Pensé pour ceux qui disposent de moins de deux semaines, ce parcours en 11 jours concentre les incontournables : Khiva et ses remparts intacts, Boukhara la « divine », Samarcande et ses monuments timourides, sans oublier les forteresses du Khorezm dans le désert et la ville-carrefour de Tachkent. En fin de circuit, une journée à Parkent permet de découvrir un visage plus rural du pays, entre vignobles, villages de montagne et visite du four solaire, avant de revenir à la capitale. Les trajets en train de nuit et en train rapide réduisent les temps de transfert et apportent une touche d’authenticité, tout en conservant un bon niveau de confort et des hébergements de charme.

Programme journalier : Ouzbékistan express en train : Khiva, Boukhara & Samarcande
Jour 1. Vol international
Embarquement pour Tachkent. Nuit en vol.
Jour 2: Tachkent – Urgench (train de nuit)
Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, est une ville moderne agrémentée de nombreux parcs et fontaines. Autrefois quatrième ville de l’URSS, Tachkent est une ville carrefour d’Asie centrale qui a su préserver tout le charme de la culture orientale.
Arrivée matinale avec un international à l’aéroport de Tachkent. A l’arrivée matinale occupation immédiate des chambres est possible sous forme d’enregistrement anticipé de 9h à 12 h. Ça vous permettra de prendre le petit déjeuner à l’hôtel et de vous reposer après un long voyage en avion. (Occupation des chambres à l’hôtel à l’arrivée en nuit est possible sous réserve du supplément). Transfert pour le petit déjeuner (inclu), puis départ pour le tour de la capitale de l’Ouzbékistan riche en parcs et fontaines. Visite de la place Khazrati Imam, c’est le centre religieux le plus important de la capitale, qui comprend mosquées, salles de prière et des écoles. De plus, la bibliothèque de Khazrati Imam abrite le plus vieux Coran du monde! Une balade dans les ruelles du vieux quartier de Tachkent, ensuite une promenade à travers le marché Chorsu de la vieille ville sous son incroyable dôme bleu se trouve un labyrinthe de stands vendant des tissus, des épices et d’autres produits typiquement ouzbeks. Vous allez adorer! Déjeuner inclus en cours de visite avec introduction à la gastronomie ouzbèque dans un restaurant local. Ensuite poursuite des visites de la capitale : la place de l’Independence, la place de l’Amir Temur, le théâtre d’opéra Alisher Navoi et le Musée des arts appliqués. Dîner libre. Départ en train de nuit pour Urguench. Nuit en train couchette a 4 places.
Jour 03: Urgench – Anciennes forteresses de Khorezm - Khiva (220km)
Arrivée matinal à la gare de Urgench. Accueil a la gare avec une pancarte à votre nom. le petit déjeuner inclus dans un café. Départ vers les anciennes citadelles de Khorezm. Route vers Toprak Kala (40 km) (datant du I-er s. av. J.-C.), forteresse en ruine datant du 1er siècle av. J.-C. Devenue capitale régionale sous les Kouchans, au II e s., elle subit les attaques répetées des Huns héphalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cité royale. La visite des anciennes forteresses du désert de Ayaz Kala (III-ème s. av. J.-C.), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. Déjeuner libre en cours de route. Transfert vers Khiva, oasis ouzbèke située à la frontière du Turkménistan. Traversée du fleuve Amou-Daria. Passage au village de Gaybou, à 25 km de Khiva, pour visiter Turkmen-Kala, ancienne forteresse turkmène (XVIIème siècle). Excursion dans la forteresse, visites de quelques écuries de chevaux et de chameaux. Rencontre avec une famille turkmène, puis vous pouvez observer la préparation du non, des galettes traditionnelles de la région cuisinées dans de grands fours à pain. Arrivée à Khiva. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 04: Khiva
La Vieille Ville de Khiva, dénommée Itchan Kala classée par l’UNESCO, ancienne escale de la Route de la Soie.
Visite de cette ville musée à ciel ouvert classé à l’UNESCO et ancienne escale de la Route de la Soie: la forteresse Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor (XIXe), la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark, la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du Vendredi, le mausolée de Saïd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Makhmud, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli et le Harem du Khan, la medersa d’Ollokoulikhon. Déjeuner libre en cours de visite. Profitez en soirée d’un dîner inclus dans un restaurant terrasse jouissant de la plus belle vue sur la ville et ses monuments. Nuit à l’hôtel.
Jour 05: Khiva – Boukhara (450 km en train)
Vous prenez le train matinal (transfert en 7h pour Boukhara en traversant le désert du Kyzyl Koum. Le train est plus confortable qu’en voiture. (Rotation du train Khiva-Boukhara a preciser). La route passe à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). La beauté particulière du désert centreasiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos du chameau. Déjeuner en panier repas inclus possible dans le train. Arrivée à Boukhara en fin de la journée. Temps libre pour se balader dans les ruelles de la vieille ville. Vous prenez le dîner libre dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans des lieux typiques en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 06: Boukhara
Boukhara la divine! Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles.
Journée des visites guidées. Visite à pied de la partie centrale de la ville – Chakhristan: L’ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d’Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Déjeuner libre en cours de visite. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de médersa de Abdulazizkhan et de médersa d’Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l’ensemble Labi Khauz. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 07: Boukhara – Samarcande (270 km en train)
Matinée, visites guidées en minibus aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier émir de Boukhara, Sitorai Mohi Khosa, le tombeau de Bakhauddin Moukhammad Nakchbandi, cheikh, fondateur de l’ordre soufi des Naqchbandi qui est le plus répandu en Asie centrale. Retour a Boukhara. Excursion dans la maison- musée du riche marchand, le père de Fayzoulla Khodjaev, de l’ancien président de l’Ouzbekistan sovietique avant la Seconde Guerre Mondiale. La maison est un bel exemple de demeure ouzbek du XIXe siècle. Visite de la médersa Chor Minor, une petite médersa aux quatre minarets à l’architecture étrange, une promenade à pied dans l’ancien quartier juif et la visite de la synagogue sefarade. Déjeuner libre en ville. Transfert à la gare de Boukhara. Départ en train de jour rapide pour Samarcande (1h30min). Arrivée et accueil à la gare et transfert à l’hôtel. Installation. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 08: Samarcande
Samarcande, fondée au 7ème siècle, qui devint l’un des carrefours les plus importants de la Route de la Soie, et qui fut la capitale de l’empire de Tamerlan.
La journée sera consacrée à la visite de la capitale de Tamerlan : Le Mausolée Gour Emir du XVe s. Abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. Visite de la mosquée Bibi-Khanym, dédiée à la femme de Tamerlan et le bazar Siob, l’un des endroits les plus animés de la ville. Déjeuner libre en cours de visites. Après midi, suite des visites : l’Observatoire d’Ulugbeg, premier observatoire en Orient, unique au monde au XVème siècle. Vue panoramique sur le site archéologique l’Afrosiab et visite de son musée, nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe). Visite d’un atelier de fabrication de papier de soie au village Konigul où l’on fabrique le fameux papier de soie de Samarcande, lequel fit la renommée de la ville dans tout l’Orient au Moyen Age. Dîner de spécialités locales dans une famille ouzbèke de Samarcande (inclu). Cette visite vous permettra de vous imprégner de la culture locale et de découvrir leur hospitalité. Tour en soirée dans le centre historique avec parcs aux fontaines formant de véritables spectacles de Son et Lumière à la nuit tombée et de ruelles du vieux Samarcande sur la place de Reghistan, très agréables pour se balader. Nuit à l’hôtel.
Jour 09: Samarcande –Chakhrisabz (90 km) – Tachkent (410 km en train)
Chakhrisabz est connue pour être le lieu de naissance du grand conquérant, Tamerlan. Son centre historique conservé témoigne du passé glorieux, inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco en 2000.
Départ pour Chakhrisabz, qui est considéré comme la ville natale de Timour. La route passe par le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos (Le passage du col étant interdit aux véhicules de plus de 6 places, vous serez répartis dans des voitures de 3 personnes). A l’arrivée, visite de Chakhrisabz. Visite des ruines du Palais Blanc – Ak Saray Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam ( Saint Imam) datée du XIX s. qui accomplit l’ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Finalement on visite l’ensemble Dorut Tyllawat (La Demeure de la Reflection ), qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal et le mausolée Gumbazi Saidon et de la mosquée Kouk Goumbaz. Déjeuner libre en cours de visite. Transfert à la gare de Chakhrisabz. Départ en train rapide pour Tachkent (3h environ). Arrivée à la gare de Tachkent. Accueil et transfert à l’hôtel.
Jour 10: Tachkent–Parkent - Tachkent (60+60 km)
Découvrez les villages de Parkent connus pour leurs traditions agricoles, les vignobles et superbes paysages de montagne non loin de Tachkent.
Départ pour Parkent – district agricole situé dans la région de Tachkent sur la chaîne de montagnes Chotqol, pourvue d’un bazar réellement pittoresque. Vous pouvez découvrir l’Ouzbékistan rural dans les ruelles des villages de montagne. De superbes paysages de montagne, des villages de terre fascinants, des gens sympathiques et prévenants. Visite de « l’ Institut de Soleil», équipé d’un four solaire situé dans les montagnes de Parkent. Il s’agit d’un des deux plus grands fours solaires au monde, avec celui d’Odeillo en France. Visite des vignobles et dégustation de vins dans une coopérative. Déjeuner inclus dans un café, situé au bord d’une petite rivière (recommandons de déguster des chachliks de Parkent (viande marinée cuite au barbecue). Retour à Tachkent. Continuation des visites de la dynamique capitale ouzbek: place Amir Timur, avenue piétonne Sayilgoh, visiter le métro de Tachkent, qui est populaire parmi les touristes non seulement comme moyen de transport, mais aussi comme l’une des principales attractions de la ville. Dîner d’au revoir avec boisson (vodka, vin, bière inclus). Nuit à l’hôtel.
Jour 11: Retour
Petit déjeuner a l’hôtel. Check-out à partir de 12 :00. Transfert à l’aéroport suivant les horaires. Vol de retour. Fin du circuit.
































































