Avant le départ en Ouzbékistan

Assurances et vaccins

Assurances

Vous êtes tenu de souscrire à une police d’assurance qui vous couvrira en cas d’annulation de votre voyage, de vol, de perte de vos affaires, de maladies ou encore d’accident.

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour partir en Ouzbékistan, mais il est fortement conseillé d’être à jour pour les vaccinations « universelles » (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B).

Il est conseillé de vous vacciner contre les hépatites A, la typhoïde, ainsi que la rage si vous souhaitez randonner hors des sentiers battus, et contre l’encéphalite à tiques si vous envisagez de séjourner en forêt.

Formalités de visas

Les formalités

Votre passeport doit impérativement être valable encore 3 mois après la date de retour de votre voyage.

Visa pour l’Ouzbékistan

Un visa est obligatoire pour se rendre en Ouzbékistan.

Il s’obtient à présent relativement facilement au consulat d’Ouzbékistan de votre pays de résidence, dans un délai indicatif de 8 jours, avec un passeport valable encore 3 mois après la date de retour de votre voyage. Il était auparavant obligatoire de recevoir une lettre d’invitation de notre agence en Ouzbékistan, cela n’est plus le cas pour les ressortissants français, suisses et belges.

Prix indication Visa touristique Ouzbékistan :
– 1 à 7 jours (une entrée) : 60 euros
– 8 à 15 jours (une entrée) : 70 euros
– 16 à 30 jours (une entrée) : 80 euros
– entrée supplémentaire : 10 euros

Assistance visa Ouzbékistan

En cas d’urgence, Ouzbékistan Roads peut se charger de toutes les modalités pratiques d’obtention d’un visa ouzbek si vous nous commandez un circuit en Ouzbékistan. Nous contacter pour toute information complémentaire.

Adresses ambassades et consulats d’Ouzbékistan

Ambassade d’Ouzbékistan (assurant des fonctions consulaires) :

22, rue d’Aguesseau, 75008 Paris
Tél. : 01-53-30-03-53 et 01-53-30-03-55

 

Ambassade d’Ouzbékistan en Belgique :

avenue Franklin-Roosevelt, 99, 1050 Bruxelles
Tél. : (00-32) 672-88-44
Mail : belg@uzbekistan.be

 

Ambassade d’Ouzbékistan en Suisse :

Contacter l’ambassade d’Ouzbékistan à Berlin (assurant des fonctions consulaires)

Perleberger Strasse 62, D-10559 Berlin, Allemagne
Tél. : 030-394-098-0
Courriel : botschaft@uzbekistan.de

 

Ambassade de France en Ouzbékistan :

25 Istikbol Street, Tashkent 100047, Ouzbékistan
Tél. : +998 71 233 51 57

Informations pratiques

Vêtements

Votre tenue dépend principalement de la saison.

  • En été, prévoyez des vêtements légers, en coton, adaptés à un climat continental (jusqu’à 38°C/45°C dans les déserts).
  • En hiver, prévoyez des vêtements chauds (jusqu’à – 10°C au nord du pays).Notez que la différence entre les températures de jour et de nuit est considérable, ainsi ayez des vêtements chauds à changer dans la nuit.

Sur place, vous devez faire attention aux traditions locales, la culture et la religion. Lors des visites des sites religieux, les femmes doivent porter des vêtements amples couvrant la plupart des bras et des jambes. Il est également conseillé de porter des foulards.
Vous devrez enlever vos chaussures en entrant dans certains lieux sacrés où les gens prient, emportez une paire de socquettes si vous ne souhaitez pas marcher pieds nus. 

Argent

La monnaie locale est le soum ou sum ouzbek (UZS).
L’argent a longtemps été une question compliquée en Ouzbékistan à cause du marché noir. Mais la lutte contre ce dernier rend aujourd’hui le change classique dans les banques plus avantageux.

Des banques sont présentes dans tout le pays, mais se contentent de faire du change. Le personnel parle rarement anglais et les cartes de paiement et chèques de voyage sont encore méconnus. Notez qu’il faut conserver vos reçus de change (qui peuvent être demandés à la douane).

Apportez plutôt des dollars US, car les euros sont parfois plus difficiles à changer. Seules quelques grandes banques de Tachkent acceptent les autres devises.

Concernant les cartes de paiement, son usage est limité aux hôtels de luxe et à quelques très rares magasins de luxe. On ne trouve que très peu de distributeurs automatiques.