Circuit combiné Ouzbékistan et Turkménistan
Sur la route de la soie…
La Route de la soie était certainement l’axe commercial le plus important de l’histoire. Déjà dans l’Antiquité, elle reliait les peuples de Chine avec la Méditerranée. Les produits chinois comme la porcelaine, la soie et les épices étaient transportés sur cette route de l’ouest. Tandis qu’en sens inverse, à côté de la marchandise européenne, la pensée occidentale, le bouddhisme arrivaient à travers ce pont des cultures, par les steppes et oasis d’Asie centrale.
Votre voyage a pour ambition de vous donner un éclairage historique et contemporain sur les réalités de cette Asie centrale et de vous faire vivre l’Histoire, grandeur nature. Des paysages extrêmement variés, déserts, montagnes, lacs et oasis, univers minéral aux couleurs extraordinaires et changeantes… La rencontre avec les habitants qui ont su préserver leurs coutumes, traditions et croyances religieuses, ajoute au charme de la Route de la Soie. La visite de sites exceptionnels inscrits sur la liste mondiale du patrimoine culturel de l’Unesco.
Programme journalier : Voyage Ouzbékistan et Turkménistan
Jour 1 : TACHKENT
Arrivée à Tachkent. Visite de la capitale de l’Ouzbékistan : la médersa Kukeldach, le marché de Tchorsou, la mosquée Juma, la médersa et la mosquée Barak Khan, le mausolée Kafal Shashi et la mosquée Khasti Iman, le théâtre Alicher Navoi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : TACHKENT - KOKAND - RISHTAN - FERGANA
Route pour Ferghana, ville située dans la vallée du même nom à l’Est du pays. Trajet passe par le col de montagnes Kamtchik à 2050m. Au passage, arrêt à Kokand et visite possible du palais Khudoyar Khan, de la mosquée du Vendredi et du cimetière royal. Transfert a Richtan qui est connue par ses traditions des céramistes. Visite l’atelier des céramistes. Déjeuner en route. Arrivée à Fergana.
Nuit a l’hôtel.
Jour 3 : FERGANA - MARGUILAN - OLTIARIK - FERGANA
Départ pour Marguilan et visite de la fabrique de la production de la Soie. Apres la visite de Marguilan transfert pour Oltiarik (35km), visite des villages très intéressants ou on remarque le pays avec les traditions agricoles riches avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent la route. La recolte du coton sera pour vous une bonne occasion de faire de nombreuses photos des gens travaillant aux champs. Continuation de la route pour Kokande. Visite du fameux palais de Khoudayar Khan (ferme le lundi). La construction de ce palais a pris 8 ans (1863-71). Apres la visite du palais de Khoudayar Khan, visite de la mosquée Juma, qui était l’ une des plus grandes mosquées royales de Kokad et qui comprend 10000 croyants a la fois, et Dakhmai Jahon – « les Tombes des Gouverneurs ». Nuit à Kokande . Excursion dans la vallée de Ferghana. A Marguilan, visite possible d’une fabrique de production de vers à soie. A Rishtan, rencontre avec une famille de céramistes. Retour à Ferghana.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : FERGHANA - TASHKENT - URGENTCH - KHIVA
Départ matinal pour Tashkent et vol pour Urgentch au nord du pays. Transfert direct à Khiva.
Nuit à Khiva.
Jour 5 : KHIVA
Visite libre de la ville musée : la forteresse d’Ichon Kala, le minaret tronqué, la médersa Kalta Minor, le mausolée Pakhlavan Mahmud, la grande mosquée du Vendredi, le palais de pierre, le mausolée Said Allaudine.
Nuit à Khiva.
Jour 6 : KHIVA - TOPRAK KALA - AYAZ KALA - KIZIL KALA - KHIVA
Excursion à la découverte des villes mortes et des forteresses (Kala) qui parsèment le Khorezm : Toprak Kala, Kizil Kala et Ayaz Kala.
Jour 7 : KHIVA - frontière Ouzbékistan Turkménistan - KONYA URGENTCH - TASHAUZ - ASHGABAT
Direction la frontière entre l’Ouzbékistan et le Turkménistan. Entrée puis continuation jusqu’à Konya Urgentch. Découverte de la ville. Trajet par la route jusqu’à Tashauz et vol pour Ashgabat en fin de journée.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : ACHGABAT - TURKMENBASHI
Le matin, envol pour Turkmenbashi, connu avec le projet de la Zone Nationale touristique « Avaza », un projet futuriste pour créer un centre balnéaire sur la Caspienne, comme à Dubai. Déjeuner. Visite du centre balnéaire et détente. Dîner libre.
Nuit dans un hôtel 5* avec vue sur la mer.
Jour 9 : TURKMENBASHI –ACHGABAT
Matinée libre. Après le déjeuner, vol retour sur Achgabat. Arrivée et installation. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : ACHGABAT
Journée découverte de la capitale turkmène : visite de la mosquée Ertogrul Gazy, de la place de l’Indépendance, du musée National d’histoire et de l’ethnographie du Turkménistan. Excursion vers les ruines de l’ancienne Nisse. Retour à Achgabat.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : ASHGABAT - MERV – TURKMENABAD
Route à travers le désert en direction de Turkmenabad, puis visite de l’ancienne cité de Merv au coucher du soleil.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : TURKMENABAD - FARAP – OLOT – BOUKHARA
Transfert à la frontière Farap-olot et accueil par l’équipe ouzbek. Transfert à Boukhara (100 km). Déjeuner sur le trajet. Arrivée et installation. Fin de l’après midi libre pour une ballade à travers les ruelles de la vieille ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13 et 14 : BOUKHARA
Deux jours pour visiter librement la ville et les environs. Vous pourrez découvrir la mosquée Poyi Kalyan, la citadelle de l’Emir, la mosquée Bolo-Khaouz, la nécropole Tchor Bakr, la mosquée et le minaret Kalian, les mausolées, les medersas, les marchés aux bijoux et aux tapis, le palais d’été de Sitorai Mohi Hosa.
Nuits à l’hôtel.
Jour 15 : BOUKHARA - SAMARCANDE
Départ en car pour Samarcande. En route, arrêt à Gijdouvan à 40 km de Boukhara où vous visiterez un atelier familial de poterie existant depuis six générations. Puis arrêt aux ruines du caravansérail de Rabati Malik datant du XIème siècle et de la sardoba (réservoir d’eau) qui était une escale importante de la Grande Route de la Soie. Continuation vers Samarcande. Une fois arrivée, déjeuner et installation a l’hôtel. L’après-midi, début des visites de Samarcande avec : l’Observatoire d’Ulugbeg et la nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe).
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 16 : SAMARCANDE
Découverte de la place du Registan avec les médersas d’Ouloug Bek, Chir Dor et Tilla Kari, du mausolée de Gour Emir, de la mosquée Bibi Khanoum et du bazar. Le soir, possibilité de « son et lumière » face au Registan.
Nuit à l’hôtel.
Jour 17 : SAMARCANDE – SHAKHRISABZ
Route pour Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan. Découverte de l’Ak Saraï, du complexe Dorus Tilavat et de Dorus Siadat. Retour à Samarcande.
Nuit à l’hôtel.
Jour 18 : SAMARCANDE – TACHKENT
Matinée consacrée à la visite plus profonde de la ville. Déjeuner libre puis transfert à la gare à 16h00. Départ en train rapide à 17h00. Arrivée à 19h10 à Tachkent. Transfert à l’hôtel. Installation.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 19 : TACHKENT
Découvertes personnelles de Tachkent. Transfert a l’aéroport pour le vol international
Fin de nos prestations.
Admin Mr et Mme Bruyère –
Itinéraire :
Tachkent – Kokand – Margillan – Fergana – Tachkent – Nuratu – Samarcande – Sharisabz – Boukhara – Merv – Mary – Achgabat – Turkmenbachi – Yangykala – Turkmenbachi – Dashoguz – Kunya – Khiva – Ourgentch – Tachkent
Nous remercions l’agence Asian Roads (ou Ouzbékistan Roads), Kamol et son équipe, pour l’organisation de notre voyage (10 jours en Ouzbékistan et 5 jours au Turkménistan). Nous en garderons un souvenir inoubliable.
L’organisation était parfaite, le timing toujours respecté, les guides francophones étaient excellents, tant par leur connaissance du français que par leur connaissance de l’histoire du pays, les échanges cultures et discussions furent très intéressants. Les logements, partagés entre hôtels et B&B étaient tous corrects et généralement bien situés par rapport au centre d’intérêts.
Mr et Mme Bruyère — Belgique
(0) (0) Suivez la discussion Unwatch