Sur les rives d’une mer disparue
Ce séjour en Ouzbékistan commence à Nukus et met rapidement le cap vers le nord-ouest, là où la mer d’Aral a laissé place à un désert de sel, de sable et de falaises entaillées. En 4×4, la piste vous mène sur le plateau d’Ustyurt, le lac Sudochi et l’ancien fond marin, ponctué de phares abandonnés, de villages déserts et de nécropoles, témoins d’un passé de pêche florissant. En fin de journée, le camp de yourtes sur les berges actuelles de la mer offre un cadre unique pour admirer le coucher de soleil, dîner autour du feu et, si les conditions le permettent, se baigner dans une eau très salée, avant une nuit au calme sous les étoiles.
Le lendemain, la route traverse le lit asséché de la mer jusqu’à Moynaq, où les coques rouillées du « cimetière de bateaux » et le petit musée racontent l’ampleur de la catastrophe écologique. Puis le voyage prend une autre dimension, plus culturelle, avec la découverte du musée Savitsky à Nukus, connu pour sa collection d’avant-garde russe, et des forteresses du Khorezm comme Toprak Kala et Ayaz Kala, perchées au milieu du désert. Ce court circuit, modulable et réalisable entre avril et octobre, combine immersion saharienne, rencontre avec les populations locales et compréhension des enjeux écologiques, avant de rejoindre Khiva, ville-musée de la Route de la Soie.
Les anciennes forteresses du désert du Khorezm
Nous vous conseillons de poursuivre vers Khiva, et de partir à la découverte des forteresses du désert. Le désert du Khorezm recèle plus de 300 forteresses en ruines et ce programme vous propose d’en découvrir les plus importantes, les mieux conservées ou réhabilitées.
Type de voyage: Séjour / Escapade / Excursion
Les meilleurs mois pour visiter Aral sont : Avril Mai Juin Août Septembre Octobre
Programme journalier : Excursion mer d’Aral et forteresses du Khorezm : sur les traces d’une mer disparue
Jour 1: Tachkent / Nukus / Kungrad / lac Sudochiye / plateau Usturt / Urga / Kurgancha / Aral (en 4/4) – 410 km
Transfert matinal à l’aéroport. Vol domestique pour Nukus (1h20min). Arrivée à Nukus et accueil à la sortie de l’aéroport avec une pancarte à votre nom. Départ directement en 4/4 vers la mer d’Aral en passant par Kungrad, ville industrielle (110 km, 2 h), puis la piste, montée sur le Plateau Usturt, le lac Sudochiye (90 km, 1h).
Déjeuner pique-nique au bord du lac. Anciennement d’eau douce, le lac est devenu de moins en moins profond, et de plus en plus salé. Les gens ont abandonné les villages voisins, le poisson est devenu moins abondant, bien que des apports en eau remplissent parfois le lac et empêchent la disparition complète des poissons et des oiseaux migrateurs. Quelques anciens phares faits de briques de boue et disséminés le long des anciennes rives étaient utilisés pour aider les pêcheurs à retrouver leur chemin. Il est possible de voir une colonie russe et polonaise abandonnée de l’ère stalinienne, les ruines d’un hôpital, de maisons et d’une ancienne usine de poisson. Aujourd’hui, une maison de pêcheurs est encore debout, les vestiges tristes de l’ancienne gloire.
Continuation pour la Mer d’Aral en passant par le village d’Ourga, les phares, les vieilles nécropoles II-IV siècle avant notre ère. Arrivée sur les berges de l’Aral vers 16h00. Arrivée au camp de yourtes (simple) en bord de la mer. Si le temps permet, possibilité de se baigner dans la mer d’Aral. La nuit se passe généralement au camp de yourtes au bord de la mer d’Aral. Ces camps sont gérés par une famille kazakhe de la région travaillant dans les usines à gaz qui forent actuellement les fonds marins de la mer d’Aral asséchée. Le dîner autour du feu de bois, observation du ciel nocturne parsemé d’étoiles brillantes et la nuit sous la yourte à la belle étoile !!!
Jour 2 – Aral / Uchsay / Moynaq / Mizdakhan / Nukus - (en 4/4) – 400 km
Réveil matinal pour prendre les photos du lever du soleil. Après le petit déjeuner, départ du camp de yourtes et retour à Nukus en passant par Moynaq. Sur le chemin, on s’arrête au cimetière des nomades, visite le village de Kubla-Ustyurt, fait connaissance avec les habitants et goûte au lait de chamelle. Plus loin, le trajet passe par le fond asséché de la mer d’Aral où vous découvrirez des canyons fantastiques, mais aussi des stratifications datant de l’ancien fond marin. Arrivée dans la ville de Moynaq. Déjeuner inclu dans une maison d’hôtes.Visite au cimetière de navires », ainsi dénommé, et au musée de l’histoire locale, visionnage d’un film documentaire sur la vie à Moynaq à son apogée. Sur la route visite on peut faire une escale à l’ensemble archéologique Mizdakhan autour de Nukus, un ancien cimetière qui vaut l’arrêt.
À l’arrivée à Nukus, hébergement à l’hôtel et dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 03 : Nukus - Anciennes fortresses de Khorezm - Khiva (190 km)
Après le petit déjeuner la visite avec le Musée d’Art de Nukus est appelée à la fois le musée de Igor Savitsky. C’est la seconde meilleure galerie d’avant-garde russe dans le monde après celle du musée russe de St.Petersburg (fermé le lundi), puis départ vers les anciennes citadelles. Sur la route, visite de Guldursan Qala. Route vers Toprak Kala (80 km) (datant du Ier s. av. J.-C.), forteresse en ruine datant du 1er siècle av. J.-C. Devenue capitale régionale sous les Kouchans, au II e s., elle subit les attaques répétées des Huns héphalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cité royale. La visite des anciennes forteresses du désert de Ayaz Kala (40 km) (III-ème s. av. J.-C.), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. Traversée du fleuve Amou-Daria. Passage au village de Gaybou, à 25 km de Khiva, pour visiter Turkmen-Kala, ancienne forteresse turkmène (XVIIème siècle). Excursion dans la forteresse, visites de quelques écuries de chevaux et de chameaux. Rencontre avec une famille turkmène, puis vous pouvez observer la préparation du non, des galettes traditionnelles de la région cuisinées dans de grands fours à pain. Arrivée à Khiva fin d’après -midi, balade libre pour se baigner dans l’ambiance de Khiva, ville-musée à ciel ouvert.
Note : Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées pour des raisons d’organisation, de changement imprévu d’horaires d’avion etc.
Si vous avez décidé de vous rendre à la mer d'Aral, voici quelques informations importantes :
-
- La moitié du trajet se fera sans communication mobile ni Internet, car la route traverse un territoire désertique. Il n’y avait pas de couverture auparavant, mais la communication Ucell est maintenant disponible.
- Votre téléphone ne restera pas inactif pendant le voyage. Les touristes prennent généralement de nombreuses photos des paysages inhabituels et magnifiques, alors veillez à ce que la batterie de votre téléphone ne se décharge pas trop vite.
- Vous pouvez recharger votre téléphone dans la voiture du chauffeur ou dans le camp de yourtes sur la mer d’Aral. Cependant, n’oubliez pas qu’en raison de l’économie d’électricité dans le camp, l’électricité est souvent coupée la nuit.
- Le plateau désertique d’Ustyurt, ainsi que le lac Sudochie, traversé par la route, constituent un territoire habité par des animaux sauvages et des oiseaux, que l’on peut observer si l’on dispose d’appareils optiques.
- Ceux qui ont l’intention de se baigner dans la mer d’Aral doivent savoir que le rivage est très envasé et qu’il peut être nécessaire de marcher sur de l’argile visqueuse jusqu’à 10 mètres pour atteindre l’eau. Pour ne pas abîmer vos chaussures, prenez des crocs ou d’autres chaussures adaptées à ces conditions.
- Si vous souhaitez vous baigner dans la mer, n’oubliez pas les précautions suivantes : ne plongez pas, afin d’éviter que l’eau ne pénètre dans les yeux et n’irrite les muqueuses. L’eau fortement minéralisée de la mer d’Aral est nocive pour les yeux. La baignade dans la mer d’Aral ne nécessite pas de savoir nager ni de faire de grands efforts.
- Si vous êtes allergique aux plantes, en particulier à l’absinthe, sachez qu’elle pousse à Ustyurt, soyez donc prudent.
- Pour le confort du voyage, choisissez des chaussures et des vêtements confortables, de préférence en tissus naturels et fermés.
- Soyez prudent sur le plateau : ne vous approchez pas du bord des falaises.
- N’oubliez pas que vous voyagerez le long du fond asséché de la mer d’Aral, et l’ampleur de la catastrophe écologique ne manquera pas de vous toucher au cœur. Traitez la nature avec respect et ne lui faites pas de mal pendant le voyage.



























