Un voyage entre culture, aventure et rencontres
Partez à l’aventure sur la Route de la Soie en 4×4, là où se rencontrent histoire millénaire, paysages à couper le souffle et accueil chaleureux des peuples d’Asie centrale. Ce circuit exclusif vous plonge dans un kaléidoscope d’émotions : cités classées au patrimoine de l’UNESCO, escales au cœur du désert ou sur les rives du plus grand lac salé du pays, nuits en yourte et rencontres inoubliables avec les villageois. C’est aussi une immersion dans une cuisine authentique, riche en saveurs et traditions.
Vous roulez à travers 90% de routes goudronnées et 10% de pistes, en toute liberté : chaque arrêt, chaque détour est l’occasion d’une découverte, d’une rencontre ou d’une pause photo devant un panorama exceptionnel. L’accompagnement d’un guide local francophone et d’un dossier de voyage personnalisé garantit à la fois sécurité et souplesse. Le circuit est conçu pour les voyageurs actifs aimant vivre leur itinéraire, avec des étapes équilibrées entre exploration urbaine, immersion rurale et moments de partage.
Programme journalier : Raid en 4×4 sur la Route de la Soie
Jour 1 : Khiva
Arrivée matinale à Urgench par un vol international. Accueil et transfert pour la ville de Khiva (35 km, 0,5h environ). Petit déjeuner a l’hôtel (inclu). Installation à l’hôtel (check-in: 14h00).
Classée par l’Unesco au Patrimoine Mondial, et en tant que telle protégée et rénovée, la vieille ville de Khiva vous charmera par la totale homogénéité entre ses grands bâtiments et le reste des habitations. visites guidées de la ville-musée à ciel ouvert, la Vieille Ville de Khiva, dénommée Itchan Kala, ancienne escale de la Route de la Soie.
Fin d’après midi libre pour pour la prise en charge de votre véhicule de location 4×4. Votre correspondant vous fera alors un petit briefing sur le trace en autotour, le matériel mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule et de votre parcours. Balade libre au coucher de soleil. Déjeuner et Diner libre en ville.
Nuit à l’hôtel.
Note: Les chambres sont disponibles à partir de midi. Suivant la disponibilité de l’hôtel la réception peut vous offrir un check-in avant midi. Dans le cas de non disponibilité de chambre a votre arrivée vous aurez la possibilité de laisser vos bagages à la réception et de les récupérer plus tard lors de votre check in.)
Note: Les chambres peuvent être réservées a l’arrivée matinale si vous voulez avoir immédiatement accès à la chambre (une charge supplémentaire s’applique a l’arrivée matinale et une charge supplémentaire sera facturée au tarif en vigueur du jour.)
Jour 2 : Khiva – Anciennes forteresses de Khorezm - Boukhara (500 km)
Votre road-trip commence aujourd’hui !
Vous prenez possession de vos 4×4. Après un petit-déjeuner, vous prendrez ensuite le volant pour vous rendre vers les anciennes forteresses de Khorezm (100km). Excursion à Toprak Kala, ancienne forteresse du II-IV siecle après J-C, devenue capitale régionale sous les Kouchans au IIe siècle. Visite de la forteresse Ayaz Kala (IV-IIe siècle avant J-C), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. Départ pour Boukhara (400 km). Vous empruntez la route qui traverse les sables rouges du désert Kizil-Koum pour atteindre Boukhara. En chemin, un arrêt vous permet de profiter d’une vue panoramique sur le fleuve l’Amou Daria. Vous traversez alors la steppe aride où quelques troupeaux de moutons d’astrakan, «l’or noir» de l’Ouzbékistan. Vous prenez votre déjeuner dans un restaurant routier, et parvenez en fin de soirée à Boukhara. Installation. Déjeuner et Diner libre en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Boukhara
Journée des visites guidées. Visite de la partie centrale de la vieille ville.
Déjeuner et Diner libre en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Boukhara – Guijduvan – village Gishti – village Ravot – Nurata – village Sentob (290 km)
Départ pour Sentob. Arrêt à 40 km de Boukhara, à Guijduvan, où vous visiterez un atelier familial de poterie, descendant d’une famille de céramistes. Continuation vers Nurata en passant par les villages agricoles Gishti, Ravot. Arrivée à Nurata, où vous visiterez la mosquée et la source d’eau sacrée Chachma. Déjeuner libre à Nourata (recommander au menu, le « tandir » d’agneau, plat réputé dans le pays et composé de viandes d’agneau cuites au four, dans un chaikhana (salon de thé) de Nurata). Départ pour rejoindre le village Sentob, charmant village de montagne. Passage de jolies villages sur la route avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos. Arrivée au village installation chez l’habitant. Temps libre pour vous balader dans le village, rencontrer les habitants, apprendre de leurs occupations quotidiennes. Dîner inclus et Nuit dans la maison d’hôte.
Jour 5 : village Sentob – lac Aydarkul ( 180 km)
Matinée visite des environs du village à pied en compagnie du guide local. Déjeuner dans la maison d’hôte. Départ vers le campement de yourtes, situé près du lac salé Aydarkul, le plus grand du genre en Ouzbékistan. Avant le dîner, faites des randonnées à dos de chameau et ensuite vous rejoindrez les rives du lac où vous pourrez peut-être apercevoir un grand nombre d’oiseaux migrateurs venus se restaurer dans cette eau riche en poissons. Vous aurez aussi la possibilité de vous baigner selon la saison. Retour au campement pour un dîner local et une soirée autour d’un feu de camp, en présence d’un troubadour kazakh. Nuit sous la yourte.
Note: Ces yourtes sont en feutre kazakh, et vous disposerez un lit avec de matelas, de draps, d’une taie d’oreiller sur un lit qui vous seront fournis. Prévoyez une lampe de poche, des serviettes de toilette et savon ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit avec des vêtements chauds car les écarts de température sont possibles (journées chaudes et nuits fraîches). Vous serez entre 4 et 6 personnes dans une yourte. Le camp de yourtes disposera de salles de douche et toilettes.
Jour 6 : lac Aydarkul – Koshrabot – Samarcande (290 km)
Départ pour Samarcande en traversant de jolies villages avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos. Arrivée et déjeuner de spécialités locales inclus dans une famille ouzbèke de Samarcande. Installation à l’hôtel. Visite de la partie historique de la ville selon le programme. Dîner libre en ville. Nuit à l’hôtel
Jour 7 : Samarcande
Poursuite de la visite de Samarcande. Déjeuner et diner libre en ville. Tour en soirée dans le centre historique. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Samarcande – Zomin - Tachkent ( 380 km)
Départ vers les montagnes de Zamine. La route longe vers le centre régional de Jizak et puis les contreforts de la chaîne du Turkestan vers Zamine. Quelques arrêts possibles sur le chemin pour se familiariser avec le paysage. C’est un peu en Suisse ouzbèke avec forêts de montagne, sources naturelles, sommets enneigées, sentiers de randonnées à travers pâturages du parc national de Zamine des chaînes de montagnes Turkestan, contreforts du Pamir-Alaï ou on note le mont qui culmine à 4 030 m. Départ pour la randonnée dans la réserve et dans le parc et découverte de magnifiques paysages, forêt des genévriers, les cascades. Déjeuner pic-nique en cours de randonnée. Après midi retour à Tachkent en profitant d’un panorama de montagnes et faire des arrêts de photo sur la route. Dîner libre en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Tachkent
Départ pour la visite guidée de la ville. Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, mélange fascinant de traditionnel et de moderne, et aujourd’hui un des plus grands carrefour d’Asie centrale. Déjeuner en cours de visite. Dîner de gala au restaurant accompagné de vodka, de vin, de bière inclus. Nuit à l’hôtel. Jour 10 Retour Transfert à l’aéroport suivant les horaires. Vous prenez votre vol retour. Être sur place 3h avant le départ. Fin du circuit.
Note : Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées pour des raisons d’organisation, de changement imprévu d’horaires d’avion etc.
Jour 10 : Départ
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport. Vol de retour. Fin du circuit.































