Fascinante Route de la Soie

Les itinéraires de la Route de la Soie sont multiples : déserts grandioses, oasis millénaires, cimes aux neiges éternelles, cols, corridors jalonnent ces pistes de commerce et de savoir. L’une des plus belles est celle qui reliait l’Empire du Milieu à la Perse en traversant la Sérinde (l’actuelle province du Xinjiang) et la Sogdiane et le Khorezm (l’actuel Ouzbékistan). Sur les traces des anciens caravaniers, ce circuit reprend l’artère vitale qui depuis des siècles lie l’Orient à l’Occident, route de toutes les convoitises, de tous les rêves et de tous les conquérants, d’Alexandre le Grand à Tamerlan. Biens matériels, mais aussi savoir-faire, modes de vie, de pensée et de culte vont enrichir une constellation d’oasis mythiques comme Kashgar et la vallée de Fergana. C’est de là que les empereurs de Chine faisaient venir leurs plus beaux chevaux. Quant aux bâtisseurs, ils rivalisèrent sous l’empire Timouride, pour couvrir tout édifice religieux de somptueuses broderies de céramique. Khiva, Boukhara et Samarcande en particulier témoignent de cette splendeur. Voyage d’exception au cœur des steppes d’Asie centrale imprégnées d’une profonde humanité.

Vous visiterez :

Découvrez ci-dessous le détail du programme de notre circuit de 22 jours Fascinante Route de la Soie.

Programme journalier : Fascinante Route de la Soie Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Vol

Vol pour Tachkent sur Turkish Airlines via Istanbul (ou autre compagnie). Nuit à bord.

Jour 2 : TACHKENT

Arrivée matinale à Tachkent. Accueil à la sortie de l’aéroport avec une pancarte à votre nom. Installation  à l’hôtel après-midi. Petit-déjeuner. Départ pour la visite de la ville de Tachkent. Cette découverte commence au bazar coloré de Chorsu, qui marque le coeur de l’ancienne cité, avec dans les parages, quelques témoins de l’essor que connut la ville après la conquête islamique : le complexe Khazrati Imam avec la Grande Mosquée Juma et la medersa Barakhan-Khan et du mausolée Kaffal Chachi. Cette visite mérite plus le but d’une balade dans les ruelles de l’ancienne Tachkent. Déjeuner en cours de visite. Poursuite des visites de la capitale : place du Théâtre d’Opéra et de Ballet, place de l’Indépendance, place Amir Timur, découverte du musée des arts appliqués. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : TACHKENT - URGUENTCH – KHIVA

Vol matinal Uzbekistan Airways pour Urguench à 07h25. Arrivée à Ourguentch 08h50 et transfert à Khiva (35km). Installation à l’hotel après midi. Classée par l’Unesco au Patrimoine Mondial, et en tant que telle protégée et rénovée, la vieille ville de Khiva vous charmera par la totale homogénéité entre ses grands bâtiments et le reste des habitations. Vous commencerez la découverte de Khiva avec la vieille forteresse, qui servit de résidence au gouverneur. De là, vous vous rendrez à Kourynych Khana, datant du début du XIXe siècle, ainsi qu’à la tour Ak Cheikh Bobo. Depuis la terrasse, vous aurez une magnifique vue panoramique sur toute la ville. Poursuite des visites avec les medersas Mouhammed Rakhim Khan et Islam Kodhja, dont le minaret est le plus haut de Khiva et de la mosquée Djouma, et le mausolée Pavlakhan Makhmoud. Déjeuner en cours de visite. Vous poursuivrez votre journée avec la visite du palais Tach Khaouli, résidence des khans de Khiva, datant du XIXe siècle. La médersa Moukhamed Amin est la plus grande de Khiva, malgré son Kalta Minor (ou minaret court). Déjeuner libre au cours de visite. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : KHIVA– BOUKHARA (450 km)

La matinée libre à Khiva. Déjeuner en ville. Transfert à la gare à 14h00 et départ en train confortable à 14h45 pour Boukhara. Dîner panier repas dans le train. La route longe en partie le cours de l’Amou Darya et traverse les étendues sablonneuses du désert Kizil Kum (Sable Rouge). La beauté particulière du désert centre-asiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos de chameau. Arrivée à 22h20 à Boukhara. Installation. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : BOUKHARA

Journée des visites. Boukhara la divine ! Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville – Chakhristan : l’ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz, le mausolée d’Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Déjeuner libre en cours des visites. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de médersa de Abdulazizkhan et de médersa d’Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l’ensemble Labi Khauz. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : BOUKHARA

Départ des visites aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier emir de Boukhara, Sitorai Mohi Khossa. Visite du site le plus vénéré de Boukhara, le Mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi, du nom d’un des fondateurs les plus saints et les plus vénérés de l’Islam soufique. Déjeuner libre. Après -midi libre. Dîner libre accompagné d’un concert folklorique dans la cour de la médersa Nadir Divan Bégui (facultatif, en supplément de 20 eur/personne). Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : BOUKHARA- GUIJDUVAN - NURATA - AYDARKUL (220 km) Dîner inclus

Départ pour Aydarkul. En route, arrêt à Gijdouvan à 40 km de Boukhara où vous visiterez un atelier familial de poterie existant depuis six générations. Puis arrêt aux ruines du caravansérail de Rabati Malik datant du XIème siècle et de la sardoba (réservoir d’eau) qui était un escale important de la Grande Route de la Soie. Ensuite vous découvrirez les pétroglyphes datant de 4000 ans avant J.-C. A Nourata, visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés. Déjeuner libre dans un chaikhana (salon de thé). Dans l’après-midi, départ vers le campement de yourtes à côté du lac Aydarkul pour une nuit au milieu de la steppe désertique. Installation. Vous rejoindrez les rives du lac Aidarkul à 8 km, une réserve d’eau où vous aurez peut-être la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux. Promenade et baignade possible. Retour au campement.  Dîner inclus. Soirée autour du feu avec un troubadour Kazakh. Nuit sous la yourte.

Jour 8 : AYDARKUL - SENTOB (120 km)

Vous poursuivrez votre route en direction de la vallée verdoyante de Sentob, habitée par les tadjiks vivant dans des maisons en pierre situées le long de la rivière, et bordée d’antiques noyers de plus de 300 ans. Promenade à travers le village et rencontre ses habitants. Déjeuner et dîner dans la maison d’hôte.

Jour 9 : SENTOB – SAMARCANDE (240 KM)

Matinée, route pour Samarcande avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos. Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Après-midi, début des visites de Samarcande : l’Observatoire d’Ulugbeg, premier observatoire en Orient, construit par Ouloug Beg (petit fils de Tamerlan), unique au monde au XVème siècle. Un énorme sextant permettait l’observation du soleil et de la lune. Vue panoramique sur le site archéologique l’Afrosiab et visite de son musée. Puis, visite de l’impressionnante nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : SAMARCANDE (Déjeuner chez l’habitant inclus)

Suite des visites de la capitale de Tamerlan : Le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. C’était au 15ème siècle un centre commercial, artisanal, culturel et religieux, carrefour de la capitale de Tamerlan. La place proprement dite servait aux défilés militaires et aux exécutions publiques. La médersa d’Ouloug Beg, dont la taille énorme est équilibrée par l’élégance de ses formes et la beauté de ses mosaïques, Cher-Dor, dont chaque centimètre carré est recouvert de motifs décoratifs richement colorés, et Tilla-Kari, dont la façade présente deux rangées de balcons avec des fenêtres aux panneaux ajourés. Visite de la mosquée Bibi-Khanym, dédiée à la femme de Tamerlan et le bazar Siab, l’un des endroits les plus animés de la ville. Déjeuner chez l’habitant (inclus).Après-midi libre pour les découvertes personnelles. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : SAMARCANDE–CHAKHRISABZ–SAMARCANDE (90+90 KM)

Départ pour Chakhrisabz, qui est considéré comme la ville natale de Timour. La route passe par le col de montagne Takhtakaratcha au 1700m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos. A l’arrivée, rencontre avec votre guide et visite de Chakhrisabz. Visite des ruines du Palais Blanc – Ak Saray. Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam (Saint Imam) datée du XIXs. qui accomplie l’ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Finalement, visite  de l’ensemble Dorut Tyllawat (La Demeure de la Reflection), qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal et le mausolée Gumbazi Saidon et de la mosquée Kouk Goumbaz. Retour sur Samarcande. Déjeuner libre en cours de trajet. Arrivée à Samarcande. Installation. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : SAMARCANDE – TACHKENT (310 KM) Dîner d’adieu inclus

Matinée libre. Transfert à la gare à 11h00. Départ en train à 11h50 pour Tachkent. Déjeuner libre en train. Arrivée à 15h20. Accueil et transfert à l’hôtel. Installation. L’après-midi, vous visiterez le grand marché Chorsou en visitant quelques stations de splendide Metro de Tachkent. Dîner d’adieu ouzbek avec boisson (vodka, vin, bière inclus). Nuit à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : TACHKENT- KOKANDE – RICHTAN - FERGANA (350 km)

Trajet vers Kokande (270 km) par le col de montagnes Kamtchik à 2050m. Visite du fameux palais de Khoudayar Khan. La construction de ce palais a pris 8 ans (1863-71). Après la visite du palais de Khoudayar Khan, visite de la mosquée Juma, qui était l’une des plus grandes mosquées royales de Kokand et qui comprend 10000 croyants à la fois. Transfert à Richtan (45km) qui est connue par ses traditions des céramistes. Visite de l’atelier des céramistes. Départ pour Marguilan et visite de la fabrique de la production de la Soie. Arrivée à Fergana. Installation. Déjeuner libre en cours de route. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : FERGANA –ANDIJAN - OSH - SARY TASH (325 km)

Le matin départ pour Andijan (70 km) puis transfert à la poste frontière Dostlik (50 km). Passage de frontière vers le Kirghizistan, pays de montagne, qui occupe une position stratégique entre le bassin du Tarim à l’Est et la vallée du Fergana à l’Ouest. Vous ferez une halte à Osh qui se situe près d’un affleurement rocheux que l’on nomme localement le trône de Süleyman. Une légende raconte en effet que le Roi Salomon aurait été le fondateur d’Osh. Déjeuner libre à Osh. Route ascensionnelle pour passer le col Pereval Cijirshik (2406 m) et le col Pereval Taldyk (3650 m). Extraordinaire paysage de pâturages où les vallées couvertes de prairies sont utilisées par les Kirghiz pour l’élevage de leurs troupeaux de chevaux, moutons et chèvres. Dîner inclus et nuit en guest house.

Jour 15 : SARY TASH-IRKESHTAM PASS- KASHGAR (330 km) entrée en Chine

Vous quitterez la route principale qui mène au Pamir pour nous engager sur l’ancienne piste caravanière de la Route de la Soie jusqu’à la frontière chinoise. Au col d’Irkeshtam, magnifique panorama sur le Pamir avec ses glaciers acérés dont le plus haut (Pic du Communisme) culmine à 7495m, blanc de la neige et bleu du ciel sont les couleurs du toit du monde. Spectacle unique et inoubliable. Vous poursuivrez votre route pour atteindre Kashgar, première oasis à l’extrémité occidentale du désert du Taklamakan. Déjeuner libre sur la route. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 16 : EXCURSION AU LAC KARAKUL, KASHGAR (380 km)

Dans la matinée, départ pour le Lac Karakul. Perché à 3800m d’altitude, ce lac d’un bleu profond est encadré par le massif du Kongur (7719 m) et les sommets du Maztag-Ata (7546m). Un paysage stupéfiant. Déjeuner pique-nique libre au bord du lac. Retour à Kashgar. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 17 : MARCHE DE KASHGAR

La foire du dimanche matin est le plus grand et le plus inoubliable des rendez-vous d’Asie centrale. Au bord de la rivière Tuman, une profusion de produits, dans des senteurs de mouton grillé, attend le chaland. Mais c’est au milieu de l’enclos réservé au bétail que se jouent les plus belles scènes de négoce à l’orientale sur fond de chevaux en pleine course que les éventuels acquéreurs testent in situ. Déjeuner libre en cours de visite. Visite, à la lisière de la ville, du mausolée d’Abak Khodja, chef religieux soufi, qui fonda un état théocratique et enseigna à Kashgar au XVIIe siècle. Au centre de la ville se dresse la plus grande mosquée de Chine. Fondée en 1442 mais plusieurs fois restaurée, ses murs jaunes peuvent abriter plus de 10 000 croyants. Le vendredi ils arrivent des quatre coins de la région. Dîner organisé dans un restaurant ouygur (inclus). Nuit à l’hôtel.

Jour 18: KASHGAR, TORUGART PASS, TASHRABAT (280 km) sortie de Chine

A peine grand comme la moitié de la France, le Kirghizistan est essentiellement occupé par des montagnes. Vous prendrez la route pour le col de Torugart (3752 m) où auront lieu les formalités pour entrer au pays des kirghizes. Outre les magnifiques paysages de montagne, au printemps, votre route sera jalonnée de scènes d’estivage des troupeaux. Déjeuner libre en cours de route. Nous atteindrons notre camp de yourte en empruntant une piste serpentant au coeur de gorge et de vallées alpestres où paissent des troupeaux des yaks et des moutons. En fin d’après-midi visite du caravansérail qu’il a longtemps été l’étape obligée de tous les commerçants de cette branche de la route de la soie. Dîner inclus. Nuit sous yourte.

Jour 19 : TASHRABAT, KOCHKOR, LAC ISSYK KUL (380 km)

Dans la matinée, départ pour le lac Issyk Kul. En cours de route, vous ferez un arrêt au village de Kochkor où vous pourrez partager un moment de détente en compagnie de ces familles de bergers pour qui la fabrication des tapis, tout comme celle de la yourte, fait partie de la vie. Déjeuner libre en cours de route. Le tapis de feutre «shyrdak» est aux Kirghizes ce que le tapis de laine est aux Turkmènes : essentiel, il est enraciné dans la culture locale depuis près de 2000 ans et représente encore aujourd’hui l’un des artisanats les plus vivants. Sa réalisation est collective, et nécessite un effort produit essentiellement par les femmes du clan. Votre journée s’achèvera donc par une démonstration de la fabrication du shyrdak à l’atelier des femmes d’Altyn Kol. Puis poursuite de la route vers le lac Issyk Kul. Dîner inclus et nuit en guest house.

Jour 20: LAC ISSYK KUL - BICHKEK

Départ petite balade, puis départ pour Bichkek. En route, vous visiterez la tour de Burana et son vieux cimetière, témoignages uniques de la ville de Balasagun, une capitale karakhanide fondée au Xe siècle. Arrivée à Bichkek et installation.  Déjeuner libre en cours de route. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 21: BICHKEK

Visite de la capitale kirghize. Déjeuner libre. Dîner organisé dans un restaurant kirghiz (inclus). Nuit à l’hôtel.

Jour 22: BICHKEK– Retour

Vol de retour matinal sur Turkish Airlines via Istanbul (ou autre compagnie).  Arrivée. Fin du circuit.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.
Kamol Ouzbékistan

Kamol est le correspondant local en charge de nos circuits en Ouzbékistan. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure en Ouzbékistan, par email kamol.asianroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up