Ce voyage en train propose une traversée complète de l’Ouzbékistan, en alternant grandes cités de la Route de la Soie et étapes plus confidentielles comme Nukus, ses collections d’avant‑garde russes et les forteresses du désert du Khorezm. Depuis Tachkent et Samarcande jusqu’à Khiva et Boukhara, le programme privilégie les visites culturelles approfondies, les marchés et ateliers d’artisans, tout en laissant du temps libre pour flâner dans les ruelles et vivre le pays à votre rythme. Les nombreux tronçons effectués en train (rapides et de nuit) offrent un moyen confortable et authentique de voyager, en limitant les longues heures de route et en favorisant les échanges avec la population locale.

Programme journalier : Ouzbékistan intégral en train
Jour 1: Tachkent (repas libres)
À votre arrivée matinale à l’aéroport international de Tachkent, vous serez accueillis par votre chauffeur avec une pancarte à votre nom et conduits à l’hôtel. Il est possible se rafraîchir (les toilettes) et prendre un petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel. Les chambres sont disponibles à partir de 14h00. Un check-in anticipé avant midi peut être proposé, selon la disponibilité et moyennant un supplément.
Rencontre avec le guide et départ pour le tour de la capitale de l’Ouzbékistan riche en parcs et fortaines.
Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, est une ville moderne agrémentée de nombreux parcs et fontaines. Autrefois quatrième ville de l’ex URSS, Tachkent est une ville carrefour d’Asie centrale qui a su préserver tout le charme de la culture orientale.
Visite de la place Khazrati Imam, c’est le centre religieux le plus important de la capitale, qui comprend mosquées, salles de prière et des écoles. De plus, la bibliothèque de Khazrati Imam abrite le plus vieux Coran du monde! Une balade dans les ruelles du vieux quartier de Tachkent, ensuite une promenade à travers le marché Chorsu de la vieille ville sous son incroyable dôme bleu se trouve un labyrinthe de stands vendant des tissus, des épices et d’autres produits typiquement ouzbeks. Vous allez adorer!
Déjeuner libre. Ensuite poursuite des visites de la capitale : la place de l’Independence, la place de l’Amir Temur, le théâtre Alisher Navoi et le Musée des arts appliqués. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Tachkent - Samarcande (300 km en train rapide) (Dîner inclus)
Transfert matinal à la gare et départ pour Samarkande en train rapide (trajet dure environ 2 h). Accueil à la gare.
Samarcande est l’une des plus vieilles cités du monde, ancienne étape de la Route de la Soie, ville-phare de l’Orient à l’époque où Tamerlan en était le maître.
Rencontre avec le guide. Départ pour la visite de Samarcande. Le mausolée Gour Emir (XVe s.), abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants. Le Régistan, centre officiel de l’empire timouride, est l’un des complexes les plus grandioses d’Asie centrale. Au XVe siècle, il était un centre commercial, artisanal, culturel et religieux de la capitale de Tamerlan : la médersa d’Ouloug Beg, dont les proportions imposantes sont équilibrées par l’élégance des formes et la beauté des mosaïques, la médersa Cher-Dor, dont chaque centimètre carré est couvert de riches motifs décoratifs, la mosquée Tilla-Kari, avec sa façade ornée de deux rangées de balcons et de fenêtres aux panneaux ajourés.
Déjeuner libre en cours de visite.
Poursuite de la visite de la capitale de Tamerlan : mosquée Bibi-Khanym, dédiée à l’épouse de Tamerlan et le marché Siob, l’un des endroits les plus animés de la ville.
Dîner inclus dans la maison traditionnelle. Nuit à Samarcande.
Horaires train donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Jour 3 : Samarcande (repas libres)
La matinée poursuite de la visite de la capitale de Tamerlan : La nécropole impressionnante de Shakhi Zinda (XIᵉ–XIXᵉ s.). Vue panoramique sur le site archéologique d’Afrosiab et visite de son musée. L’observatoire d’Ouloug Beg, premier observatoire d’Orient, construit au XVe siècle par Ouloug Beg (petit-fils de Tamerlan), unique en son genre à l’époque. Si le temps le permet, visite d’un atelier de fabrication de papier de soie au village de Konighil, où l’on fabrique le fameux papier de Samarcande, qui fit la renommée de la ville dans tout l’Orient au Moyen Âge. Dîner libre. Temps libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4: Samarcande- Chakhrisabz– Samarcande (90 km) – Nukus (700 km en train de nuit) (repas libres)
Chakhrisabz est connue pour être le lieu de naissance du grand conquérant, Tamerlan. Son centre historique conservé témoigne du passé glorieux de la ville et lui a valu d’être inscrit au Patrimoine mondiale de l’Unesco.
Départ pour Chakhrisabz, qui est considéré comme la ville natale de Timour. La route passe par le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos. A l’arrivée, visite de Chakhrisabz. Visite des ruines du Palais Blanc – Ak Saray Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam (Saint Imam) datée du XIX s. qui accomplit l’ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Déjeuner libre en cours de visite. Finalement on visite l’ensemble Dorut Tyllawat (La Demeure de la Reflection), qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal et le mausolée Gumbazi Saidon et de la mosquée Kouk Goumbaz. Retour a Samarcande. Transfert à la gare pour le train de nuit pour Nukus. Nuit à bord du train. (Rotation trains à préciser). Le trajet se fait en train de se mêler à la population locale durant ce trajet, couchette de compartiment de 4 places pour vivre cette expérience.
Horaires train donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Jour 5 : Nukus (repas libres)
Arrivée matinale à Nukus. Accueil. Il est possible se rafraîchir (les toilettes) et prendre un petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel. Les chambres sont disponibles à partir de 14h00. Un check-in anticipé avant midi peut être proposé, selon la disponibilité et moyennant un supplément.
Déjeuner libre en cours de visite. Visite du Musée d’Art de Nukus, également connu sous le nom de musée Igor Savitsky. C’est la deuxième plus grande galerie d’avant-garde russe au monde, après celle du musée russe de Saint-Pétersbourg (fermé le lundi). Visite de l’ensemble archéologique de Mizdakhan, situé autour de Nukus, un ancien cimetière qui mérite un arrêt (si le temps le permet). Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6: Urgench – Anciennes forteresses de Khorezm - Khiva (80 +110km)
Dans la partie sud du Karakalpakstan, les ruines des anciennes forteresses impressionnantes surgissent au milieu du désert Kizilkum, autrefois frontière entre le monde « civilisé » du delta fertile du fleuve Amudarya et la steppe aux mains des «barbares» nomades.
Après le petit déjeuner vous partez par la visite des fameux Châteaux du Désert ou Ellik Qala de l’ancien Khorezm. Départ vers les anciennes citadelles en ruine vers Toprak Kala et Ayaz Kala datant du 1er siècle av. J.-C., sites impressionnants perchés sur des collines au milieu du désert. Traversée du fleuve Amou-Daria. Sur la route passage : au village de Gaybou, à 25 km de Khiva, pour visiter Turkmen-Kala, ancienne forteresse turkmène (XVIIème siècle). Excursion dans la forteresse, visites de quelques écuries de chevaux et de chameaux. Vous pouvez observer la préparation du non, des galettes traditionnelles de la région cuisinées dans de grands fours à pain. Avant d’arriver a Khiva, visiter le Palais Extérieur Nurullaboy avec une architecture étrange.Arrivee à Khiva fin d’après-midi, balade libre pour se baigner dans l’ambiance de Khiva, ville-musée à ciel ouvert. Vous prenez le dîner inclus dans un restaurant terrasse jouissant de la plus belle vue sur la ville et ses monuments. Nuit à Khiva.
Jour 7 : Khiva (repas libres)
Classée par l’Unesco au Patrimoine Mondial, et en tant que telle protégée et rénovée, la vieille ville de Khiva vous charmera par la totale homogénéité entre ses grands bâtiments et le reste des habitations.
Vous commencerez la découverte de Khiva: Ota Darvaza, porte principale, la médersa Moukhamed Aminkhan est la plus grande de Khiva, avec minaret Kalta Minor, Kouna Ark, ancienne citadelle, medersa Ferouz, Mausolée de Sayid Alauddin. Dejeuner libre en cours de visite. Poursuite des visites : Mausolée Pakhlavan Makhmoud, Medersa et Minaret Islom Khoja, la Mosquée Juma, Palais Tosh Khowli, résidence des khans de Khiva. Dîner libre. Nuit à Khiva.
Jour 8: Khiva – Boukhara (450 km en train) (repas libres)
Une longue journée de route de Khiva à Boukhara, dont une bonne partie traverse les steppes du Kyzylkoum. Le trajet passe à travers les dunes de sable et les saxaoules du désert du Kyzylkoum. Ce voyage permet également de traverser l’Amou-Daria, le plus grand fleuve d’Asie centrale, et de découvrir le paysage désertique.
Matinée libre pour profiter du charme de la ville. Déjeuner libre en ville. Dans l’après-midi, transfert à la gare de Khiva pour prendre un train local Khiva – Boukhara (les horaires sont à préciser). Le trajet en train est plus confortable qu’en voiture. Il offre une vue imprenable sur les vastes étendues désertiques d’Asie centrale, rappelant l’époque des caravaniers courageux qui traversaient cette mer de sable à dos de chameau. Arrivée à Boukhara en fin de journée. Transfert et installation à l’hôtel, puis temps libre pour flâner dans les ruelles pittoresques de la vieille ville. Dîner libre dans un restaurant local, avec dégustation de spécialités régionales dans une ambiance typique. Nuit à l’hôtel.
Note : Sous réserve de la programmation ferroviaire entre Khiva et Boukhara. Ainsi, nous nous réservons le droit de remplacer ce trajet par un transport en voiture ou minibus confortable (selon la taille du groupe) si aucun train n’est programmé ce jour-là. Le trajet Khiva – Boukhara en voiture confortable dure entre 6 et 7 heures (environ 450 km), dont une bonne partie traverse le désert et les steppes du Kyzylkoum. En approchant de Boukhara, on croise également quelques champs de coton et des jardins. Des arrêts sont possibles en route pour une pause pique-nique et pour admirer le panorama du fleuve Amou-Daria. Arrivée dans l’après-midi. Installation à l’hôtel. Temps libre pour se balader dans les ruelles de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Option (en supplément) : Le trajet Khiva (Urguench) – Boukhara peut également être prévu par avion (horaires à préciser). C’est le moyen le plus rapide et le plus confortable pour se rendre à Boukhara (durée: 50 min).
Jour 9: Boukhara (repas libres)
Boukhara la divine! Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles.
Petit déjeuner. Rencontre avec le guide à la réception de l’hôtel. Visite à pied de la partie centrale de la ville – Chakhristan: L’ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark, la mosquée Bolo Khauz, le mausolée d’Ismail Samani, le mausolée Chashma Ayub.
Déjeuner libre au cours de l’excursion. Poursuite de la visite de Boukhara : médersa d’Abdulazizkhan ; médersa d’Oulougbeg ; Promenade à travers les coupoles marchandes ; visite d’un l’artisan forgeron de la ville et d’un atelier de fabrication de marionnettes ; le Tim Abdhoulla Khan, le marché couvert, inscrit au patrimoine UNESCO où on trouve de belles tissues ikatées à la main ; la mosquée Magok-i-Attari, l’ancien temple zoroastrien ; Visite de l’ensemble du Liabi-Khaouz, qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravan-sérail Nodir-Devon Begui. Retour à l’hôtel. Le dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10: Boukhara les environs – Tachkent ( 570 km en train rapide) (repas libres)
Matinée, visites guidées en voiture aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier émir de Boukhara, Sitorai Mohi Khosa, le tombeau de Bakhauddin Moukhammad Nakchbandi, cheikh, fondateur de l’ordre soufi des Naqchbandi qui est le plus répandu en Asie centrale. Retour a Boukhara. Excursion dans la maison- musée du riche marchand, le père de Fayzoulla Khodjaev, de l’ancien président de l’Ouzbekistan sovietique avant la Seconde Guerre Mondiale. La maison est un bel exemple de demeure ouzbek du XIXe siècle. Visite de la médersa Chor Minor, une petite médersa aux quatre minarets à l’architecture étrange, une promenade à pied dans l’ancien quartier juif et la visite de la synagogue sefarade. Déjeuner libre en cours de visite.
L’après-midi transfert à la gare. Départ pour Tachkent en train rapide. (le trajet dure 3h40min). Arrivée et accueil à la sortie de la gare. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11: Tachkent – Margilan (320 km en train) – Oltyaryk – Ferghana – Margilan (120 km) (repas libres)
La vallée de Fergana est le cœur et la région la plus fertile de l’Ouzbékistan, propice à l’agriculture et l’élevage. La richesse de la vallée est historique, les traditions des maîtres tisserands, la production de céramiques, la sculpture sur bois, ainsi qu’une grande quantité d’autres arts anciens reflètent le mode de vie des habitants de la vallée de Ferghana
Transfert matinal à la gare pour prendre le train Tachkent – Margilan à travers le col de montagnes de Kamtchik, au passage de beaux paysages. Arrivée à Margilan vers midi. Départ pour la visite guidée de la fabrique de la production de la Soie à Marguilan et du Centre national de la Soie. Visite du marché de Marghilan en cours de trajet. Le gigantesque marché local Koumtepa très animé, a lieu deux fois par semaine tous les jeudi et dimanche. Déjeuner libre en cours de route. Transfert pour Oltiarik (35km), visite des villages très intéressants où on remarque le pays avec les traditions agricoles riches avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent la route. Possibilité d’être reçu par une famille ouzbèque paysanne dans un village (sous réserve de confirmation). Visite de l’atelier d’un luthier à la découverte de la fabrication des instruments traditionnels. Ensuite vous vous rendez à Ferghana, fondée dans la deuxième moitié du XIXe siècle, visite la rue piétonne Moustakillik, balade dans le parc Al-Fergani, l’ancienne résidence tsariste Skobelev. Retour à Margilan. Dîner libre en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 12: Margilan – Rishtan – Kokand – Tachkent (340 km) (diner inclus)
Route pour Kokand (40km). Vous avez la possibilité de voir le canal de Ferghana, un grand canal d’irrigation en Ouzbékistan. Construit en 1939-1940, c’était l’une des plus grandes structures hydrauliques de ex l’URSS. Arret a Richtan qui est connue par ses traditions des céramistes. Vous faites la découverte de la vie locale ouzbek dans le village de potier. Visite de l’atelier des céramistes. Dejeuner libre. A Kokand visiter le Palais de Khoudayar Khan, autrefois le plus grand d’Asie centrale. Le palais abrite un musée intéressant qui retrace le passé et le présent de Kokand et de la vallée de Ferghana. Vous visiterez également la mosquée Jomi avec ses ateliers d’artisanat et Dakhmai Jahon – « les Tombes des Gouverneurs ».
Retour alternative à Tachkent en vehicule confortable via les montagnes et le col de Kamtchik qui culmine à plus de 2200 mètres, dans la chaîne des Monts Tchatkal. Arret de photos sur le col. La route prend 5h. Arrivée à Tachkent.
Dîner d’au revoir inclus dans un restaurant convivial, offrant une ambiance agréable et l’occasion idéale de déguster un dernier repas typique avant la fin du voyage. Nuit à l’hôtel.
Jour 13: Tachkent
Journée libre pour les découvertes personnelles. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Retour
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour, environ 3 heures avant le départ.
Fin de nos services.

























































Maryse, Annie et Jean-Michel – voyage en train en Ouzbékistan – 13 au 27 Sept. 2024
Maryse, Annie et Jean-Michel –
Nous voilà de retour chez nous, surpris par la température extérieure mais avec des images chaleureuses dans le coeur Merci d’avoir fait, de cette parenthèse dans notre vie,une expérience culturelle et humaine enrichissante
Bravo pour tous ces projets que soutient ton agence. Nous ne manquerons pas de témoigner autour de nous en espérant trouver de nouveaux aventuriers
Et rendez vous en France pour des dégustations
Maryse