Voyage botanique en Ouzbékistan – Circuit naturaliste au cœur des déserts, steppes et montagnes d’Asie centrale
L’Ouzbékistan se démarque en Asie centrale par une étonnante richesse botanique, au croisement de civilisations et d’écosystèmes variés. Sa flore compte plus de 4 500 espèces de plantes sauvages, dont 1 500 adaptées à la rudesse des déserts et plus de 500 endémiques rares, recherchées par les passionnés de nature et de science. Du désert du Kyzylkum aux steppes et chaînes de montagnes Guissar-Alay ou Turkestan, en passant par la végétation “tugay” des anciens lits de rivières, chaque milieu révèle des couleurs, des parfums et une diversité exceptionnelle.
La meilleure période ? Mi-avril, lorsque la nature renaît et expose tout son potentiel dans les steppes et montagnes centrales asiatiques. Un programme conçu pour les spécialistes comme pour les curieux, accessible, structuré, et propice à la découverte. Lors de la renaissance printanière, particulièrement à mi-avril, le paysage s’anime et expose tout le potentiel de la biodiversité ouzbèke, offrant une expérience unique !
Programme journalier : Voyage botanique en Ouzbékistan : Nature, biodiversité et découvertes
Un circuit en Ouzbékistan pour les botanistes et les amoureux de la nature.
Conçu pour les amateurs de botanique et les amoureux des grands espaces, ce circuit allie observation scientifique et immersion culturelle. Accompagnés d’un guide francophone expert, soutenu par un botaniste ouzbek érudit, les voyageurs explorent les villes emblématiques comme Tachkent, Samarcande, Boukhara et Termez ; cheminent dans les réserves naturelles, les parcs nationaux, les jardins botaniques et traversent les vastes paysages du désert, des steppes et des montagnes. À chaque étape, la rencontre avec la flore locale se mêle à la découverte patrimoniale pour un voyage ponctué de savoir, de rencontres et d’émerveillement, idéalement vécu à la saison des floraisons printanières.
Pour un programme et devis détaillé, nous consulter.












Patrice & Dominique – 29 Avril au 12 Mai 2023
Patrice & Dominique –
SÉJOUR CULTUREL, ORNITOLOGIQUE ET NATURALISTE EN OUZBÉKISTAN
Pour l’Observation des oiseaux
Nombreux oiseaux en bordure du lac Ayrdakul et quelques oiseaux au cours du voyage.
Le parc national de Zaamin était très beau mais nous n’avons pas vu d’oiseaux lors de notre promenade
Hotels
Khiva – Shaherezada Boutique
Hôtel très bien placé, au calme, juste à côté de l’entrée sud de la vieille ville. Les chambres sont simples mais fonctionnelles avec un lit confortable. Très bon buffet de petit déjeuner. Terrasse sur le toit. Certains membres du personnel parlent quelques mots d’anglais. Accueil sympathique. Une bonne adresse.
Bukhara – Hôtel Kabir
Bien placé sur la place Liab-i-Hauz. Nous avions une grande chambre avec un balcon. Salle de bains moderne, coin cuisine avec frigo mais chambre tout à fait impersonnelle à la décoration inexistante. Personnel complètement transparent. Buffet du petit déjeuner copieux, servi en sous-sol. L’hôtel est pratique et fonctionnel mais n’a aucun charme. Prévoir des boules quiès car la musique bruyante en soirée sur la place. Adresse très moyenne.
Samarkand – Meros
Hôtel classique et coquet situé à la limite du quartier russe, à proximité des commerces et restaurants et un peu plus loin des zones historiques. Nous avions une chambre confortable au deuxième étage, sous les combles. Petit point négatif : la fenêtre était minuscule et les lampes de chevet ne fonctionnaient pas. Petit déjeuner très agréable avec un joli buffet varié. Personnel souriant et anglophone. Une bonne adresse.
Aydakul – Camp de yourtes
Hébergement très basique dans une annexe du camp initialement prévu (yourtes sans aucune décoration avec des portes non jointives qui laissent entrer le vent et le sable). Sanitaires propres mais absence d’eau chaude et impossibilité de se doucher (pas d’eau dans les douches à 9h du matin)
Uhum– maison d’hote
Accueil sympathique, chambre confortable avec une salle de bains, un bel endroit très agréable
Zomin – Ramada
Un hôtel tout neuf et ouvert depuis seulement deux mois, magnifiquement implanté à 2500mètres d’altitude au sein d’un cirque de montagnes. Jolies chambres avec tout le confort et un balcon donnant sur la montagne. Par contre, vu l’isolement, la pension complète est obligatoire et là, l’organisation n’est pas du tout à la hauteur. Repas très médiocres, sans possibilité de choix. Impossibilité également de prendre un verre de vin ou de bière en mangeant. Petit déjeuner très basique. Personnel incapable de fournir le récépissé de séjour. Une jolie boîte avec des prestations d’hôtellerie très en dessous du décor.
Transport – Chauffeurs
Khiva – Kambul
Très bien et très gentil. Chauffeur attentif et parlant anglais qui a fait son possible pour que nous puissions voir des oiseaux
Boukhara – Samarkande – Shox
Chauffeur gentil mais concentré sur sa conduite et pas du tout réactif quand on lui demandait de s’arrêter. Quasiment impossible de faire des photos avec lui.
Communication très limitée en anglais. A l’inverse des autres chauffeurs qui étaient réellement très bien nous n’avons pas été convaincus par ce chauffeur
Samarcande / Tachkent- Davron
Un chauffeur très attentionné et très gentil qui nous a proposé de nombreux arrêts intéressants pour voir le paysage et la faune
Guide
Tachkent – Anvar
Guide francophone sympathique et intéressant qui nous a permis de découvrir Tachkent en quelques heures
Patrice & Dominique
Marie-Claude et Michel – Circuit botanique Ouzbékistan
Marie-Claude et Michel –
Bonjour de France,
Désolés d’avoir tardé à vous écrire, mais à notre retour, nous avons eu beaucoup d’occupations entre la famille (enfants, petits enfants et grand père très agé) et la remise en état de notre jardin.
Nous sommes très bien rentrés et gardons un très bon souvenir de notre voyage, même si la flore s’est montrée un peu capricieuse. Il est vrai que nos demandes étaient un peu particulières et que vous avez gentiment et efficacement organisé un circuit sur mesure.
Les villes de Khiva, Boukhara, Samarcande nous ont enthousiasmés d’autant plus que les guides francophones ont su nous les faire apprécier. Votre peuple est remarquablement accueillant.
Si les monuments sont toujours au rendez-vous, par expérience nous savons que la faune et la flore sont plus difficiles à observer. Quelques espèces de mammifères mériteraient sûrement une recherche de sites et de mise au point de techniques pour les observer.
Nous avons commencé à classer nos images, afin de les montrer à nos amis et parents et pourquoi pas leur donner l’envie de visiter votre pays…
Lors de notre dernière soirée à Tachkent, Salokhiddin nous a fait l’agréable surprise de nous reverser 150 €. Nous vous remercions de ce geste.
Merci aussi pour vos gentils cadeaux,
Cordialement,
Marie-Claude et Michel