Un voyage à vélo en Ouzbékistan
Un itinéraire parfait pour le séjour à vélo avec des rencontres culturelles riches en émotions et en découvertes, de la bonne nourriture et du camping confortable, transformeront ce voyage en aventure exceptionnelle.
Les meilleurs moments pour effectuer ce voyage à vélo sont de la mi Avril à début Juin, puis de Septembre à la mi Novembre.
Infos parcours à vélo
Nous vous proposons un circuit dynamique à vélo avec des étapes de 5 à 7 heures de 250 km environ, avec une moyenne de 60 km par jour à travers des chaînes de montagnes, des vallées isolées et des plateaux immenses.
Programme journalier : Circuit à vélo en Ouzbékistan (11 jours)
Jour 1 : TACHKENT
Vous embarquez pour un vol en direction de Tachkent.
Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : TACHKENT
À votre arrivée à Tachkent, vous serez accueilli par votre guide local francophone. Après avoir pris votre petit-déjeuner et vous êtes installé, vous pourrez profiter de quelques heures de repos ou commencer la visite de la vieille ville de Tachkent. Vos vélos vous seront remis et une présentation du programme du circuit vous sera faite. La fin d’après-midi est laissée libre pour les réglages des vélos.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : TACHKENT – BOUKHARA (560km)
Départ matinal en train rapide pour Boukhara. Une fois arrivé, vous pourrez vous installer à l’hôtel puis débuter les visites.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : BOUKHARA
La journée sera consacrée à la visite guidée de la vieille ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : BOUKHARA – O’RTAGURGON – SARMISH (140km)
Transfert en voiture à O’rtagurgon (70 km). Vous continuerez la route vers Sarmish à vélo, en passant par les villages agricoles (70 km). Pause déjeuner sur la route. Une fois arrivée à Sarmish, vous pourrez admirer une vraie réserve des dessins rupestres datant d’âge de bronze. Vous vous installerez dans une tente puis pourrez vous ballader pour visiter les dessins.
Dîner et nuit sous la tente.
Jour 6 : SARMISH – NURATA – AYDARKUL (135km)
Départ en bus vers Nourata (70 km). Une fois arrivée à Nurata, vous pourrez visiter la mosquée et le fameux bassin aux poissons sacrés. Déjeuner de mouton grillé dans un chaikhana. Dans l’après-midi, départ en vélo en direction du lac Aydarkul (60 km) pour une nuit sous la yourte au milieu de la steppe désertique. Accueil et installation, puis vous rejoindrez les rives du lac Aidarkul a 8 km, pour trouver une réserve d’eau ou vous aurez peu être la chance d’observer de nombreux oiseaux. Promenade et baignade possible. Retour au campement. Soirée autour du feu avec un troubadour Kazakh.
Dîner et nuit sous la yourte (4-8 personnes par yourte).
Jour 7 : AYDARKUL – KIZILCHA – JOSH – KOSHRABOD - MITAN (215 km)
Départ en bus jusqu’à Kizilcha (50 km), puis continuerez la route en vélo pour rejoindre la ville Josh (60 km) à travers le col Boyqoro (1016m). Vous apprécierez une jolie ballade à travers des villages agricoles. En cours de route déjeuner chez l’habitant. À Josh, vous prendrez le bus pour arriver à Mitan (105 km).
Dîner et nuit en maison d’hôte.
Jour 8 : MITAN – SAMARCANDE (65km)
Départ en vélo à travers des villages agricoles jusqu’au village Dahbed (50 km). Déjeuner dans un chaikhana (salon de thé) à Dahbed. Vous continuerez la route en bus jusqu’à Samarcande (15 km). Vous arriverez en fin d’après-midi. Accueil et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : SAMARCANDE
La journée sera consacrée à la visite guidée de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : SAMARCANDE – TACHKENT
La matinée sera réservée à la visite de la ville. L’après-midi est libre. Transfert à la gare 16h00. Départ en train rapide (train Espagnol Talgo) à 17h00 pour Tachkent. Arrivée à 19h10. Transfert à l’hôtel. Accueil et installation.
Dîner d’adieu et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : TACHKENT
Il est maintenant temps de dire au revoir à ce beau pays. Transfert à l’aéroport et vol de retour.
Cinzia 6 pax – Voyage à vélo à travers l’Ouzbékistan – 23 Sept. au 5 Oct. 2023
Cinzia et ses amis –
Quel magnifique voyage… quelle belle expérience… quelle superbe équipe…
Un voyage, à la fois, sportif et culturel entre ville, vallées et montagnes, à la rencontre du peuple ouzbèque. Les ouzbèques, des gens chaleureux, adorables.
Toute l’équipe d’accompagnateurs, que ce soit les guides dans les villes, notre guide Elbek, notre mécano Filipp (a qui j’ai donné du travail avec mes trois crevaisons), Pasha notre chauffeur attitré, sans oublier tous ceux que de près ou de loin ont participé à l’organisation et à la réussite de ce magnifique voyage, ont été aux petits soins, toujours à disposition et ont fait de ce voyage une réussite totale.
NE CHANGEZ RIEN VOUS ÊTES PARFAITS !!!
Hébergements
Sur chaque hébergement que ce soit hôtel, bungalow, tente ou chez l’habitant, il n’y a rien à dire. Les choix faits par Ouzbékistan Roads était simplement parfaits.
Tachkent – Milan
Très bien. Excellent confort, propreté, bien placé entre le centre-ville et l’aéroport
Bukhara – Safia
Bon choix. Confortable, propre, à deux pas du centre Samarkand – Sand Hill Idem que les hôtels précédents. Confort, propreté, placement. Tout était parfait
Sarmish – camping bungalow
Un superbe accueil d’autant plus qu’ils ont réouvert le camping expressément pour nous. Les bungalows avaient tous les conforts souhaitables
Aydarkul – sous tente
1ère nuit sous tente. Et oui c’était une première et c’était super chouette
Urgancji – sous tente
Nuit sous tente dans le jardin de la famille qui nous a accueilli Parfaite. Nous avons été gâtés une fois de plus
Lac Fozilmon – sous tente
Nuit à 1600m d’altitude. Une excellente expérience avec les bergers.
Sentob – chez l’habitant
Quitté les tentes pour retrouver des chambres. Une nouvelle belle expérience
Asraf – chez l’habitant
Dernière nuit avant de retrouver la ville et les hôtels. Un autre lieu qui était parfait
Transport – Chauffeur
Rien à redire. Tout nickel. Même lors du problème mécanique, une solution rapide et efficace a été trouvée Nos bagages étaient toujours là où nous étions même lorsque nous étions dans les montagnes.
Déplacements en minibus avec bagages selon l’itinéraire
Note :10 sur 10
Véhicule spécial pour le port des vélos tout au long du trajet
Note :10 sur 10
Véhicules 4×4 pour certaines pistes difficiles en montagne
Note :10 sur 10
Accompagnement
Accompagnateur cycliste – Elbek
Genial ! Elbek, une belle personne, aux petits soins, toujours à se soucier que nos avions tout ce que
souhaitions !!! Note : 15 sur 10 !
Cycliste mecanicien – Philip
Filipp renommé ENDURO (vu qu’il y avait un Philippe dans le groupe) pas seulement un excellent mécanicien mais aussi un photographe hors-pair
Note : 10 sur 10
Guides locaux dans les villes
Que ce soit Niguina, Mavluda ou Nozim, les trois guides ont été parfaits. Nous avons eu l’occasion de visiter les trois villes avec des explications très intéressantes. Des lieux magnifiques
Repas
Pension complète du Jour 4 au Jour 10
Petits-déjeuners copieux
Ravitaillement parfait, toujours de l’eau à disposition même lorsque nous étions dans les montagnes. Les pauses thé sous le prochain arbre me manquent ! C’était la phrase du jour… pause au prochain arbre. Dans la caisse il y avait toujours des biscuits, des fruits secs, du chocolat et lorsqu’il y en avait plus, il y en avait encore !! Les déjeuners et diners chez les habitants étaient un festin à chaque repas. Nous avons été gâtés par chaque famille.
Le seul bémol, pour ce qui me concerne, c’était le repas de midi lors de la dernière étape. Ma remarque ne concerne pas la qualité du repas mais plutôt le cadre. En effet, nous étions habitués au style ouzbèque, (vaisselle colorée ambiance typique, hospitalité des familles qui nous accueillaient) et là, nous avons trouvé une ambiance plus froide
Samarkand
Chez l’habitant c’était sympa avec du folklore des lieux et au Restaurant très bon aussi.
Tachkent –
Le diner d’aurevoir : grandiose. J’ai même eu la chance d’avoir un gâteau d’anniversaire
Train
Le train qui nous a amené de Samarkand à Tashkent était très confortable. On nous a même servi le petit-déjeuner… Incroyable !!!
La qualité des visites et de l’itinéraire a été extraordinaire !!
Vélos
Les vélos étaient neufs. Des très bons vélos, confortables. J’ai eu un vélo de taille M qui m’a convenu parfaitement. Aucun problème mécanique s’est présenté. Très bien préparé. Les rapports des vitesses
étaient exactement ceux qu’il me fallait pour ce type de parcours.