Envie de repousser vos limites et de vivre l’Orient autrement ? Le Raid Moto Ouzbékistan est un circuit conçu pour les aventuriers en quête de sensations et de grands espaces.
Au guidon de votre moto, rejoignez une boucle de près de 2 000 km en 12 étapes. Vous partirez de Tachkent pour sillonner le désert du Kyzyl-Koum, dormir sous une yourte au lac Aydarkul, traverser les villes légendaires de Boukhara et Samarcande, explorer des sites historiques jalonnés d’art et d’architecture islamique, avant de vous immerger dans la vallée de Fergana et ses villages artisanaux.
Ce raid n’est pas seulement sportif : il est aussi culturel ! Vous visiterez les bazars, goûterez la gastronomie ouzbèke, partagerez la vie locale lors de soirées sous les étoiles ou chez l’habitant. La nature sauvage et l’accueil du peuple ouzbek rendent chaque étape authentique et humaine.
Ce raid moto s’adresse aux petits groupes (à partir de 4 participants), avec encadrement francophone de qualité, assistance logistique et conseils pour louer une moto ou organiser le séjour selon vos envies. L’offre de location de moto est encore nouvelle en Ouzbékistan, mais notre agence vous accompagne pour sécuriser votre aventure.
Les meilleures périodes : d’avril à novembre pour bénéficier d’un climat doux et explorer l’Asie centrale au bon rythme.
Programme journalier : Raid Moto en Ouzbékistan : L’aventure épique sur la Route de la Soie
Jour 1 - Tachkent (extra petit dejeuner, dejeuner inclus)
Arrivée à Tachkent. Accueil a la sortie de l’aéroport avec une pancarte a votre nom. Installation à l’hôtel après 14h00. (Une charge supplémentaire s’applique en cas d’installation a l’arrivée matinale et une nuit supplémentaire sera facturée au tarif en vigueur du jour). Petit déjeuner inclus dans un café. Le guide viendra vous chercher à l’hôtel pour commencer l’excursion.
Cette découverte commence par le complexe Khazrati Imam où vous verrez le livre célèbre Koran de khalif Osman dans la medersa Moyi Mouborak. Visite de la médersa Barak-khan, du mosqué Cheykh Tilla, du mausolée de St. Abu Bakr Kaffal Chachi et de l’Institut d’ Islam Imam Al Boukhari et le siège du moufti de l’ Ouzbékistan. Cette visite mérite plus le but d’une ballade dans les ruelles de l’ancienne Tachkent. Puis, on visite du marchée coloré de Chorsu. Déjeuner inclus avec introduction a la gastronomie ouzbeque en cours de visites. Poursuites des visites de la capitale: place du Théâtre d’Opéra et de Ballet, place de l’Indépendance, place Amir Timur, Découverte du musée des arts appliqués.
Diner libre. Nuit a l’hôtel.
Jour 2 - Tachkent– village Sentob (326 km) (diner inclus)
Petit déjeuner. Départ matinal à Sentob. Déjeuner libre sur la route. Suite du trajet jusqu’à la Maison d’hôte de Sentob. Sur le chemin vous pouvez apprécier de jolis paysages et découvrir de charmants petits villages typiques.
Dîner (inclu) et nuit à la maison d’hôte.
Jour 3 - village Sentob – lac Aydarlul (110 km) (pension complète)
Petit déjeuner. Promenade dans le village. Déjeuner inclus à Sentob. Dans l’après midi, départ vers le campement de yourtes à côté du lac Aydarkul pour une nuit au milieu de la steppe désertique. Installation. Vous rejoindrez les rives du lac Aidarkul à 8 km, une réserve d’eau ou vous aurez peut être la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux. Promenade et baignade possible. Retour au campement.
Dîner inclus. Soirée autour du feu avec un troubadour Kazakh. Nuit sous la yourte.
Jour 4 - lac Aydarlul - Nurata – Gijduvan - Bukhara (260 km) (Repas libres)
Petit déjeuner. Départ pour Aydarkul. A Nourata, visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés. Déjeuner libre en cours de route. Puis arrêt aux ruines du caravansérail de Rabati Malik datant du XIème siècle et de la sardoba (réservoire d’eau) qui était une escale importante de la Grande Route de la Soie. En route, arrêt à Gijdouvan à 40 km de Boukhara où vous visiterez un atelier familial de poterie existant depuis six générations.
Arrivée à Boukhara. Installation. Temps libre pour se balader dans les ruelles de la vieille ville.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 - Boukhara (Repas libres)
Petit déjeuner. Journée des visites guidées. Boukhara la divine ! Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville – Chakhristan : L’ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides où se trouvent le mausolée d’Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub avec petit musée présente l’histoire de l’alimentation en eau de la région au fil des siècles. Déjeuner inclu en cours de visite. Continuation : Visite de la médersa d’Abdulazizkhan et de médersa d’Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l’ensemble Labi Khauz.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 - Boukhara - Samarcande (270 km) (Repas libres)
Petit déjeuner. Matinée, vous pouvez visiter aux environs de Boukhara avec le tombeau de Bakhauddin Moukhammad Nakchbandi, situé à 12 km de Boukhara., cheikh, fondateur de l’ordre soufi des Naqchbandi qui est le plus répandu en Asie centrale et la résidence d’été du dernier émir de Boukhara, Sitorai Mohi Khosa, situé à 6 km au nord de Boukhara. Départ pour Samarcande en traversant de jolies villages avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos et rencontre avec les habitants. Déjeuner libre. Installation. Temps libre.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 - Samarcande (Diner inclis)
Petit déjeuner. Visite de Samarcande avec la mosquée Bibi Khanoum, qui fut la plus importante de toute l’Asie centrale, puis promenade dans le pittoresque bazar Siab. Visite de la nécropole Chakh-i-Zinda aux vingt mausolées. Découverte de l’observatoire d’Ouloughbek avec son imposant sextant et de la fabrique artisanale de papier de soie Meros. Découverte du site de l’antique Afrosiab et de son musée archéologique, puis du mausolée du prophète Daniel, seul lieu de Samarcande qui rassemble les trois confessions : musulmane, chrétienne et juive. Passer par l’ancien quartier juif. Déjeuner libre en cours de visite. Visite du Gour Emir, le mausolée de Tamerlan dont le dôme bleu est considéré comme le plus beau d’Asie Centrale. Découverte de la place du Reghistan et de ses trois médersas. villages avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos et rencontrer les habitants. Dîner inclus dans une maison traditionnelle avec dégustation des spécialités dans une famille ouzbèke de Samarcande: vous goûterez le « plov ouzbek) ». C’est le plat national, un riz pilaf, cuisiné avec des carottes et de la viande.
Tour en soirée dans le centre historique. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 - Samarcande – Parc national Zamine (250 km) (Diner inclus)
Petit déjeuner. Départ à Zaamin. Zone protégée de plus de 150 km2, le parc a été créé en 1976 pour protéger les forêts de genévriers uniques des chaînes de montagnes Turkestan. Situé à 55 km à l’est de Jizzakh, c’est un lieu magique où la chaîne du Turkestan à l’est clôt la steppe qui s’étend vers l’ouest. Le Parc National et la réserve de Zamin se trouvent à 200 km à l’est de Samarkand sur le versant nord de la partie occidentale du mont Turkestan, contreforts du Pamir-Alaï. Déjeuner libre en cours de route.
Dîner inclus à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 - Parc national Zamine – Angren (285 km) (Diner inclus)
Petit déjeuner. Départ à Angren. En passant par Dashtobod / Zafarobod / Gulistan / Buka et Olmaliq. Arrivée à Angren, installation à l’hôtel ou maison d’hôte. Journée libre. Déjeuner libre en cours de route.
Diner inclus et Nuit à l’hôtel ou maison d’hôte.
Jour 10 - Angren – Kamshik Pass- 2268m – Kokand – Rishtan - Margilan (235 km) (Repas libres)
Départ matinal pour Margilan (235 km) par le col de montagnes Kamtchik. Continuation vers Kokand où vous visiterez le palais de Khoudayar Khan, la mosquée Juma. Déjeuner dans un chaikhana en cours de trajet. Route pour Richtan (45 km) en passant par Oltiarik, où vous découvrirez les traditions agricoles riches du pays avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent les maisons des habitants et les routes. Arrivée à Richtan et visite l’atelier des céramistes. Arrivée à Marguilan. Visite de la fabrique de la production de la Soie, du marché de Marghilan. Installation.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 - Margilan - Namangan – Chust – Kamshik Pass – Tashkent (350 km) (Diner inclus)
Trajet retour vers Tachkent (350 km). Traversant Namagan / Chust / par le col de montagnes Kamtchik. Arrivée à Tachkent. Installation. Dîner d’au revoir inclus au restaurant accompagné de boissons avec une ambiance sympa est l’endroit idéal pour essayer un bon repas (inclu).
Nuit à l’hôtel.
Jour 12 - Tashkent
Petit déjeuner. Journée libre. Check out 12h00. Vol de retour selon les horaires.






























