Nos balades en Ouzbékistan vous amèneront à la rencontre de ces peuples sur la Route de la Soie, à la découverte d’anciennes cités caravanières véritables joyaux d’architecture : Samarcande, Boukhara… mais aussi des grands espaces d’Asie Centrale, déserts, oasis, et montagnes, idéaux pour la randonnée.
Randonnée à cheval de 6 jours pour découvrir les montagnes d’Ouzbékistan, à proximité de Samarcande. Les étapes sont effectuées à cheval à travers les montagnes et les villages typiques. Randonnée équestre au cœur de l’Ouzbékistan rurale, villages typiques, lac Aydarkul. Partir à la rencontre de la population locale, de leur culture et mode de vie. Découvrir de petits villages authentiques, et pénétrer dans l’une des plus belles réserves naturelles d’Ouzbékistan. La région de Nurata est très intéressante pour sa structure géologique, et ses anciennes mines. La région est aujourd’hui très arborée, avec d’anciennes variétés de plantes fruitières. Sur le territoire de Nurata, il est fréquent de croiser le chemin de troupeaux de moutons sauvages. La face nord des montagnes de Nurata est tournée vers le désert. À vous de vivre votre voyage à votre rythme !
Programme journalier : L’Ouzbékistan en train et à cheval
Jour 1 : Paris – Tachkent
Sur Turkish Airlines via Istanbul (ou autre compagnie). Nuit à bord.
Jour 2 : Tachkent (Repas libre)
Arrivée à l’aéroport de Tachkent. Accueil et transfert à l’hôtel. Installation l’après-midi. Temps libre selon vos souhaits.
Visite facultative de Tachkent à recommander : visite de la place Khast Imam où se dressent la médersa de Barakhan, la mosquée Tilla Sheikh. Promenade à travers le marché Tchorsu de la vieille-ville. Déjeuner au restaurant. Continuation des visites de la dynamique capitale ouzbek : place du Théâtre d’Opéra et de Ballet – nommée en l’honneur du poète ouzbek du XVe siècle Alisher-Navoï, place de l’Indépendance, place Amir Timur, monument du Courage, monument érigé en hommage aux victimes du tremblement de terre de 1966, splendide Metro de Tachkent.
Transfert pour l’aéroport des vols intérieurs. Vol à Urgench à 19:00. Arrivée à 20:30. Transfert à Khiva (35 km). Installation. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Khiva – Urgench – Boukhara en train de nuit (470 km) (Panier repas dans le train inclus)
Le matin, visite guidée de Khiva : Le Palais de Nurulla Bay, les salons officiels d’Isfandyar Khan, construit en 1912. Le Palais se distingue des autres résidences royales de Khiva par son mélange de styles russe et oriental et son ornementation extravagant. Toza Bog, résidence d’été de Khan dans un immense verger à l’extérieur de la ville, construit à la fin du XIXème siècle. Découverte des environs de Khiva en passant par le nouveau marché, et le village de Yangiariq, Chadra Khovli à environ 10 km de Khiva, mini forteresse des khans de Khiva. Il est possible de déjeuner dans un restaurant au bord du lac à Ata Kharat. Les poissons seront pêchés au moment de la commande. En début d’après-midi, transfert à la gare d’Urgentch, et installation à bord du train de nuit (train couchette /compartiment) à destination de Boukhara, départ à 15h50. Carton-repas inclus, et nuit à bord. Le train traverse les sables rouges du désert Kizil – Koum. Arrivée à 22h47. Installation, et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Boukhara (Repas libre)
Journée de visites guidées. Boukhara la divine ! Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville – Chakhristan : L’ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides où se trouvent le mausolée d’Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub avec un petit musée qui présente l’histoire de l’alimentation en eau de la région au fil des siècles. Déjeuner en cours de visites. Continuation : visite de la médersa d’Abdulazizkhan et de la médersa d’Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l’ensemble Labi Khauz. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Boukhara (Repas libre)
Matinée, visites guidées aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier emir de Boukhara, Sitorai Mohi Khosa, le tombeau de Bakhauddin Moukhammad Nakchbandi, cheikh, fondateur de l’ordre soufi des Naqchbandi qui est le plus répandu en Asie centrale, dont l’apprentissage apporte aux gens la lumière dans la connaissance d’Allah. Excursion dans la maison-musée du riche marchand, le père de Fayzoulla Khodjaev, de l’ancien président de l’Ouzbekistan sovietique avant la Seconde Guerre Mondiale. La maison est un bel exemple de demeure ouzbek du XIXe siècle. Retour à Boukhara. Visite de la médersa Tchor Minor (quatre minarets). Déjeuner. La fin d’après-midi sera libre pour profiter des charmes de la ville. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Bukhara – Gijduvan – Nurata – Aydarkul – Hayot (350 km) (Pension complète)
Petit-déjeuner. Départ à 08h00 en direction de Nurata, sur le chemin arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier du maître céramiste Abdullo. Excursion dans le Musée de la Céramique et l’atelier de poterie, puis découverte de la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille. Continuation de route. Déjeuner dans un restaurant populaire à Nurata. Visite de Nurata avec de l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Continuation de route vers le lac de Aydarkul, possibilité de baigner dans les eaux transparents du lac. Départ au village Hayot. Installation. Dîner. Nuit chez l’habitant.
Note : Nous pouvons essayer de faire de notre mieux concernant la possibilité d’avoir une chambre individuelle séparée à deux lits chez l’habitant au village, mais les WC, et la douche se trouvent dans des locaux séparés de la maison.
Jour 7 : Mardi - Hayot – Ukhum – Hayot (4h-5 h de trajet) (Pension complète)
Petit-déjeuner. Nous faisons connaissance avec notre équipe ouzbek et nos chevaux puis départ pour le début de la randonnée à cheval par le col pour rejoindre le village de Ukhum. Visite du moulin et déjeuner sous forme de pique-nique. Suite de la route pour revenir à Hayot par les villages. Sur le chemin nous pouvons apprécier de jolis paysages et découvrir de charmants petits villages typiques. Nous chevauchons vers le village où nous pourrons nous initier à la vie locale, discuter et partager des plats locaux avec les villageois. La population des villages s’occupe essentiellement de l’élevage des bêtes notamment les moutons, les chèvres et les chevaux. Les fermiers plantent les pistachiers et les femmes s’occupent des tapis et des broderies. On trouve aussi des artisans qui confectionnent les selles et les brides pour les chevaux. Dîner et nuit chez l’habitant à Hayot.
Les chevaux ouzbeks font parties des plus anciennes races d’Asie centrale, ils ont du sang mongol et arabe, à l’origine de leur endurance, robustesse et vivacité. Ce sont des chevaux de taille moyenne de selle, aux pieds sûrs, musclés et fins. Ils sont très réputés pour les jeux équestres traditionnels d’Asie centrale notamment pour le Kopkari Oulok (bouzkachi), où les équipes ouzbeks excellent.
Jour 8 : Mercredi - Hayot (4h-5h de trajet) (Pension complète)
Petit-déjeuner. A 09h00 balade de 2h le matin pour découvrir le parc et les mouflons Déjeuner dans la famille. Balade l’après-midi de l’autre coté vers la forêt (2h). Dîner et nuit chez l’habitant à Hayot.
Jour 9 : Jeudi - Hayot - Sentob (4h-5 h de trajet) (Pension complète)
Petit-déjeuner. A 09h00 départ de la maison à cheval avec accompagnateur. Arrêt pour pique-niquer derrière le col après 3h de trajet. Suite du trajet jusqu’à la Guest house de Sentob. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 10 : Vendredi - Sentob - Lac Fozilman (4h-5 h de trajet) (Pension complète)
Petit-déjeuner. A 09h00 journée de randonnée à cheval jusqu’au lac de montagne Fozilman. Direction vers le point culminant Hayotboshi qui s’élève à 2 169m d’altitude. Les nombreux cours d’eau sillonnant la réserve ont un impact important sur le lac Aydarkul. Pique-nique en cours du trajet. D’ici nous avons un superbe panorama sur le lac Aydarkul. Chevauchée en direction du lac salé Fozilmon. En contrebas, nous pouvons apercevoir la très ancienne forêt de noyer plantées par les populations locales. Déjeuner pique-nique. Diner autour du feu. Nuit sous la tente près du lac.
Jour 12 : Lac Fozilman – Pangat (4h-5 h de trajet) (Pension complète)
Petit-déjeuner. A 08h00, continuation de randonnée à cheval pour atteindre le village Pangat. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 13 : Pangat – Samarcande (Repas libre)
Petit-déjeuner. Nous faisons nos adieux à nos chevaux et à notre équipe, puis nous partons en véhicule, pour 4 heures environ, jusqu’à Samarcande avec arrêts photos possible en traversant de jolis villages. Arrivée et installation à hôtel. Après-midi libre. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Samarcande (Dîner libre)
Petit-déjeuner. A 09h00, visite guidée de la capitale glorieuse de l’Etat des Timourides. Visite de l’Observatoire d’Ulugbeg, mausolée Saint Daniel, musée d’Afrosiab. La place Réghistan qui comprend les médersas d’Oulougbek, Tilla Kori et Cherdor, de la mosquée Bibi Khanym et du marché le plus animé de la ville, du mausolée Gour Emir. Déjeuner de spécialités locales dans une famille ouzbèke de Samarcande (inclus). Visite de la nécropole Shakhi Zinda. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Samarkand – Tachkent (Repas libre)
Petit-déjeuner. Départ aux environs de Samarcande. Visite de la fabrique de tapis «Khoudjoum». Visite de l’atelier de papier en soie «Meros». Visite et dégustation de vin dans une coopérative vinicole «Bagizagan» (inclus). Départ pour Tachkent en train rapide à 18h00. Arrivée et transfert à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Tachkent – Margilan – Fergana (350 km) (Repas libre)
Départ matinal en train pour Margilan (350 km) par le col de montagnes Kamtchik. Arrivée à Marguilan. Visite de la fabrique de la production de la Soie, du marche de Marghilan. Déjeuner en cours de trajet. Transfert à Fergana (25 km). Visite du parc central de Fergana. Transfert à l’hôtel. Installation. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 17 : Fergana-Oltiarik- Richtan– Kokande – Tachkent (360 km) (Repas libre)
Route pour Richtan (45 km) en passant par Oltiarik, où vous découvrirez les traditions agricoles riches du pays avec de vastes jardins de fruits, de légumes, et raisin et qui embellissent les maisons des habitants, et les routes. Arrivée à Richtan et visite de l’atelier des céramistes. Continuation vers Kokand (45 km) où vous visiterez le palais de Khoudayar Khan, la mosquée Juma. Déjeuner dans un chaikhana en cours de trajet. Trajet en véhicule vers Tachkent (270 km) par le col de montagnes Kamtchik. Arrivée à Tachkent en fin d’après-midi. Installation. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 18 : Tachkent – Urta Saray (47 km) (Repas libre)
Petit-déjeuner. Départ au Golden Fish Resort à 47 km de Tachkent. Pêche au lac. Installation dans le centre de vacances en cottages. Randonnée à cheval possible. Dîner. Il est possible de déjeuner et dîner au bord du lac. Les poissons seront pêchés au moment de la commande. Nuit dans une gîte.
Jour 19 : Urta Saray – Charvak – Tachkent (180 km) (Diner inclus)
Petit-déjeuner. Départ le matin à Chimgan au Nord-Est de Tachkent sur les contreforts de Thian Chan. Réservoir de Charvac «La Cote d’Azur» de Tachkent. Retour à Tachkent. Dîner d’adieu inclus avec boisson (vodka, vin, bière inclus). Nuit à l’hôtel.
Jour 20 : Tachkent – Paris
Vol de retour matinal sur Turkish Airlines via Istanbul (ou autre compagnie). Arrivée. Fin du circuit.