Vous rêvez d’immersion, de rencontres et de grands espaces ? Ce mini-trip à cheval vous mène au cœur du désert du Kyzylkoum et des montagnes de Nurata. Guidé par des connaisseurs locaux, vous traversez des villages intacts, partagez les repas avec les familles et goûtez à la douceur de vivre simple des montagnards ouzbeks.
Un séjour parfait pour se reconnecter à la nature, ralentir le rythme et ressentir la magie de la Route de la Soie autrement.
Programme journalier : À cheval vers Nurata : immersion dans la vie de village ouzbek
Jour 1 : Transfert et installation à Asraf
Tachkent – Jizzak – Asraf (260 km)
Jour 2 : À cheval de Asraf à Sentob
Asraf – Sentob (26 km)
4h-5 h de trajet a cheval
Jour 3 : Chevauchée retour et trajet vers Tachkent
Sentob – Jizzak – Tachkent
3 h de trajet a cheval
FAQ : INFOS PRATIQUES
Les chevaux ouzbeks Karabair
Les chevaux ouzbeks Karabair font partie des plus anciennes races d’Asie centrale, ils ont du sang mongol et arabe dans les veines à l’origine de leur endurance, robustesse et vivacité. Taille moyenne de 1m45 à 1m55 au garrot. Ce sont des chevaux de taille moyenne de selle aux pieds sûrs, musclés et fins. Ils sont très réputés pour les jeux équestres traditionnels d’Asie centrale notamment pour le Kopkari Oulok (bouzkachi), où les équipes ouzbeks excellent.
Niveau équestre & forme physique
Minimum technique requis. Voyage adressé aux cavaliers confirmés pouvant monter en extérieur et en terrain varié pendant cette randonnée est destinée à des cavaliers ayant déjà eu quelques expériences en extérieur. Ils doivent maîtriser le pas, le trot élevé et les galops en groupe. Le cavalier doit être capable de seller, desseller, monter et descendre sans assistance. Du fait de la longueur des étapes, les participants doivent être en bonne condition physique pour être capable de rester en selle plusieurs heures de suite sur un terrain varié et irrégulier. Ce trek équestre n’est pas adapté aux cavaliers de plus de 90 kg.
Autonomie et participation
La participation de chacun est demandée pour panser, seller et desseller les chevaux. Vous pouvez également participer à la distribution d’eau et de nourriture.
Forme physique et niveaux d’équitation requis:
Bonne condition physique nécessaire. Environnement continental de moyenne montagne, entre 1600 à 2300 m d’altitude, avec un terrain parfois accidenté et des dénivelés. Quelques passages de marche à pied en descente. Il faut être prêt à un temps extrêmement changeant (journées ensoleillées mais froides le matin et le soir, passage de pluie possible).
Attention pour les personnes sensibles à l’altitude, nous passerons des cols aux alentours de 2000 mètres. Cette randonnée équestre s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience de l’équitation. Par contre, on accepte bien les groupes d’amis et de familles avec des niveaux différents d’équitation ou simplement débutants en ne privatisant le circuit que pour eux. Nous avons l’habitude d’encadrer des groupes de débutants, et nous savons donner des chevaux calmes et bien dressés selon le niveau du cavalier.
Il est indispensable de nous prévenir avant inscription de tout cas de maladie, chronique ou pas, d’allergie, de dépendance médicamenteuse (diabète et autres) ainsi que de toute autre condition physique pouvant nécessiter une attention particulière.
Détails sur l’organisation
Afin de garantir la qualité de notre service, un véhicule logistique accompagne les randonnées. Vous le retrouvez tous les jours à l’hébergement du soir, et il vous permet d’y laisser les affaires inutiles à porter dans la journée.
En ce qui concerne le camping, notre agence fournit le nécessaire: tente 2 places, tente messe pour la cuisine, réchaud, vaisselles etc. Avant de partir en trek à cheval au Kirghizstan, même si vous êtes un cavalier expérimenté, vous devez être assuré pour le rapatriement et les frais médicaux à l’étranger. Comme tous les animaux, les chevaux peuvent être imprévisibles et vous n’êtes jamais assuré contre les chutes…
Qui vous accompagne pendant la randonnée à cheval?
Chaque randonnée est accompagnée par un guide interprète Français/ Anglais/ Russe, ainsi que par un/des guides/palefreniers de montagne locaux. Tous nos circuits à cheval sont encadrés par un guide équestre local et un guide francophone aussi local. Le guide équestre, qui connaît les chevaux et le terrain par cœur, s’occupera de toute la logistique, comme l’itinéraire et l’organisation du portage des affaires avec les chevaux de bât. Le guide francophone encadre le groupe de cavaliers et il s’occupe également de la cuisine. Il sert également d’interprète pour les échanges avec les habitants locaux. Grâce à lui, vous pourrez apprendre sur l’histoire et la culture ouzbeke et comprendre l’origine de traditions avec lesquelles vous rentrerez en contact.
Quel équipement dois-je emporter pour la randonnée équestre au Ouzbekistan ?
-
- 1 petit sac à dos pour les affaires personnelles
- 1 sac avec vos affaires de voyage (un seul par personne) qui vous suit lors de vos déplacements en véhicule
- une tenue chaude pour les soirées en alpage, mais aussi une tenue légère (shorts et pantalons) pour les autres moments
- une cape pour la pluie (poncho)
- Boots
- Chaussures de rechange, style tennis, ou sandales confortables
- Protection contre le soleil : chapeau, bob, lunettes, crèmes…
- Lampes électriques
- Affaires de toilette
- Pharmacie personnelle : protection contre les ampoules, petits problèmes intestinaux, désinfectant, antalgique.
Petit équipement personnel
-
- Lunettes de soleil ;
- Lampe de poche et/ou lampe frontale ;
- Chapeau ou casquette ;
- Pharmacie personnelle ;
- Un casque d’équitation
- 1 polaire légère ou équivalent ;
- 1 polaire chaude ou équivalent ;
- 1 veste chaude ;
- Une paire de chaussures de marche légères spécifique pour l’équitation ;
- Pulls pour le soir ;






















