sujets (religion par exemple)
Boukhara – Mekhri Fantastique !
Samarkand – Ilyos Fantastique ! Parfois un peu trop curieux (rire)
Tachkent – Kamol Remplacé par Elbek. Super agréable et proximité du fait de son expérience en France.
Fergana – Umid Très compétent mais un peu arrogant et acceptant mal les positions contraires aux siennes
Osh – Stakbek Génial. Aucun problème pour échanger même en anglais
Bishkek , Issikul – Arlan Remplacé par Mourat. Excellent guide (et patient)
Nourriture
Mer Aral – Diner camp de yurt Mauvaise qualité du diner
Moynak – Déjeuner chez l’habitant Excellent, le palov était très bon
Dans le train – Panier repas correct sans plus
Aydarkul – Diner Excellent arrosé du vin offert par Kamol
Sentob – Chez l’habitant Excellent palov cuisiné devant nous
Samarkand – Chez l’habitant Excellent palov et le reste également excellent
Tachkent – diner d’adieu Très bon diner arrosé de vodka .. merci Kamol
Osh – Dejeuner Très bon dîner (Manti)
Issikul – Diner maison d ;hote Annulé , remplacé par repas à l’hotel Olymp : Palov très copieux)
Karakol – Dejeuner remplacé par déjeuner à notre charge chez le frère du chauffeur
Bishkek – Diner Endroit très sympa et très bon repas.
Trains
Khiva – Boukhara – Train de nuit Exotique mais source de rencontre et exposition au bakchich
Samarkand – Tachkent – train Afrosiob Voyage correct sans plus.
Jean Luc & Laurent