Ce grand périple commence par Tachkent, capitale moderne aux grands parcs, marchés animés et vieux quartier oriental, avant un saut vers Nukus et le Karakalpakstan pour découvrir le musée Savitsky, puis les forteresses antiques de Toprak Kala et Ayaz Kala, dressées au milieu du désert du Kyzylkoum. La route file ensuite vers Khiva et sa vieille ville intra‑muros Itchan Kala, ceinturée de remparts, considérée comme l’un des ensembles architecturaux les mieux préservés d’Asie centrale, puis vers Boukhara la « divine », avec ses coupoles marchandes, ses médersas, ses mausolées et sa résidence d’été d’émir. A partir de Boukhara, le voyage se fait plus nature : lac Aydarkul, vaste lac artificiel au cœur du Kyzylkoum surnommé parfois « la mer dans le désert », nuit sous la yourte, puis le village de Sentob, dans les montagnes de Nurata, connu pour ses maisons de pierre, ses vergers, ses sentiers de randonnée et son atmosphère villageoise préservée.
Samarcande prend ensuite le relais avec ses chefs‑d’œuvre timourides (Registan, Gour Emir, Shakhi Zinda, Bibi‑Khanym) complétés par une journée d’artisanat (boulangerie, papier de soie, tapis de soie) et une excursion à Urgut, petite ville de montagne réputée pour son grand bazar et ses suzanis. Le circuit prend alors de la hauteur : le village de Gilon, à près de 2 000 m d’altitude, est considéré comme l’un des villages les plus authentiques du pays, accroché au versant des monts Zeravshan, avec vues sur des sommets dépassant parfois 4 000 m, cultures en terrasses et mode de vie traditionnel. Plus au sud, la région de Boysun, inscrite par l’UNESCO comme « chef‑d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité », et le village de Darband offrent une immersion dans les montagnes du Hissar, entre gorges spectaculaires, artisanat et musiques populaires. Termez vient clore cette parenthèse méridionale avec ses monastères bouddhiques, dont Fayaz Tepa, et son riche patrimoine archéologique. Le voyage se termine par la vallée de Ferghana, cœur agricole et artisanal du pays (Margilan, Rishtan, Kokand) puis par Parkent, district de vignobles et de villages de terre aux portes de Tachkent, pour une dernière journée au vert avant le retour.

Programme journalier : Coupoles, désert et villages de montagne d’Ouzbékistan
Jour 1: Tachkent (repas libres)
À votre arrivée matinale à l’aéroport international de Tachkent, vous serez accueillis par votre chauffeur avec une pancarte à votre nom et conduits à l’hôtel. Il est possible se rafraîchir (les toilettes) et prendre un petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel. Les chambres sont disponibles à partir de 14h00. Un check-in anticipé avant midi peut être proposé, selon la disponibilité et moyennant un supplément. Rencontre avec le guide et départ pour le tour de la capitale de l’Ouzbékistan riche en parcs et fontaines.
Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, est une ville moderne agrémentée de nombreux parcs et fontaines. Autrefois quatrième ville de l’ex URSS, Tachkent est une ville carrefour d’Asie centrale qui a su préserver tout le charme de la culture orientale.
Visite de la place Khazrati Imam, c’est le centre réligieux le plus important de la capitale, qui comprend mosquées, salles de prière et des écoles. De plus, la bibliothèque de Khazrati Imam abrite le plus vieux Coran du monde! Une balade dans les ruelles du vieux quartier de Tachkent, ensuite une promenade à travers le marché Chorsu de la vieille ville sous son incroyable dôme bleu se trouve un labyrinthe de stands vendant des tissus, des épices et d’autres produits typiquement ouzbeks. Vous allez adorer!
Déjeuner libre. Ensuite poursuite des visites de la capitale : la place de l’Independence, la place de l’Amir Temur, le théâtre Alisher Navoi et le Musée des arts appliqués. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Tachkent - Nukus (vol domestique) (repas libres)
Le matin, transfert à l’aéroport de Tachkent pour un vol domestique vers Nukus (durée : 1h30, horaires à préciser). Arrivée à Nukus. Déjeuner libre en cours de visite. Visite du Musée d’Art de Nukus, également connu sous le nom de musée Igor Savitsky. C’est la deuxième plus grande galerie d’avant-garde russe au monde, après celle du musée russe de Saint-Pétersbourg (fermé le lundi). Visite de l’ensemble archéologique de Mizdakhan, situé autour de Nukus, un ancien cimetière qui mérite un arrêt (si le temps le permet). Transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : AYAZ KALA – KHIVA
Dans la partie sud du Karakalpakstan, les ruines des anciennes forteresses impressionnantes surgissent au milieu du désert Kizilkum, autrefois frontière entre le monde «civilisé» du delta fertile du fleuve Amudarya et la steppe aux mains des «barbares» nomades.
Départ matinal vers les anciennes citadelles de Khorezm. Route vers Toprak Kala (100 km) (datant du I-er s. av. J.-C.), forteresse en ruine datant du 1er siècle av. J.-C. Devenue capitale régionale sous les Kouchans, au II e s., elle subit les attaques répétées des Huns héphalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cité royale. La visite des anciennes forteresses du désert de Ayaz Kala (III-ème s. av. J.-C.), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. Déjeuner libre en cours de route. Route vers Khiva. Traversée du fleuve Amou-Daria. Passage au village de Gaybou, à 25 km de Khiva, pour visiter Turkmen-Kala, ancienne forteresse turkmène (XVIIème siècle). Excursion dans la forteresse, visites de quelques écuries de chevaux et de chameaux. Rencontre avec une famille turkmène, puis vous pouvez observer la préparation du non, des galettes traditionnelles de la région cuisinées dans de grands fours à pain. Visite du Palais de Nurulla Bay, les salons officiels d’Isfandyar Khan, construit en 1912. Le Palais se distingue des autres résidences royales de Khiva par son mélange de styles russe et oriental et son ornementation extravagante. Arrivée à Khiva. Temps libre pour se balader dans les ruelles de la vieille ville. Dîner de spécialités inclus dans un restaurant terrasse jouissant de la plus belle vue sur la ville et ses monuments. Nuit à l’hôtel.
Jour 4: Khiva (repas libres)
Classée par l’UNESCO au Patrimoine mondial, et protégée et rénovée en tant que telle, la vieille ville de Khiva vous charmera par l’homogénéité parfaite entre ses grands bâtiments et le reste des habitations.
Journée de visites de cette ville-musée à ciel ouvert, classée à l’UNESCO et ancienne escale de la Route de la Soie : la forteresse Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor, la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark.
Déjeuner libre en cours de visite, puis continuation des visites : la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du Vendredi, le mausolée de Pahlavan Makhmud, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli et le harem du khan, la médersa d’Ollokoulikhon. Dîner libre. Temps libre pour profiter du charme de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Khiva– Boukhara (450 km en train) (repas libres)
Une longue journée de route de Khiva à Boukhara, dont une bonne partie traverse les steppes du Kyzylkoum. Le trajet passe à travers les dunes de sable et les saxaoules du désert du Kyzylkoum. Ce voyage permet également de traverser l’Amou-Daria, le plus grand fleuve d’Asie centrale, et de découvrir le paysage désertique.
Matinée libre pour profiter du charme de la ville. Déjeuner libre en ville. Dans l’après-midi, transfert à la gare de Khiva pour prendre un train local Khiva – Boukhara (les horaires sont à préciser). Le trajet en train est plus confortable qu’en voiture. Il offre une vue imprenable sur les vastes étendues désertiques d’Asie centrale, rappelant l’époque des caravaniers courageux qui traversaient cette mer de sable à dos de chameau. Arrivée à Boukhara en fin de journée. Transfert et installation à l’hôtel, puis temps libre pour flâner dans les ruelles pittoresques de la vieille ville. Dîner libre dans un restaurant local, avec dégustation de spécialités régionales dans une ambiance typique. Nuit à l’hôtel.
Note : Sous réserve de la programmation ferroviaire entre Khiva et Boukhara. Ainsi, nous nous réservons le droit de remplacer ce trajet par un transport en voiture ou minibus confortable (selon la taille du groupe) si aucun train n’est programmé ce jour-là. Le trajet Khiva – Boukhara en voiture confortable dure entre 6 et 7 heures (environ 450 km), dont une bonne partie traverse le désert et les steppes du Kyzylkoum. En approchant de Boukhara, on croise également quelques champs de coton et des jardins. Des arrêts sont possibles en route pour une pause pique-nique et pour admirer le panorama du fleuve Amou-Daria. Arrivée dans l’après-midi. Installation à l’hôtel. Temps libre pour se balader dans les ruelles de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Option (en supplément) :
Le trajet Khiva (Ourguentch) – Boukhara peut également être prévu par avion (horaires à préciser). C’est le moyen le plus rapide et le plus confortable pour se rendre à Boukhara (durée : 50 min).
Jour 6: Boukhara (repas libres)
Boukhara la divine! Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles.
Petit déjeuner. Rencontre avec le guide à la réception de l’hôtel. Visite à pied de la partie centrale de la ville – Chakhristan: L’ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark, la mosquée Bolo Khauz, le mausolée d’Ismail Samani, le mausolée Chashma Ayub.
Déjeuner libre au cours de l’excursion. Poursuite de la visite de Boukhara : médersa d’Abdulazizkhan ; médersa d’Oulougbeg ; Promenade à travers les coupoles marchandes ; visite d’un l’artisan forgeron de la ville et d’un atelier de fabrication de marionnettes ; le Tim Abdhoulla Khan, le marché couvert, inscrit au patrimoine UNESCO où on trouve de belles tissues ikatées à la main ; la mosquée Magok-i-Attari, l’ancien temple zoroastrien ; Visite de l’ensemble du Liabi-Khaouz, qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravan-sérail Nodir-Devon Begui. Retour à l’hôtel. Le dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 7: Bukhara les environs (repas libres)
Matinée, visites guidées en voiture aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier émir de Boukhara, Sitorai Mohi Khosa, le tombeau de Bakhauddin Moukhammad Nakchbandi, cheikh, fondateur de l’ordre soufi des Naqchbandi qui est le plus répandu en Asie centrale. Retour à Boukhara. Excursion dans la maison- musée du riche marchand, le père de Fayzoulla Khodjaev, de l’ancien président de l’Ouzbekistan sovietique avant la Seconde Guerre Mondiale. La maison est un bel exemple de demeure ouzbek du XIXe siècle. Visite de la médersa Chor Minor, une petite médersa aux quatre minarets à l’architecture étrange, une promenade à pied dans l’ancien quartier juif et la visite de la synagogue sefarade. Déjeuner libre en cours de visite. Après-midi libre pour profiter des charmes de la ville. Le dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 8: Boukhara– Guijduvan– Nurata – Lac Aydarkul (280 km) (pension complète)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Rencontre avec le chauffeur à la réception de l’hôtel et départ matinal vers Nourata, avec un arrêt à Guijdouvan pour la visite d’un atelier du maître céramiste Abdullo Nurullayev afin de découvrir les œuvres de l’artisan. Vous visiterez également un atelier de broderie au fil de soie traditionnelle, où travaillent les femmes de la famille.
Poursuite de la route et arrivée à Nourata pour la visite du centre historique avec l’ensemble Chachma, la source sacrée, et les ruines d’une ancienne citadelle d’Alexandre le Grand. Déjeuner traditionnel inclus chez une famille de Nourata. Poursuite de la route vers le lac Aydarkul. Arrivée au campement, pause détente et installation dans les yourtes. Au coucher du soleil, possibilité de balade à dos de chameau dans les dunes (à signaler au chauffeur ou au personnel du campement à l’arrivée). Le campement de yourtes se trouve à proximité du lac Aydarkul pour une nuit inoubliable au cœur de la steppe désertique.
Vous rejoindrez les rives du lac Aydarkul à 8 km, où vous aurez peut-être la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux. Promenade et baignade possibles selon la saison. Retour au campement. Dîner inclus sous les étoiles. Soirée autour du feu avec un troubadour kazakh. Nuit sous la yourte.
Note :Les yourtes sont en feutre, et vous disposerez d’un matelas sur un lit, de draps et d’une taie d’oreiller fournis. Il est recommandé de prévoir une lampe de poche, des serviettes de toilette, du savon, ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit avec des vêtements chauds, car les écarts de température sont possibles (journées chaudes, nuits fraîches). Une yourte est prévue pour 4 personnes. Une yourte pour 2 personnes est possible, sous réserve de disponibilité. Le camp de yourtes dispose de douches et de toilettes séparées.
Le lac Aydarkul :
La principale attraction du désert du Kyzylkoum est le lac Aydarkul. Cette étendue d’eau a été créée involontairement dans les années 1970, à l’époque soviétique. Afin d’améliorer l’irrigation des terres agricoles du désert, les Soviétiques avaient construit des barrages sur les rivières locales. Par accident, à la suite de fortes précipitations, l’eau a débordé et s’est déversée dans les zones basses avoisinantes, créant ainsi le lac Aydarkul. Pour les amateurs de baignade, l’endroit est idéal pour se rafraîchir. Le lac Aydarkul est aussi un lieu d’observation privilégié pour les passionnés d’ornithologie. De nombreuses plantes et espèces animales se sont adaptées à cet environnement désertique, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.
Jour 9: Lac Aydarkul - village Sentob (185 km) (pension complete)
Partez à la découverte des villages de montagne de Nurata, dans des régions préservées et reculées, avec une excellente occasion de vous familiariser avec le mode de vie des habitants.
Départ en direction de Sentob, un village typique niché dans les montagnes, habité par des Tadjiks vivant dans des maisons en pierre situées le long de la rivière, bordée d’antiques noyers âgés de plus de 300 ans. Sentob est le plus grand des villages de la région montagneuse de Nurata. C’est aussi le plus peuplé et le plus réputé pour son histoire, ses traditions et sa richesse naturelle. Le village est situé à 40 km du lac Aydarkul, entre les montagnes de Nurata et le désert du Kyzylkoum — une pause bien méritée entre Samarcande et Boukhara. Après une pause thé chez l’habitant, vous pourrez faire une promenade dans le village et rencontrer ses habitants. Déjeuner et dîner inclus dans une maison d’hôtes.
Vous pourrez également vous promener dans les environs du village, accompagné d’un guide local anglophone. En chemin, vous profiterez de jolis paysages et découvrirez de charmants villages typiques. Dans cette région, il est possible d’apercevoir quelques pétroglyphes, célèbres dessins gravés dans la roche.Une randonnée est possible jusqu’à une petite cascade, idéale pour se rafraîchir dans l’une des piscines naturelles. La vallée est parfaite pour l’observation des oiseaux et abrite une flore très variée.
Durée de la marche : selon vos souhaits / Dénivelé : ±400 m / Niveau physique : accessible à toute personne en bonne condition physique.
Retour à la maison d’hôtes.
Note : Chambre individuelle à réserver selon la disponibilité des places.
Jour 10: village Sentob - Samarcande (260 km) (repas libres)
Après le petit-déjeuner, route vers Samarcande, avec quelques arrêts possibles dans de petits villages typiques, pour prendre des photos et faire des rencontres. Arrêt au village de Khartang, paisible lieu de pèlerinage, pour découvrir le mausolée de l’imam Ismaïl al-Boukhari, l’un des grands noms de l’islam sunnite, notamment célèbre pour son œuvre de compilation de hadiths : le Sahih al-Boukhari (sous réserve de confirmation). Arrivée à Samarcande et installation à l’hôtel. Temps libre pour une promenade dans le centre historique, agrémenté de parcs et fontaines. Il est possible d’assister au spectacle de Musique et de Lumière sur la place du Régistan (gratuit). L’horaire est à vérifier, mais le spectacle commence généralement vers 20h30. Dîner libre en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 11: Samarcande (repas libres)
Samarcande est l’une des villes les plus anciennes et l’un des plus vieux centres culturels du monde. Fondée au VIIᵉ siècle, elle devint l’un des carrefours les plus importants de la Route de la Soie, et fut la capitale de l’empire de Tamerlan. C’est une ville-légende.
Petit-déjeuner. Rencontre avec le guide à la réception de l’hôtel. Départ pour la visite de Samarcande. Le mausolée Gour Emir (XVe s.), abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants. Le Régistan, centre officiel de l’empire timouride, est l’un des complexes les plus grandioses d’Asie centrale. Au XVe siècle, il était un centre commercial, artisanal, culturel et religieux de la capitale de Tamerlan : la médersa d’Ouloug Beg, dont les proportions imposantes sont équilibrées par l’élégance des formes et la beauté des mosaïques, la médersa Cher-Dor, dont chaque centimètre carré est couvert de riches motifs décoratifs, la mosquée Tilla-Kari, avec sa façade ornée de deux rangées de balcons et de fenêtres aux panneaux ajourés. La mosquée Bibi-Khanym, dédiée à l’épouse de Tamerlan. Le marché Siob, l’un des endroits les plus animés de la ville.
Déjeuner libre en cours de visite. Poursuite de la visite de la capitale de Tamerlan. La nécropole impressionnante de Shakhi Zinda (XIᵉ–XIXᵉ s.). Vue panoramique sur le site archéologique d’Afrosiab et visite de son musée. L’observatoire d’Ouloug Beg, premier observatoire d’Orient, construit au XVe siècle par Ouloug Beg (petit-fils de Tamerlan), unique en son genre à l’époque. Dîner libre. Temps libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 12: Samarcande (déjeuner inclus)
Visite à la découverte de l’artisanat de Samarcande: La matinée visite guidée d’une boulangerie dans laquelle vous verrez comment sont cuits des produits typiques tels que le pain plat, ainsi que les pâtés de viande ou de somsa. Visite d’un atelier de fabrication de papier de soie au village Konigul où l’on fabrique le fameux papier de soie de Samarcande, lequel fait la renommée de la ville dans tout l’Orient au Moyen Age. poursuite des visites avec l’atelier la fabrique des tapis de soie qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconnage et de la teinture des fils de soie jusqu’au tissage à la main. Puis vous irez visiter une fabrique de tapis en soie à Khoudjoum où vous pourrez voir comment travaillent les ouvrières qui tissent les tapis à la main.
Déjeuner inclus chez l’habitant dans une maison traditionnelle. Cette visite vous permettra de vous imprégner de la culture locale et de découvrir leur hospitalité. Après-midi balade libre près de la place Régistan. Vous découvrirez scènes de rue, marchés et population locale si chaleureux et photogénique dans leur quotidien. Tour en soirée dans le centre historique avec parcs aux fontaines formant de véritables spectacles de Son et Lumière à la nuit tombée et de ruelles du vieux Samarcande sur la place de Reghistan, très agréables pour se balader. Nuit à l’hôtel.
Jour 13: Samarcande – Urgut – village Gilon (environ 190 km) (pension complete)
Le matin, route jusqu’à Urgut, et promenade dans le bazar (sous réserve). Située à une quarantaine de kilomètres de Samarcande, la petite ville d’Urgut offre une escapade agréable au pied des montagnes Zeravshan, au pied pour sa fraîcheur et son paysage vallonné. Elle est particulièrement intéressante pour son marché, dans lequel vous trouverez tapis, bijoux, céramiques et surtout des suzannés (cotonnade traditionnelle /panneaux brodés). Les principaux jours de marché sont ceux du mercredi et du dimanche). Départ pour le village de Gilon. La route passe par le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos sur des monts Zérafchane. Le village de Gilon est entouré de montagnes dont les sommets dépassent les 4 000 m, les plus hauts du pays, à proximité de la frontière avec le Tadjikistan. Plusieurs arrêts sont possibles pour des photos de ces magnifiques paysages. Arrivée chez l’habitant, déjeuner inclus et thé de bienvenue. L’accueil de la famille est chaleureux. Vous consacrez une demi journée à la découverte de Gilon et ses environs. Vous effectuez une courte randonnée d’environ 2-3 heures en fonction de la saison, de la météo et du niveau du groupe. Au programme : marche à travers le vieux village de Gilon, visite de la mosquée et du salon de thé où les habitants se reposent, petite rando aux gorges de montagne. Hébergement chez l’habitant dans la maison d’hôte avec chambres, mais les wc, douche se trouvent dans des locaux séparés de la maison. Ce jour, possibilité de participer à la préparation du dîner inclus avec la famille. Tout ce que vous mangez chez l’habitant est bio, fait maison et tout simplement délicieux! Le terrain regorge de cultures de fruits et légumes.
Gilon est connu pour être un des villages les plus authentiques de l’Ouzbékistan, ses habitants ayant conservé leurs anciennes traditions et mode de vie. Situé à la frontière avec le Tadjikistan, c’est également un des villages les plus hauts du pays, situé à une altitude de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer offrant une vue imprenable sur des montagnes atteignant jusqu’à 4000m. L’activité touristique permet également à la famille et quelques gens du village (guide, chauffeur, artisans) de toucher des revenus additionnels.
Note: il convient d’être en bonne condition physique et d’être habitué à la marche dans la montagne.
Jour 14 : village Gilon—Chakhrisabz— Boysun - village Darband (240 km) (Diner inclus)
Chakhrisabz est connue pour être le lieu de naissance du grand conquérant, Tamerlan. Son centre historique conservé témoigne du passé glorieux de la ville et lui a valu d’être inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco.
Visitez Boysun et les Monts Hissar. Séjournez chez l’habitant dans une superbe région montagneuse ! Après petit dejeuner, route pour Chakhrisabz, qui est considéré comme la ville natale de Timour. A l’arrivée visite des ruines du Palais Blanc – Ak Saray Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam ( Saint Imam) datée du XIX s. qui accomplit l’ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Finalement on visite l’ensemble Dorut Tyllawat (La Demeure de la Reflection), qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal et le mausolée Gumbazi Saidon et de la mosquée Kouk Goumbaz. Déjeuner libre à Chakhrisabz. Continuation pour Darband avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos et de rencontres. Arrêt photo aux portes de Fer (Darband), les gorges de chaînes des montagnes de Ghissar. Passage à Boysun pour visiter la maison d’un Guimbardier: visite de son atelier. Visite du marché de Boysun, le véritable kaléidoscope des visages de différentes ethnies. Visite du centre d’artisanat « l’Art de Boysun » soutenu par UNESCO. Contination vers Darband. Arrivée au village Darband, situé dans le sud de l’Ouzbékistan, historiquement sur le territoire entre la Bactriane et la Sogdiane. Le nom “Dar Band” qui signifie en persan “Porte fermée”. Il y a de gorges, tous différent les uns des autres. Il y a aussi des grottes et des cañons. Là, vous pourrez profiter de la vue sur la belle vallée. C’est un village authentique, entouré de montagnes. De nombreuses rivières de montagne irriguent ce village. La plupart des habitants sont des Tadjiks. Installation à la maison d’hôte. Connaissance avec la famille. Balade dans le village au pied d’une grande falaise. Dîner et nuit chez la famille.
Note : aide à la préparation du « plof », plat traditionnel, au diner, chez l’habitant. Vous préparerez le dîner avec eux tout en apprenant à cuisiner.
Jour 15: village Darband – Jarkurgon - Termez (210 km) (Repas libres)
Sortez des sentiers battus et partez découvrir Termez et sa région! Découvrez les derniers vestiges bouddhiques d’Ouzbékistan.
Le matin la route en direction de Termez avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos et des rencontres. Arrêtez-vous à Jarkurgon (à 42 km de Termez) pour voir le célèbre minaret de Jarkurgan, construit en 11eme siecle. Nous vous conseillons de visiter l’atelier boutique d’artisanat (tapisseries, suzani, robes traditionnelles, casquettes, figurines en céramique, sacs originaux) de Dmitry Inyushev à Jarkurgon. Déjeuner libre en cours de route. Une fois arrivée à Termez, transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel
Jour 16: Termez - Tachkent (en avion) (Repas libres)
La visite de la ville: Visite du splendide Musée archéologique de Termez. la visite du Monastère bouddhiste de Fayaz Tépé, témoin de l’empire Kouchan et de l’unique site bouddhiste en Ouzbekistan, Vous poursuivrez par le complexe Soultan-Saodat (XII-XVII siècles) abritant la tombe de l’émir Hussein, puis par le « monastère pour femmes ». La visite se poursuit par le mausolée de Hakim el Termezi, devenu le saint patron de la ville au IXe siècle. Continuons par la mystérieuse forteresse KyrkKyz qui est à l’origine de plusieurs légendes de «quarante filles». Déjeuner libre. Vol Termez / Tachkent le soir. Accueil à l’aéroport. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 17: Tachkent – Margilan – Oltyaryk – Ferghana – Margilan (120 km) (repas libres)
La vallée de Fergana est le cœur et la région la plus fertile de l’Ouzbékistan, propice à l’agriculture et l’élevage. La richesse de la vallée est historique, les traditions des maîtres tisserands, la production de céramiques, la sculpture sur bois, ainsi qu’une grande quantité d’autres arts anciens reflètent le mode de vie des habitants de la vallée de Ferghana
Transfert matinal à la gare pour prendre le train Tachkent – Margilan à travers le col de montagnes de Kamtchik, au passage de beaux paysages. Arrivée à Margilan vers midi. Départ pour la visite guidée de la fabrique de la production de la Soie a Marguilan et du Centre national de la Soie. Visite du marché de Marghilan en cours de trajet. Le gigantesque marché local typique Koumtepa très animé, a lieu deux fois par semaine tous les jeudi et dimanche. Déjeuner libre en cours de route. Transfert pour Oltiarik (35km), visite des villages très intéressants où on remarque le pays avec les traditions agricoles riches avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent la route. Possibilité d’être reçu par une famille ouzbèque paysanne dans un village (sous réserve de confirmation). Visite de l’atelier d’un luthier à la découverte de la fabrication des instruments traditionnels. Ensuite vous vous rendez à Ferghana, fondée dans la deuxième moitié du XIXe siècle, visite la rue piétonne Moustakillik, balade dans le parc Al-Fergani, l’ancienne résidence tsariste Skobelev. Retour à Margilan. Dîner libre en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 18: Margilan – Rishtan – Kokand (repas libres)
Route pour Kokand (40km). Vous avez la possibilité de voir le canal de Ferghana, un grand canal d’irrigation en Ouzbékistan. Construit en 1939-1940, c’était l’une des plus grandes structures hydrauliques de ex l’URSS. Arrêt à Richtan qui est connue par ses traditions des céramistes. Vous faites la découverte de la vie locale ouzbek dans le village de potier. Visite de l’atelier des céramistes. Déjeuner libre. A Kokand visiter le Palais de Khoudayar Khan, autrefois le plus grand d’Asie centrale. Le palais abrite un musée intéressant qui retrace le passé et le présent de Kokand et de la vallée de Ferghana. Vous visiterez également la mosquée Jomi avec ses ateliers d’artisanat et Dakhmai Jahon – « les Tombes des Gouverneurs ». Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 19: Kokand – Tachkent (340 km) (repas libres)
Retour alternative à Tachkent en véhicule confortable via les montagnes et le col de Kamtchik qui culmine à plus de 2200 mètres, dans la chaîne des Monts Tchatkal. Arrêt de photos sur le col. La route prend 5h. Arrivée à Tachkent. Temps libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 20: Tachkent – Parkent – Tachkent (60 +60 km) (pension complete)
Départ pour Parkent – district agricole située aux pieds des montagnes pourvue d’un bazar réellement pittoresque! Une journée de week-end d’évasion à deux pas de Tashkent. De superbes paysages de montagne, des villages de terre fascinants, des gens sympathiques et prévenants. Vous pouvez déambuler dans les ruelles des villages de montagne et faire découvrir l’Ouzbékistan profond, l’Ouzbékistan rural, celui des maisons en pisé. Visite des vignobles et dégustation de vins dans une coopérative. Déjeuner inclus dans un chaikhana à Parkent. Retour à Tachkent. Arrêt sur la route pour visiter le nouveau grand parc Nouvel Ouzbekistan récemment ouvert est prêt à accueillir tous les invités. Le jardin est grand et la richesse de la zone verte le rend idéal pour la balade. La hauteur du monument à Humo (Oiseau légendaire emblème du pays) est de 60 mètres. Au bas du monument, vous pouvez voir et vous familiariser avec l’œuvre d’art qui reflète toute l’histoire de l’Ouzbékistan.
Dîner de gala au restaurant accompagné de boisson (vodka, vin, bière inclus) avec une ambiance sympa est l’endroit idéal pour essayer un bon repas (inclu). Nuit à l’hôtel.
En option facultative : Voir un spectacle d’opéra ou de ballet à l’Opéra Alisher Navoi (sous réserve de présentation). Places prises sur place pour représentation à 17h00 (durée 2h).
Jour 21 : Retour
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour, environ 3 heures avant le départ.
Fin de nos services.






















































Catherine & Martine – voyage en Ouzbékistan – 20 avril au 7 mai 2023
Catherine & Martine –
Bonjour Kamol,
Je suis satisfaite de notre voyage, et en garderai un merveilleux souvenir, de la gentillesse et de l’hospitalité des ouzbeks.
Je regrette de ne pas avoir pu voir le plus ancien livre du coran, j’ai apprécié la visite du musée Savitsky et celui des arts appliqués de Tashkent.
Je recommanderai votre agence.
Catherine
Bernard et Jean-Claude Albert : Voyage Ouzbékistan du 24 mars au 14 avril 2023
Bernard et Jean-Claude Albert –
Nous sommes extrêmement satisfaits du voyage à tout point de vue, l’organisation (aucun couac pendant trois semaines), les guides parfaits, le pays tellement attachant, les gens très accueillants et bienveillants et des organisateurs sympathiques et compétents !
Tout ce qui nous a été proposé était intéressant et bien documenté, la randonnée prévue à Darband était un peu dure pour des non-sportifs comme nous.
En détails :
Hotels
Tachkent – Navruz Très bien
Nukus – Jipek joli
Khiva- PolvonQori Un endroit parfait, du charme et un très bon accueil
Bukhara – Emir Idem que Khiva
Samarkand – Orien Star Bien, manque de charme quand même
Sentob – maisond’hote Obi Chachma Simple mais très agréable et chaleureux
Termez – Surkhon Soviétique…
Darband – Maisond’hote Très bien aussi
Fergana – Voyage Bien
Chauffeurs
Tachkent/- Xayrulla/ Elbek : Impecs
Nukus – Khiva – Kambul : Très bien
Boukhara –Sentob – Firdavs : Très bien aussi
Samarcande /Chakhrisabz–Darband – Termez – Abdu : Parfait
Fergana – Nosir : Bien
Guides
Khiva – Oydin : Très intéressante, adorable
Boukhara – Mavluda On a eu Bekzöd : comme guide, très bien
Samarkand – Chakhrisabz–DarndTermez – Abdu : on rêve de guides comme lui
Fergana – Khasan : Sympa et compétent
Tachkent – Oxun : Bien
Nourriture
Khiva – Terrasse : Excellent
Sentob – maisond;hote : Très bien
Samarkand chez l’habitant : Très bien
Darband – maiosnd;hote : Très bien
Parkent – dejeuner avec dégustation de vin : Très bien
Tachkent– diner d’adieu : Très bien