Voyage combinant Ouzbékistan et Tadjikistan
Voyage en Ouzbékistan et Tadjikistan en 19 jours combinant la découverte de l’histoire, de l’architecture et des paysage variés des 2 pays d’Asie Centrale.
Meilleure période pour ce circuit ?
Vous pourrez partir toute l’année ! Le printemps et l’automne reste les meilleures saisons, l’été est un peu plus chaud, l’hiver un peu plus froid…
Programme journalier : Circuit Ouzbékistan et Tadjikistan
Jour 1 : TACHKENT
Arrivée le matin à Tachkent. Accueil, transfert et installation à l’hôtel. Petit déjeuner à l’hôtel. Tour de ville. Capitale de l’Ouzbékistan, Tachkent était autrefois un important centre de négoce, au carrefour des routes caravanières reliant l’Europe et les Indes. Découverte de la Perspective de l’Indépendance, du théâtre Navoï, de l’ensemble de Khazret Imam, situé dans la vieille ville, du mausolée Kaffal Chachi ainsi que de la medersa Koukeldach. Déjeuner. Visite du musée des Arts décoratifs.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : TACHKENT - OURGUENCH - KHIVA
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour Ourguentch. Arrivée à Ourguentch. Transfert à Khiva, une cité vieille de plus de vingt siècles. Véritable joyau de l’ancienne architecture ouzbéque, la ville est entièrement livrée aux mains des historiens, archéologues et architectes qui restaurent et conservent précieusement ses monuments. La ville recèle de merveilles à découvrir comme Itchan Kala, Kounia Ark et les medersas de Moukhamed-Amin et de Allakouli Khan. Déjeuner. Visite du mausolée Seyeid Alaouddine et de Pakhlavan-Makhmoud, de la petite mosquée Juma, et du palais Tachkhovli.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : KHIVA - BOUKHARA
Petit déjeuner. Départ pour Boukhara. Journée de traversée du désert Kizyl Koum (Sables Rouges). Déjeuner – pik nik en cours de route. Arrivée à Boukhara en soirée. Transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel
Jour 4 : BOUKHARA
Petit déjeuner. Déjeuner. Découverte de Boukhara qui possède de remarquables monuments. Visite de la ville à pied en partant de Poï Kalian, une des plus belles places de la ville. visite du minaret et de la mosquée de Kalian ou « Piédestal du Très Haut », ornées des façades grandioses. Découverte de la medersa Mir Arab, medersa d’Ouloug Beg (XVe siècle), médersa Abdoulazizkhan (XVIIe siècle). Visite de l’ensemble Liabi Khaouz, des pavillons marchand, de la mosquée Magoki Attori jusqu’à Labi Khaouz, sublime bassin aux arbres centenaires entouré par un ensemble d’édifices majestueux.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : BOUKHARA
Découverte du mausolée des Samanides, édifice surnommé « la perle de l’Orient » (IXe-Xe siècle), du mausolée Tchachma Ayoub avec son fameux puits, signifiant « la source du prophète Job ». Visite de la mosquée Bolo Khaouz et de la citadelle d’Ark. Visite de Sitorai Mokhi Khossa, résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara Déjeuner en ville. Découverte de Chor minor.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : BOUKHARA - GIJDUVAN - SAMARCANDE (270 km)
Petit déjeuner. Départ pour Samarcande .En cours de route la visite du minaret de Vabkent datant du XIIème siècle et la Medersa d’Oulougbek XVéme siècle à Guijdouvan. En chemin vous visiterez l’atelier du plus célèbre céramiste qui vous accueillera dans sa maison, à Guijdouvan. Visite de Sardoba (construction d’eau) et les ruines de karavanserai Raboti Malik du XIIème siècle. Arrivée à Samarcande.Installation à l’hôtel. Déjeuner. Début de la visite. Samarcande a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l’architecture d’Asie Centrale. Découverte du Gour Emir,tombeau du Tamerlan. Diner chez l’habitant (facultatif).
Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : SAMARCANDE
Petit déjeuner. Véritable « seuil du paradis » pour les artistes et les rêveurs, Samarcande a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l’architecture d’Asie Centrale. Visite de la fameuse place du Reghistan. Découverte de la mosquée Bibi Khanum et de l’atmosphère du marché qui l’entoure. Visite de la nécropole Shah i Zinda. Déjeuner en ville. Continuation de la visite de la ville : visite du musée d’Ouloug Beg et des ruines de son observatoire.. Visite du musée « Afrassiab ».
Dîner chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : SAMARCANDE - TACHKENT
Le matin, visite du complexe architectural d’Akhrâr Khodja et Nâdir Divân Begi, les mausolées de Abd-i Darun et de Ishrât Khâna, la mosquée de Khazret Khizr datant du XIXème siècle. Après-midi libre puis départ en train TGV confortable vers Tachkent (300 km – 2h10 min).
Nuit à l’hôtel à Tachkent.
Jour 9 : TACHKENT - KOLAND – RISHTAN – MARGUILAN
Départ pour Kokand par le col de montagnes Kamtchik . Visite du palais du dernier khan de Kokand, Khoudayorkhan, qui date de la fin du XIXe siècle, de la madrasa de Norboutabey, de la mosquée Djamyi. Poursuite de la route à Marguilan en passant par Rishtan où l’on visitera des ateliers des Potiers, réputés dans le pays. Arrivée le soir.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : MARGUILAN – ANDIJAN
Le matin, visite de la fabrique « Yodgorlik » où les soies ikatées sont tissées de façon traditionnelle. Déjeuner, puis excursion à Andijan. Sur la route, visite du site archéologique de Khuva, où fut trouvée une grande statue de Bouddha. Une fois arrivé, visite de la mosquée de Djouma, du bazar et du parc de Babour. Retour sur Marguilan.
Dîner et nuit Hôtel.
Jour 11 : MARGUILAN – KHODJENT (TADJIKISTAN)
Départ pour Khodjent. Au passage aux frontières, changement de véhicule. Vers midi, arrivée à Khodjend et installation à l’hôtel. Capitale du Nord du Tadjikistan, Khojend est la deuxième ville du pays. Avant toute visite, une balade dans le bazar à l’architecture soviétique joliment décoré aura donné vie et couleurs à cette journée. Vous découvrirez ensuite les principaux points d’intérêt de la ville : l’ensemble de Cheikh Muslihaddin : un mausolée, un minaret, une medersa et une mosquée composent ce lieu à nouveau religieux où les photos ne sont pas toujours bienvenues (les femmes doivent prévoir un foulard et tout le monde doit se déchausser). Le musée tout nouvellement ouvert mérite sa visite, tandis que l’une des dernières statues de Lénine encore érigées en Asie centrale demeure une vraie curiosité.
Repas en ville et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : KHODJENT – URATEPE - ARTOUCH
Route vers Ura Tepe, ancienne cité de plus de 2700 ans, où l’on visitera le bazar et puis l’ancienne Cyropol d’Alexandre le Grand, mais aussi la medersa du Sultan Abdulatif (dite Kok Gumbaz, ou dôme bleu). Ensuite, route vers Artouch, de jolis villages accrochés à la montagne jalonnent la route qui nous conduit au col de Shrakristan, d’où l’on jouit d’un panorama exceptionnel sur les sommets environnants. Arrivée le soir, installation dans l’ex- camp de base des alpinistes. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous détendre dans un beau sauna nouvellement reconstruit.
Dîner et nuit à Artouch.
Jour 13 : ARTOUCH – PENDJIKENT
Balade matinale vers le lac Tchoukrak ou dans la vallée d’Artouch. Puis direction Pendjikent pour visiter l’antique cité sogdienne et son petit musée, ainsi que le bazar et l’ensemble du site archéologique de Bunjikath qui a mis en évidence la majeure partie de la ville antique, tout particulièrement prospère au Ve siècle. Installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : PENDJIKENT – HISSAR
Selon l’arrivée, découverte de la ville : le bazar, le musée de l’histoire, celui de l’ethnographie, le mausolée d’Ismoil Samani, le parc de Rudaki et les jardins.
Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : HISSAR – KURGAN TUBE
Départ vers Kurgan Tube. En chemin, visite de la forteresse Hissar datant du 19e siècle, du musée de l’histoire, des fouilles archéologiques d’Adjinoteppo dans lesquelles a été retrouvée une statue de Bouddha.
Nuit à l’hôtel.
Jour 16 : KURGAN TUBE – VAKHSH – KOULOB
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route vers la petite ville de Koulob. En chemin, arrêt à Vakhsh et visite des fouilles archéologiques de Khukbuk (9e et 10e siècles). A Koulob, visite du marché local.
Nuit à Koulob.
Jour 17 : KOULOB – NUREK – ISKANDERKUL
En route, visite du réservoir d’eau de Nurek puis transfert à Iskanderkul et installation chez l’habitant. Balade autour du lac et les chutes d’eau.
Nuit chez l’habitant.
Jour 18 : ISKANDERKUL - ISTARAVSHAN – KHODJENT - frontière – TACHKENT
Le matin, transfert jusqu’à Khodjent. En chemin, arrêt à Istaravshan et découverte de la forteresse Mougtepe (10e siècle) et des medersas Khazrati Shoh et Khoudoeri Valami. Passage de la frontière, arrivée en Ouzbékistan et continuation vers Tachkent (assurez-vous bien au préalable d’être en possession d’un visa ouzbek à entrées multiples).
Nuit à l’hôtel.
Jour 19 : TACHKENT
Selon l’horaire du vol, visite possible de la capitale ouzbèke. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Fin de nos services.