L’Ouzbékistan, où la route des vins croise la Route de la Soie.
Plus grande et plus riche république des cinq que compte l’Asie Centrale, ce pays grand comme l’Espagne est essentiellement désertique avec seulement 10% de terres exploitées (cultures agricoles intensives et vallées irriguées), sous un climat de type continental très contrasté, froid l’hiver (-10 à -30°) et très chaud l’été (+35 à 40°), ce qui protège naturellement la vigne.
Programme journalier : Circuit dans les vignobles ouzbeks
Jour 1 : Tachkent
La visite commence le matin à l’aéroport international de Tachkent, où vous serez accueilli par notre guide et conduit à l’hôtel. Dans l’après-midi, visite de Tachkent : visite du complexe de Khast Imam, de la bibliothèque du Coran et d’autres manuscrits anciens, de la Madrasa de Kukeldash (16ème siècle), du marché local «Chorsu», du musée des arts appliqués. Dîner au restaurant national. Nuit à l’hotel.
Jour 2 : TACHKENT –MARGILAN - FERGANA (350 km)
Départ matinal en train pour Margilan (350 km) par le col de montagnes Kamtchik. Arrivée à Marguilan et rendez-vous avec le guide à l’arrivée à Marghilan. Visite de la fabrique de la production de la Soie, du marche de Marghilan. Déjeuner en cours de trajet. Transfert à Fergana (25 km). Visite des vignobles aux environs de Fergana. Visite d’une cave, où l’on propose de déguster des vins de la region. Visite du parc central de la ville de Fergana. Transfert à l’hôtel. Installation. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : FERGANA-OLTIARIK- RICHTAN– KOKANDE-TACHKENT (360 km)
Route pour Richtan (45 km) en passant par Oltiarik, où vous découvrirez les traditions agricoles riches du pays avec les champs de coton et de vastes jardins de fruits, de légumes, raisin, et qui embellissent les maisons des habitants et les routes. Arrivée à Richtan, et visite de l’atelier des céramistes. Continuation vers Kokand (45 km) où vous visiterez le palais de Khoudayar Khan, et la mosquée Juma. Déjeuner dans un chaikhana en cours de trajet. Trajet en véhicule vers Tachkent (270 km) par le col de montagnes Kamtchik. Arrivée à Tachkent en fin d’après midi. Installation. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Tachkent - Samarcande
Transfert le matin à la gare. Départ pour Samarcande en train à grande vitesse « Afrosiob ». Arrivée à Samarcande. Transfert à l’hôtel. Arrivée. Début de la visite de la ville de Samarkand : mausolée Gour-Emir – la tombe de Tamerlan et d’autres Timourides, mausolée Rukhabad (« La demeure de l’esprit »). (XIVe siècle), la place du Registan (« lieu de sable ») – le lieu le plus visité de Samarcande, qui se compose de trois monuments magnifiques : la Madrasa Oulougbek (XVe siècle), la Madrasa Sherdor (XVIIe s.), la Madrasa Tilla-Kari, la Mosquée Bibikhanim, du nom de l’épouse aînée de Tamerlan (XIVe siècle). Le complexe architectural Shakhi-Zinda (« Un roi vivant ») – Le nom du complexe est associé au nom de Kusam Ibn Abbas – le cousin du prophète Mukhammed (XI-XVe s.).
Visiter les environs de Samarcande pour une dégustation de vins par la coopérative Bagizagan Winery. Commencez par parcourir le musée de la vinification de Samarcande, situé dans le vignoble, pour en apprendre davantage sur son histoire. Dégustez des meilleures variétés de vins ouzbeks produits par Bagizagan Winery. Retour a Samarcande. Dîner de spécialités ouzbek chez l’habitant. Nuit à l’hotel.
Jour 5 : Samarkand - Boukhara
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare. Départ pour Boukhara en train. Arrivée à Boukhara. Transfert à l’hôtel. Temps libre pour le repos. Spectacle national ouzbek en visite à la médersa de Nodir Devan Begi. Dîner au restaurant Minzifa, où vous pourrez déguster sur une terrasse en plein air avec une vue imprenable sur Boukhara. Nuit à l’hotel.
Jour 6 : Boukhara - Tachkent
Petit déjeuner à l’hôtel. Début de la visite de la ville de Boukhara : «Le mausolée de Samanids» – le plus ancien bâtiment en brique d’Asie centrale, chef-d’œuvre de l’architecture mondiale (IX-X cc.), «Le mausolée de Chashmai Ayub». «La mosquée Bolo Khavuz» (début du XXe siècle), la citadelle de l’Arche – le centre du système gouvernemental de Boukhara (IVe siècle av. J.-C.), les magasins de tapis de soie, «Le complexe Poi Kalon», le minaret de Kalon – le symbole principal de saint Boukhara (XIIe siècle). «La mosquée Kalon», la Madrasa Mir Arab – la madrasa en fonctionnement, l’une des universités islamiques spirituelles les plus estimées (XVIe siècle), «Toki Zargaron» – la coupole de bijoutiers. (XV-XVIe s.), La Madrasa Ulugbek – la première des trois madrasa, construite par le petit-fils de Tamerlan Ulugbek (XVe siècle), La Madrasa Abdulazizkhan, La Madrasa Abdullakhan (1588-1590.). Temps libre pour faire du shopping au bazar. Dîner au restaurant national. Transfert à l’aéroport. Vol à destination de Tachkent. Arrivée à Tachkent. Transfert à l’hôtel. Nuit à l’hotel.
Jour 7 : Tachkent – Keles - Parkent – Tachkent (60 km)
Départ à une dizaine de kilomètres de Tachkent pour visiter la société « TashentVino ». Visite des vignobles principalement avec des cépages européens. En plus de la visite de « ToshkentVino », nous vous proposons de visiter le Centre de recherche scientifique de l’horticulture, de la viticulture et de la vinification au nom de Schroeder. Continuation de route en direction de Parkent, à 40 km de Tachkent. Au cours de la route, votre guide vous parlera de l’Ouzbékistan, du climat, de la géographie des montagnes de Tien Shan, les légendes et les traditions viticoles en Ouzbékistan. En arrivant visite des vignobles avec la plantation des cépages comme : Riesling, Cabernet Sauvignon, Pino Noir, Aleatico, variétés de vigne locales : Rizamat, Chillaki, Charos, Hasayni, Husani, etc. Dégustation des vins, suivi du déjeuner avec cuisine locale. Retour à Tachkent. Gala dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Tachkent
Départ matinal. Être sur place 3h avant le départ. Transfert de l’hotel à l’aéroport. Vol. Fin du circuit.