Ce périple suit le fil des anciennes caravanes : il commence à Tachkent, capitale moderne aux grands parcs, marchés animés et vieux quartier oriental, avant de rejoindre Khiva, dont la vieille ville intra‑muros Itchan Kala, ceinte de hauts remparts, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre un ensemble unique de palais, mosquées, médersas et minarets parfaitement préservés. Depuis cette ville‑musée, une journée permet d’explorer soit les environs immédiats (villages, forteresse turkmène, palais de Nurulla Bay), soit les anciennes forteresses du Khorezm, comme Toprak Kala et Ayaz Kala, qui se dressent encore au milieu du désert de Kyzylkum et rappellent les temps où ces citadelles surveillaient les pistes caravanières. La route (ou le train) traverse ensuite les steppes et sables du Kyzylkum jusqu’à Boukhara, grande ville caravanière au charme intact, entre coupoles marchandes, bassins ombragés et ensembles religieux.
Après deux jours autour de Boukhara, le voyage s’oriente vers un Ouzbékistan plus rural : Guijdouvan et ses céramiques, Nourata et sa source sacrée, puis le camp de yourtes au bord du lac Aydarkul, vaste lac artificiel niché dans le désert et devenu un refuge pour oiseaux et pêcheurs, où l’on profite des dunes, du silence, d’un dîner sous les étoiles et, selon la saison, de la baignade. Le lendemain, le village de Sentob, au pied des montagnes de Nurata, offre une immersion dans un hameau de pierre entouré de vergers, idéal pour de petites randonnées, l’observation d’oiseaux et la découverte d’un mode de vie montagnard préservé. Samarcande vient ensuite clore la boucle des grandes cités avec ses chefs‑d’œuvre timourides (Registan, Gour Emir, Shakhi Zinda, Bibi‑Khanym, Afrosiab, observatoire d’Oulougbeg) avant une journée à Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan, et un retour en train rapide vers Tachkent. Ce circuit s’adresse à des voyageurs qui souhaitent aller au‑delà des « perles classiques » en ajoutant désert, lac et villages de montagne, sans renoncer au confort ni à un accompagnement francophone.
Programme journalier : Sur les traces des caravanes d’Ouzbékistan
Jour 1: Tachkent (repas libres)
À votre arrivée matinale à l’aéroport international de Tachkent, vous serez accueillis par votre chauffeur avec une pancarte à votre nom et conduits à l’hôtel. Il est possible se rafraîchir (les toilettes) et prendre un petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel. Les chambres sont disponibles à partir de 14h00. Un check-in anticipé avant midi peut être proposé, selon la disponibilité et moyennant un supplément.
Rencontre avec le guide et départ pour le tour de la capitale de l’Ouzbékistan riche en parcs et fontaines.
Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, est une ville moderne agrémentée de nombreux parcs et fontaines. Autrefois quatrième ville de l’ex URSS, Tachkent est une ville carrefour d’Asie centrale qui a su préserver tout le charme de la culture orientale.
Visite de la place Khazrati Imam, c’est le centre réligieux le plus important de la capitale, qui comprend mosquées, salles de prière et des écoles. De plus, la bibliothèque de Khazrati Imam abrite le plus vieux Coran du monde! Une balade dans les ruelles du vieux quartier de Tachkent, ensuite une promenade à travers le marché Chorsu de la vieille ville sous son incroyable dôme bleu se trouve un labyrinthe de stands vendant des tissus, des épices et d’autres produits typiquement ouzbeks. Vous allez adorer!
Déjeuner libre. Ensuite poursuite des visites de la capitale : la place de l’Independence, la place de l’Amir Temur, le théâtre Alisher Navoi et le Musée des arts appliqués. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Tachkent - Urgench – Khiva (repas libres)
Transfert à l’aéroport et envol matinal vers Urgench (1h20 de vol). Arrivée et accueil par le chauffeur à la sortie de l’aéroport avec une pancarte à votre nom. Transfert vers Khiva jusqu’à l’hôtel (35 km). Les chambres sont disponibles à partir de 14h00. Vos bagages peuvent être laissés à la réception et récupérés plus tard lors de votre installation.
La Vieille Ville de Khiva, dénommée Itchan Kala, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une ancienne escale de la Route de la Soie.
Journée de visites de cette ville-musée à ciel ouvert, classée à l’UNESCO et ancienne escale de la Route de la Soie : la forteresse Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor, la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark.
Déjeuner libre en cours de visite, puis continuation des visites : la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du Vendredi, le mausolée de Pahlavan Makhmud, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli et le harem du khan, la médersa d’Ollokoulikhon.
Dîner libre. Temps libre pour profiter du charme de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Khiva et ses Environs (dîner inclus)
Option A: Khiva et ses environs
Dans la matinée, passage au village de Gaybou, à 25 km de Khiva, pour visiter Tourkmen-Kala, ancienne forteresse turkmène (XVIIᵉ siècle). Excursion dans la forteresse, visite de quelques écuries de chevaux et de chameaux. Rencontre avec une famille turkmène, puis vous pourrez observer la préparation du non — des galettes traditionnelles de la région, cuites dans de grands fours à pain. Découverte des environs de Khiva en passant par le nouveau marché et le village de Yangiariq. Puis visite de Chadra Khovli, à environ 10 km de Khiva, près du village de Sayat : mini-forteresse des khans de Khiva. Visite du palais de Nourulla Bay, des salons officiels d’Isfandyar Khan, construit en 1912. Le palais se distingue des autres résidences royales de Khiva par son mélange de styles russe et oriental et son ornementation extravagante.
Déjeuner en cours de route (libre). Retour à Khiva. Après-midi libre pour des découvertes personnelles. Balade libre pour se plonger dans l’ambiance de Khiva, ville-musée à ciel ouvert. Le dîner est inclus, avec des spécialités locales dans un restaurant avec terrasse offrant la plus belle vue sur la ville et ses monuments. Nuit à l’hôtel.
Option B: Khiva – Anciennes forteresses de Khorezm – Turkmenqala – Khiva (100+100km) (dîner inclus)
Dans la partie sud du Karakalpakstan, les ruines des anciennes forteresses impressionnantes surgissent au milieu du désert du Kizilkoum, autrefois frontière entre le monde « civilisé » du delta fertile du fleuve Amou-Daria et la steppe aux mains des nomades « barbares ». Départ matinal vers les anciennes citadelles du Khorezm. Route vers Toprak Kala (100 km), forteresse en ruines datant du Ier siècle av. J.-C. Capitale régionale sous les Kouchans au IIe siècle, elle subit les attaques répétées des Huns héphthalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, provoquèrent la chute de la cité royale. La visite des anciennes forteresses du désert d’Ayaz Kala (IIIe siècle av. J.-C.) est l’un des sites les plus impressionnants : les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert.
Déjeuner en cours de route (non inclus). Retour vers Khiva en traversant le fleuve Amou-Daria. Passage par le village de Gaybou, à 25 km de Khiva, pour la visite de Tourkmen-Kala, ancienne forteresse turkmène (XVIIe siècle). Excursion dans la forteresse, visite de quelques écuries de chevaux et de chameaux. Rencontre avec une famille turkmène, puis vous pourrez observer la préparation du non — galettes traditionnelles de la région, cuites dans de grands fours à pain. Visite du palais de Nourulla Bay, des salons officiels d’Isfandyar Khan, construits en 1912. Le palais se distingue des autres résidences royales de Khiva par son mélange de styles russe et oriental et son ornementation extravagante. Arrivée à Khiva. Temps libre pour se balader dans les ruelles de la vieille ville. Le dîner est inclus, avec des spécialités locales dans un restaurant avec terrasse offrant la plus belle vue sur la ville et ses monuments. Nuit à l’hôtel.
Jour 4: Khiva – Boukhara (450 km en train) (repas libres)
Une longue journée de route de Khiva à Boukhara, dont une bonne partie traverse les steppes du Kyzylkoum. Le trajet passe à travers les dunes de sable et les saxaoules du désert du Kyzylkoum. Ce voyage permet également de traverser l’Amou-Daria, le plus grand fleuve d’Asie centrale, et de découvrir le paysage désertique.
Matinée libre pour profiter du charme de la ville. Déjeuner libre en ville. Dans l’après-midi, transfert à la gare de Khiva pour prendre un train local Khiva – Boukhara (les horaires sont à préciser). Le trajet en train est plus confortable qu’en voiture. Il offre une vue imprenable sur les vastes étendues désertiques d’Asie centrale, rappelant l’époque des caravaniers courageux qui traversaient cette mer de sable à dos de chameau.
Arrivée à Boukhara en fin de journée. Transfert et installation à l’hôtel, puis temps libre pour flâner dans les ruelles pittoresques de la vieille ville. Dîner libre dans un restaurant local, avec dégustation de spécialités régionales dans une ambiance typique.
Nuit à l’hôtel.
Note : Sous réserve de la programmation ferroviaire entre Khiva et Boukhara. Ainsi, nous nous réservons le droit de remplacer ce trajet par un transport en voiture ou minibus confortable (selon la taille du groupe) si aucun train n’est programmé ce jour-là. Le trajet Khiva – Boukhara en voiture confortable dure entre 6 et 7 heures (environ 450 km), dont une bonne partie traverse le désert et les steppes du Kyzylkoum. En approchant de Boukhara, on croise également quelques champs de coton et des jardins. Des arrêts sont possibles en route pour une pause pique-nique et pour admirer le panorama du fleuve Amou-Daria. Arrivée dans l’après-midi. Installation à l’hôtel. Temps libre pour se balader dans les ruelles de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Option (en supplément) :
Le trajet Khiva (Ourguentch) – Boukhara peut également être prévu par avion (horaires à préciser). C’est le moyen le plus rapide et le plus confortable pour se rendre à Boukhara (durée : 50 min).
Jour 5: Boukhara (repas libres)
Boukhara la divine! Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles.
Petit déjeuner. Rencontre avec le guide à la réception de l’hôtel. Visite à pied de la partie centrale de la ville – Chakhristan: L’ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark, la mosquée Bolo Khauz, le mausolée d’Ismail Samani, le mausolée Chashma Ayub.
Déjeuner libre au cours de l’excursion. Poursuite de la visite de Boukhara : médersa d’Abdulazizkhan ; médersa d’Oulougbeg ; Promenade à travers les coupoles marchandes ; visite d’un l’artisan forgeron de la ville et d’un atelier de fabrication de marionnettes ; le Tim Abdhoulla Khan, le marché couvert, inscrit au patrimoine UNESCO où on trouve de belles tissues ikatées à la main ; la mosquée Magok-i-Attari, l’ancien temple zoroastrien ; Visite de l’ensemble du Liabi-Khaouz, qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravan-sérail Nodir-Devon Begui. Retour à l’hôtel. Le dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 6: Bukhara les environs (repas libres)
Matinée, visites guidées en voiture aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier émir de Boukhara, Sitorai Mohi Khosa, le tombeau de Bakhauddin Moukhammad Nakchbandi, cheikh, fondateur de l’ordre soufi des Naqchbandi qui est le plus répandu en Asie centrale. Retour a Boukhara. Excursion dans la maison- musée du riche marchand, le père de Fayzoulla Khodjaev, de l’ancien président de l’Ouzbekistan sovietique avant la Seconde Guerre Mondiale. La maison est un bel exemple de demeure ouzbek du XIXe siècle. Visite de la médersa Chor Minor, une petite médersa aux quatre minarets à l’architecture étrange, une promenade à pied dans l’ancien quartier juif et la visite de la synagogue sefarade. Déjeuner libre en cours de visite. Après-midi libre pour profiter des charmes de la ville. Le dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 7: Boukhara – Guijduvan– Nurata – Lac Aydarkul (280 km) (pension complète)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Rencontre avec le chauffeur à la réception de l’hôtel et départ matinal vers Nourata, avec un arrêt à Guijdouvan pour la visite d’un atelier du maître céramiste Abdullo Nurullayev afin de découvrir les œuvres de l’artisan. Vous visiterez également un atelier de broderie au fil de soie traditionnelle, où travaillent les femmes de la famille.
Poursuite de la route et arrivée à Nourata pour la visite du centre historique avec l’ensemble Chachma, la source sacrée, et les ruines d’une ancienne citadelle d’Alexandre le Grand. Déjeuner traditionnel inclus chez une famille de Nourata.
Poursuite de la route vers le lac Aydarkul. Arrivée au campement, pause détente et installation dans les yourtes. Au coucher du soleil, possibilité de balade à dos de chameau dans les dunes (à signaler au chauffeur ou au personnel du campement à l’arrivée). Le campement de yourtes se trouve à proximité du lac Aydarkul pour une nuit inoubliable au cœur de la steppe désertique. Vous rejoindrez les rives du lac Aydarkul à 8 km, où vous aurez peut-être la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux. Promenade et baignade possibles selon la saison. Retour au campement. Dîner inclus sous les étoiles. Soirée autour du feu avec un troubadour kazakh. Nuit sous la yourte.
Note : Les yourtes sont en feutre, et vous disposerez d’un matelas sur un lit, de draps et d’une taie d’oreiller fournis. Il est recommandé de prévoir une lampe de poche, des serviettes de toilette, du savon, ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit avec des vêtements chauds, car les écarts de température sont possibles (journées chaudes, nuits fraîches). Une yourte est prévue pour 4 personnes. Une yourte pour 2 personnes est possible, sous réserve de disponibilité. Le camp de yourtes dispose de douches et de toilettes séparées.
Le lac Aydarkul :
La principale attraction du désert du Kyzylkoum est le lac Aydarkul. Cette étendue d’eau a été créée involontairement dans les années 1970, à l’époque soviétique. Afin d’améliorer l’irrigation des terres agricoles du désert, les Soviétiques avaient construit des barrages sur les rivières locales. Par accident, à la suite de fortes précipitations, l’eau a débordé et s’est déversée dans les zones basses avoisinantes, créant ainsi le lac Aydarkul. Pour les amateurs de baignade, l’endroit est idéal pour se rafraîchir. Le lac Aydarkul est aussi un lieu d’observation privilégié pour les passionnés d’ornithologie. De nombreuses plantes et espèces animales se sont adaptées à cet environnement désertique, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.
Jour 8: Lac Aydarkul - village Sentob (185 km) (pension complete)
Partez à la découverte des villages de montagne de Nurata, dans des régions préservées et reculées, avec une excellente occasion de vous familiariser avec le mode de vie des habitants.
Départ en direction de Sentob, un village typique niché dans les montagnes, habité par des Tadjiks vivant dans des maisons en pierre situées le long de la rivière, bordée d’antiques noyers âgés de plus de 300 ans. Sentob est le plus grand des villages de la région montagneuse de Nurata. C’est aussi le plus peuplé et le plus réputé pour son histoire, ses traditions et sa richesse naturelle. Le village est situé à 40 km du lac Aydarkul, entre les montagnes de Nurata et le désert du Kyzylkoum — une pause bien méritée entre Samarcande et Boukhara. Après une pause thé chez l’habitant, vous pourrez faire une promenade dans le village et rencontrer ses habitants. Déjeuner et dîner inclus dans une maison d’hôtes. Vous pourrez également vous promener dans les environs du village, accompagné d’un guide local anglophone. En chemin, vous profiterez de jolis paysages et découvrirez de charmants villages typiques. Dans cette région, il est possible d’apercevoir quelques pétroglyphes, célèbres dessins gravés dans la roche.
Une randonnée est possible jusqu’à une petite cascade, idéale pour se rafraîchir dans l’une des piscines naturelles. La vallée est parfaite pour l’observation des oiseaux et abrite une flore très variée. Durée de la marche : selon vos souhaits / Dénivelé : ±400 m / Niveau physique : accessible à toute personne en bonne condition physique.
Retour à la maison d’hôtes.
Note : Chambre individuelle à réserver selon la disponibilité des places.
Jour 9: village Sentob - Samarcande (260 km) (déjeuner inclus)
Après le petit-déjeuner, route vers Samarcande, avec quelques arrêts possibles dans de petits villages typiques, pour prendre des photos et faire des rencontres. Arrêt au village de Khartang, paisible lieu de pèlerinage, pour découvrir le mausolée de l’imam Ismaïl al-Boukhari, l’un des grands noms de l’islam sunnite, notamment célèbre pour son œuvre de compilation de hadiths : le Sahih al-Boukhari (sous réserve de confirmation). Arrivée à Samarcande et déjeuner inclus de spécialités locales chez une famille ouzbèke.
Installation à l’hôtel. Temps libre pour une promenade dans le centre historique, agrémenté de parcs et fontaines. Il est possible d’assister au spectacle de Musique et de Lumière sur la place du Régistan (gratuit). L’horaire est à vérifier, mais le spectacle commence généralement vers 20h30. Dîner libre en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 10: Samarcande (repas libres)
Samarcande est l’une des villes les plus anciennes et l’un des plus vieux centres culturels du monde. Fondée au VIIᵉ siècle, elle devint l’un des carrefours les plus importants de la Route de la Soie, et fut la capitale de l’empire de Tamerlan. C’est une ville-légende.
Petit-déjeuner. Rencontre avec le guide à la réception de l’hôtel.
Départ pour la visite de Samarcande. Le mausolée Gour Emir (XVe s.), abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants. Le Régistan, centre officiel de l’empire timouride, est l’un des complexes les plus grandioses d’Asie centrale. Au XVe siècle, il était un centre commercial, artisanal, culturel et religieux de la capitale de Tamerlan : la médersa d’Ouloug Beg, dont les proportions imposantes sont équilibrées par l’élégance des formes et la beauté des mosaïques, la médersa Cher-Dor, dont chaque centimètre carré est couvert de riches motifs décoratifs, la mosquée Tilla-Kari, avec sa façade ornée de deux rangées de balcons et de fenêtres aux panneaux ajourés. La mosquée Bibi-Khanym, dédiée à l’épouse de Tamerlan. Le marché Siob, l’un des endroits les plus animés de la ville.
Déjeuner libre en cours de visite.
Poursuite de la visite de la capitale de Tamerlan. La nécropole impressionnante de Shakhi Zinda (XIᵉ–XIXᵉ s.). Vue panoramique sur le site archéologique d’Afrosiab et visite de son musée. L’observatoire d’Ouloug Beg, premier observatoire d’Orient, construit au XVe siècle par Ouloug Beg (petit-fils de Tamerlan), unique en son genre à l’époque.
Dîner libre. Temps libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Samarcande - Chakhrisabz – Samarcande - Tachkent (90 +90 km +300 km en train le soir) (dîner inclus)
Chakhrisabz est connue pour être le lieu de naissance du grand conquérant Tamerlan. Son centre historique bien conservé témoigne du passé glorieux de la ville et lui a valu d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Rencontre avec le guide et le chauffeur à la réception de l’hôtel. Départ pour Chakhrisabz, considérée comme la ville natale de Tamerlan. La route emprunte le col de montagne Takhtakaracha, à 1 700 m d’altitude, avec un arrêt pour prendre des photos. À l’arrivée, visite de Chakhrisabz. Visite des ruines du Palais Blanc – Ak Saray. Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée Khazrati Imam (Saint Imam), datant du XIXᵉ siècle, faisant partie de l’ensemble architectural Dorus Saodat (« La Demeure du Pouvoir »)
Déjeuner libre en cours de visite. Puis visite de l’ensemble Dorut Tilovat (« La Demeure de la Réflexion »), qui se compose de deux mausolées : celui de Cheikh Chamseddin Kulal et celui de Gumbazi Sayidon et d’une mosquée : Kouk Goumbaz.
Retour à Samarcande. Si le temps le permet, visite d’un atelier de fabrication de papier de soie au village de Konighil, où l’on fabrique le fameux papier de Samarcande, qui fit la renommée de la ville dans tout l’Orient au Moyen Âge. Transfert à la gare de Samarcande pour le départ en soirée à Tachkent. Arrivée à Tachkent, accueil avec une pancarte à votre nom. Dîner d’au revoir inclus dans un restaurant, accompagné de boissons et d’une ambiance chaleureuse. Transfert à l’hôtel. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 12: Retour
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour, environ 3 heures avant le départ. Fin de nos services.






















































Audrey & Jessica : Sur les traces des caravanes de la Route de la Soie (12 jours)
Audrey et Jessica –
Ce voyage en Ouzbékistan a été une magnifique découverte : nous avons vécu exactement ce que nous recherchions — des échanges sincères avec les Ouzbeks, une plongée dans leur culture et leur histoire, et la découverte de somptueux paysages. L’organisation était parfaite : nous avons pu profiter d’un bel équilibre entre les visites et les moments libres, notamment lors de la seconde semaine où nous avons eu le loisir de flâner et de savourer les soirées. Un grand merci pour l’accompagnement attentionné, notamment lorsque Jessica était souffrante. Nous repartons avec un souvenir inoubliable fait de gentillesse, d’accueil chaleureux et d’une culture riche !
Hébergement
Nous avons séjourné dans des établissements magnifiques, propres et toujours accueillants. Coup de cœur particulier pour la maison d’hôte à Fergana : une vraie immersion dans le quotidien ouzbek. Les hôtels à Tachkent (Old Tachkent), Khiva (Zukhro Boutique), Boukhara (Safia), Samarcande (Altair) et Marguilan (Ikat House) étaient tous très beaux et confortables.
Transport
Les chauffeurs ont été ponctuels, souriants et d’une grande gentillesse. Mention spéciale à Aziz à Tachkent et à Botir à Samarkand, avec qui nous avons eu beaucoup d’échanges et grâce à qui nous avons découvert le mode de vie ouzbek. Les trajets se sont déroulés dans un grand confort et toujours à l’heure.
Guides
Nos guides étaient passionnés et motivés à partager leurs connaissances. Grâce à eux, nous avons découvert une histoire fascinante. Salohiddine à Samarcande et Mekri à Boukhara se sont distinguées par leur disponibilité : nous avons pu échanger librement, prendre des photos à notre rythme, discuter autour d’un repas et profiter pleinement de chaque lieu. Le rythme des visites était bien pensé, dynamique mais sans être épuisant. Petit bémol pour la visite de Khiva, qui aurait mérité plus de temps.
Nourriture
La cuisine ouzbèke a été un vrai plaisir à découvrir, toujours dans de beaux endroits. Nous avons adoré le concert de musique traditionnelle à Samarcande et la vue au restaurant de Khiva ! Le dernier restaurant à Samarcande était peut-être un peu trop touristique, mais tous les autres repas étaient excellents.
Trains
Les déplacements en train ont été simples et agréables : toujours quelqu’un pour nous guider, de la ponctualité et un excellent service à bord. L’expérience du train couchette était très chouette et confortable.
Commentaire général
Ce voyage a parfaitement répondu à nos attentes : échanges humains, découverte culturelle et historique, organisation sur-mesure, accueil exceptionnel. Nous remercions toute l’équipe d’Asian Roads et recommandons vivement l’agence à tous ceux qui souhaitent vivre un séjour authentique en Ouzbékistan.
— Audrey et Jessica
Jean Pierre et Martine – voyage en Ouzbékistan sur mesure – du 2 au 12 août 2025
Jean Pierre et Martine –
Bonjour Kamol,
L’organisation globale était excellente, et le programme bien respecté. L’accompagnent des guides et chauffeurs a également été excellent. Merci pour la réactivité lors de nos contacts téléphoniques. Le rythme du voyage fût également très bon. Peut-être améliorer la qualité des déplacements en train ?
Commentaires
Hotel
Transport – Chauffeur
Guides
Train