Découvrez ci-dessous le détail du programme de notre circuit de 15 jours Navrouz en Ouzbékistan.
Programme journalier : Navrouz en Ouzbékistan
Jour 1: Paris-Tachkent
Vol direct Uzbekistan Airways HY252 sur Tachkent à 21h00 à l’aéroport de Roissy. Dîner et nuit à bord. Durée du vol : 6h10.
Jour 2 : Tachkent -Ourguench - Khiva
Arrivée à Tachkent à 06h10, puis vol pour Ourgunch à 13h00. Arrivée et et transfert à Khiva (35 km). Transfert à l’hôtel pour le rafraichissement et la détente. Début des visites : visite de l’ancienne citadelle – Kounya Ark, medersa Ferouz, Mausolée de Sayid Alawuddin. Visite du Mausolée Pakhlavan Makhmoud, de la Mosquée Juma, de Medersa et Minaret Islom Khodja, du Palais Tash Khowli et de Caravan Saray. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Khiva – Tuprokkala – Ayaz Kala – Khiva (210 km)
Matinée libre. Déjeuner. Après-midi, départ pour Ayazkala. Sur la route vous visiterez les ruines de la forteresse Toprak Kala qui abrita la capitale du Khorezm au début de notre ère, lorsque la region était encore verdoyante. Puis, vous rejoignez la forteresse d’Ayaz Kala, probablement fondée à l’époque parthe. Visite de la citadelle Ayazkala. Retour à Khiva. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Khiva - Boukhara
Long trajet à travers le désert Kyzil-Koum et les champs de coton. Arrêt près du fleuve Amoudarya. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel. Ville aux monuments historiques si nombreux, dont la construction remonte à l’époque où Boukhara était le plus grand centre culturel de l’Asie Centrale. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Boukhara
Boukhara la divine ! Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville – Chakhristan: L’ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides où se trouvent le mausolée d’Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Déjeuner au restaurant. Visite de la médersa d’Abdulazizkhan et de médersa d’ Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l’ensemble Labi Khauz. Vous aurez l’occasion de prendre part aux festivités de Navrouz à travers des spectacles de rues et l’animation des bazars. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Boukhara - Gijdouvan - Nurata – Aydar Kul (240 km)
Départ pour le lac Aydarkul. En route, arrêt à Gijdouvan, à 40km de Boukhara, où vous visiterez un atelier familial de poterie existant depuis six générations. Vous aurez l’occasion d’assister au processus de fabrication des bols et assiettes. Pour vous mettre en appétit en vue de Navrouz, vous pourrez assister à la préparation du repas de fêtes. Déjeuner festif. Puis, arrêt aux ruines du caravansérail de Rabati Malik datant du XIème siècle et de la sardoba (réservoir d’eau) qui était une escale important de la Grande Route de la Soie. Ensuite, vous découvrirez les pétroglyphes datant de 4000 ans avant J.-C. A Nourata, visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés. Puis, route vers le campement de yourtes à côté du lac Aydarkul pour une nuit au milieu de la steppe désertique. Installation. Petite balade à dos de chameau. Vous rejoindrez les rives du lac Aidarkul à 8 km, une réserve d’eau où vous aurez peut-être la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux. Promenade et baignade possible selon les conditions climatiques. Retour au campement. Dîner et soirée autour du feu avec un troubadour Kazakh. Nuit sous yourte.
Jour 7 : Aydar Kul- Samarcande (250 km)
Route pour Samarcande avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos. Arrivée. Installation. Visite du Mausolée Gour Emir ( XVe s.) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. C’était au 15ème siècle un centre commercial, artisanal, culturel et religieux, carrefour de la capitale de Tamerlan. La place proprement dite servait aux défilés militaires et aux exécutions publiques. Médersa d’Ouloug Beg, dont la taille énorme est équilibrée par l’élégance de ses formes et la beauté de ses mosaïques, Cher-Dor, dont chaque centimètre carré est recouvert de motifs décoratifs richement colorés, et Tilla-Kari, dont la façade présente deux rangées de balcons avec des fenêtres aux panneaux ajourés. Mosquée Bibi-Khanym, dédiée à la femme de Tamerlan et le bazar Siab. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Samarcande
Journée consacrée à la découverte de la fête nationale du Navrouz. Chaque année, l’arrivée du printemps est célébrée avec enthousiasme par les Ouzbeks. Départ pour un village aux alentours de Samarcande pour assister au festival Bouzkashi, jeu équestre traditionnel des peuples d’Asie Centrale. Déjeuner au cours des visites. Retour à Samarcande. Dîner dans une maison traditionnelle avec dégustation du Soumalyak, plat principal du Navrouz. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Samarcande – Chakhrisabz – Tersak - Samarcande
Départ pour visiter Chakhrisabz, qui est considéré comme la ville natale de Timour (Tamerlan en Europe). La route passe par le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos sur des monts Zérafchane. A l’arrivée, visite des ruines du Palais Blanc – Ak Saray (XIV s.). Derrière les murs du mausolée, se trouve la mosquée de Khazrati Imam datée du XIX s. qui accomplie l’ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat. Finalement, on visite l’ensemble Dorut Tyllawat, qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal (XIV s. et le mausolée Gumbazi Saidon (XV s.) et de la mosquée Kouk Goumbaz (XV s.). Déjeuner chez l’habitant à Chakhrisabz. Dans l’après-midi, retour à Samarcande. Sur la route arrêt à un petit village appelé Tersak dans les montagnes près de Samarcande. Peu habituée à croiser des touristes, la population locale vous réservera un accueil chaleureux et sera ravie de vous faire découvrir ses us et coutumes. Vous serez invités à partager le thé vert autour d’une table basse appelée khantakhta avec les habitants du village qui se feront une joie de discuter avec vous ! Retour à Samarcande. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Samarcande - Tachkent (310 km)
Suite des visites de Samarcande : l’Observatoire d’Ulugbeg, premier observatoire en Orient, construit par Ouloug Beg (petit fils de Tamerlan), unique au monde au XVème siècle. Un énorme sextant permettait l’observation du soleil et de la lune. Puis, découverte du mausolée du prophète Daniel. Vue panoramique sur le site archéologique Afrosiab et visite de son musée. Visite de la fabrique de papier de soie. Visite de l’impressionnante nécropole Shakhi Zinda (XI-XIXe). Déjeuner. Transfert à la gare. Départ en train. confortable rapide « Afrosiab » à 17h00 pour Tachkent. Arrivée à 19h09. Transfert et installation. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Tachkent
Visite de la dynamique capitale ouzbek : monument du Courage, monument érigé au victimes du tremblement de terre de 1966, la place de l’Indépendance, la place du théâtre d’opéra et de ballet Navoi, témoignage de l’architecture soviétique où sont donnés les opéras classiques les moins chers du monde, avenue piétonne Sayilgoh. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Tachkent - Marghilan – Fergana (350 km)
Départ en voiture pour Margilan (350 km). Déjeuner en cours de trajet. Arrivée à Marguilan et visite de la fabrique de la production de la Soie, du marché de Marghilan. Transfert à Fergana (25 km). Visite du parc central de Fergana. Transfert à l’hôtel. Installation. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Fergana –Rishtan -Kokand - Fergana (200 km)
Route pour Richtan en passant par Oltiarik, où vous découvrirez les traditions agricoles riches du pays avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent les maisons des habitants et les routes. A Richtan, visite l’atelier du céramiste. Déjeuner chez le céramiste. Départ pour Kokande où vous visiterez le palais de Khoudayar Khan, la mosquée Juma. Retour à Fergana. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Fergana - Tachkent (350 km)
Trajet vers Tachkent par le col de montagnes Kamtchik. Arrivée à Tachkent. Installation. Dîner d’adieu (boisson incluse). Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Tachkent – Paris (Vendredi)
Dernières visites/achats. Déjeuner, puis transfert à l’aéroport. Vol pour Paris à 14h55 sur Uzbekistan Airways HY251. Arrivée à l’aéroport de Roissy à 19h30. Fin du circuit. Durée du vol : 7h35.
Circuit de 16 jours – Voyage en Ouzbékistan avec la Fête de Navrouz – mars 2024
Anne Marie, Bernard, Florence et François –
Bonjour Kamol,
Vous trouverez le questionnaire rempli, et 3 photos.
Merci de nous avoir fait découvrir la richesse (histoire, sciences, art et vie actuelle) de la Route de la Soie via l’Ouzbékistan.
Anne Marie, Bernard, Florence et François
Nos Services
Commentaires
Parfait. Avons été surclassés en suite la nuit du 13 mars.
Très bien. Pas de grand lit.
Parfait. Super à tous points de vue.
Parfait. Très gentille attention chaque soir : vin est proposé aux résidents à la porte de leurs chambres.
Très bien.
Parfait. A dû se débrouiller à Gijduan et a réussi…
Parfait.
Très bien. Etions un peu serrés dans la voiture au niveau des genoux.
Parfait. Très beau sourire de Pasha.
Parfait +++
Parfait ++
Très bien. français moyen mais très grande disponibilité.
Très bien. français moyen mais très grande disponibilité.
Très bien. Guide moins disponible car trajets considérables de/vers son domicile et Samarcande.
Pas de souvenir.
Moyen: Nourriture et cadre: un peu usine…
Parfait : Nourriture et cadre original.
Moyen: Cadre triste et sans intérêt.
Très bien.
Très bien. Aurions aimé emporter du vin.
Parfait et les meilleures frites…
Parfait.
Parfait.
Parfait +++ : Opéra : un SUPER souvenir.