De Khiva à Tachkent, un voyage entre art, histoire et saveurs orientales
Vivez un itinéraire premium à travers l’Ouzbékistan, où l’architecture des médersas, les merveilles de Samarkand et les secrets des bazars de Khiva et Boukhara offrent une immersion totale dans la culture d’Asie centrale. Le programme inclut les grands classiques UNESCO et de véritables expériences locales : dégustations, artisanat, spectacle folklorique, déplacements en train express… Le tout dans des hébergements de charme.
Faites durer l’aventure vers le Kirghizistan sur la trace des nomades. De Bichkek aux rives turquoise du lac Issyk Koul et aux vastes pâturages du Song Koul, partagez la vie pastorale, admirez la fabrication des yourtes et goûtez à la liberté des grands espaces kirghiz. Randonnées à pied ou à cheval, nuits en camp de yourtes et accueil chaleureux garantissent une extension unique, authentique, mêlant paysages à couper le souffle et hospitalité légendaire.
Un circuit idéal à la fois pour les passionnés de culture et les amoureux de nature, combinant découverte historique, spécialités culinaires et rencontres exceptionnelles.
Programme journalier : Ouzbékistan & Kirghizistan – De la route de la Soie aux horizons nomades
Jour 1 (dim) : Votre pays – Istanbul
Envol sur Ourguentch via Istanbul
Jour 2 (lundi) : Istanbul – OURGUENTCH - KHIVA
Arrivée à Ourguentch le matin (vers 07h10 – TK 262 IST/URG).
Accueil à la sortie de l’aéroport. Court trajet vers Khiva (30 km).
Option 1: Transfert supplémentaire aéroport URG-hôtel à Khiva
Vers 09h00 – petit déjeuner.
A 10h00 – découverte de Khiva (4-5 heures de visites), l’oasis millénaire et dernière capitale du Khorezm. Khiva offre l’apparence d’une ville en parfait état (XVIIIe et le début du XXe s.) 2 km de murailles intactes abritent la vieille forteresse Kounia Ark, résidence des khans jusqu’au XXème s., mausolées, madrasas et minarets.
A partir de 14h00 – installation à l’hôtel en fin de visites. Détente.
Dîner à l’hôtel: vous dégusterez la spécialité culinaire de Khiva «Shout-Oshi», des pâtes d’aneth servies avec des légumes et de petits morceaux de bœuf.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 (mardi) : Khiva – BOUKHARA (450 km)
Début de matinée libre à Khiva.
Long trajet en véhicule vers Boukhara à travers le désert Kizil Koum (sables rouges).
Déjeuner dans un restaurant en cours de route.
Arrivée à Boukhara, l’oasis connue depuis le IIe siècle avant J-C., placée sur la route des caravanes.
Transfert à l’hôtel.
Jour 4 (mercredi) : Boukhara
Découverte de Boukhara à pied depuis le quartier de Tchor Minor jusqu’à celui de Liab-i Haouz. Visite des médersas de Koukeldache, la plus grande d’Asie centrale et de Nadir Divanbegi avec son très beau portail de mosaïques, puis, de la mosquée Magok-i Attari. Visite de l’atelier du miniaturiste Davlat Tochev issu d’une importante lignée de peintres miniaturistes dont il représente aujourd’hui la 7e génération.
Promenade sous les coupoles marchandes du XVIe siècle: la Toki-zargaron – des bijoutiers, la Toki-Tilpakfuruchon, des chapeliers, la Toki-sarrafon, réservée aux changeurs.
Découverte du magnifique ensemble architectural Poi-Kalian (XIIe – XVIe s). Visite de la Médersa d’Ouloug beg, construite par petit-fils de Tamerlan, Ouloug Beg en 1417 et d’Abdul Aziz Khan (XVIIe siècle).
En cours de visites, déjeuner dans un restaurant local.
Le soir, vous assisterez au spectacle folklorique et défilés de mode et présentation des vêtements en soie de différentes régions de l’Ouzbékistan dans la medersa Nodir Divan Beghi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5 (jeudi) : Boukhara – SAMARKAND (300 km/ en train)
Suite des visites avec le mausolée d’Ismaïl Samani, réalisé au Xe siècle, ce monument, véritable chef-d’œuvre. Continuation vers le sanctuaire voisin de Tchachma Ayoub construit au-dessus d’une source au XIIe siècle, puis, visite de la mosquée Bolo Khaouz et de la citadelle (Ark) aux imposantes murailles. Déjeuner avec le plov, plat traditionnel ouzbek, dans dans un restaurant typique.
Transfert à la gare pour le train sur Samarkand. Arrivée à Samarkand , ancienne ville dont les nombreux monuments évoquent les contes des « Mille et Une Nuits».
Nuit à l’hôtel.
Jour 6 (ven) : Samarkand
Journée de visites: superbe place du Registan entourée des majestueuses medersas Ouloug Beg, Chir Dor et Tillya –Kari; mosquée Bibi Khanym édifiée par Tamerlan; bazar, nécropole Chakhi Zinda, vaste ensemble de mausolées couvertes de mosaïques raffinées. Visite de l’observatoire d’Ouloug Beg.
Déjeuner traditionnel au cours duquel vous découvrirez les «manty», une spécialité régionale.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7 (sam) : Samarkand
Journée libre à Samarkand: ballade, achat des souvenirs, photos etc.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
Option 2: Exploration de 7 lacs turquoises au Tadjikistan depuis Samarkand avec un déjeuner pique-nique (min 2 personnes).
Aujourd’hui, une véritable aventure vous attend à travers 7 lacs au pied des montagnes du Fan au Tadjikistan (130 km). En minibus, nous partirons par un col en lacets jusqu’au 7e lac, situé à une altitude de 2400 mètres, profitant de la vue magnifique sur les montagnes et les lacs d’un bleu turquoise. Nous commençons par le petit lac Nezhigon, dont le nom en tadjik signifie « cils ». Ensuite viennent Soya – « ombre », Gushor – « vigilant », Nofin (1820 m) – « ombilical », Khurdak (1870 m) – « bébé », Marguzor (2139 m) – « prairie », Khozorchashma (2400 m) – « mille sources ». Chaque nom peut être expliqué, sauf le premier : pourquoi le lac est-il appelé « cils » reste un mystère.
Un déjeuner pique-nique chez l’habitant. Suite de route jusqu’au 7e lac. Nous nous promenons autour du lac en profitant de l’atmosphère inoubliable de la montagne où l’air pur de montagne nous enivre. Nous ferons une pause pour une photo de groupe en arrière-plan des lacs turquoise.
Retour le soir à Samarkand.
Jour 8 (dim) : Samarkand – Tachkent (320 km/ en train)
Poursuite des visites à Samarkand avec le mausolée de Gour Emir où est inhumé Tamerlan, le musée de fondation de Samarkand – Afrasiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe siècle, l’une des rares de la période préislamique de la région. Puis, découverte d’une petite fabrique de papier en soie.
Déjeuner dans un restaurant pour déguster les brochettes ouzbeks.
Après-midi libre.
Transfert à la gare pour le train du soir à destination de Tachkent.
Arrivée à Tachkent, capitale du pays.
Transfert à votre hôtel pour la nuit.
Jour 9 (lun) : Tachkent – vol sur Bichkek
Tour de Tachkent: places de l’Indépendance, d’Amir Timour et du théâtre d’Opéra. Visite de l’ancienne ville incluant l’ensemble Khast-Imam au cœur de vieux Tachkent: la Madrasa Barak Khan, magnifique monument du XVIe siècle et siège du grand mufti d’Asie Centrale; la mosquée Tellia Cheikh – principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque et le mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIe s.
Déjeuner en forme de panier-repas.
Transfert à l’aéroport. Vol sur Bichkek HY 777 (horaire 2025: 14h20/16h30)
Arrivée et découverte de BICHKEK, capitale du Kirghizistan, l’ancienne Frounze, aux larges avenues et parcs:
Tour panoramique: Place Ala-Too – des célébrations officielles y sont organisées avec des parades devant les façades représentatives des bâtiments gouvernementaux ; le parc de chênes où nous pourrons nous rafraichir en cas du temps chaud; le monument de Manas, le principal héros national du peuple kirghize.
Transfert à l’hôtel. Repos.
Jour 10 (mardi) : Bichkek – vallée Tchon Kemine
Petit déjeuner.
Route vers le parc naturel de Tchon Kemine (160 km – 2.5-3 h). La rivière Tchong-Kemine s’écoule des chaînes de montagnes Kungey Ala-Too et Iliysky Ala-Too jusqu’à la rivière Chu. Une grande partie de la zone autour de la rivière est protégée par le parc national d’État de Tchong-Kemine, qui protège un total de 5000 hectares.
En cours de route, nous nous arrêterons non loin de la ville de Tokmok (à 60 km) pour la visite de la tour de Burana IX s., l’altération de Muranaqui veut dire le minaret. Construit au XI siècle, ce minaret mesurait à l’origine 45 m de hauteur.
À votre arrivée à Tchon Kemine, installation et déjeuner à la maison d’hôtes. Vous avez l’occasion de faire la promenade à travers le village et de prendre connaissance du mode de vie des villageois.
Option 4: promenade à cheval.
Option 5: Participation à la préparation du pain kirghiz – Boorsok.
Dîner et nuit à la maison d’hôtes.
Jour 11 (merc) : Tchon Kemine – Tamga (lac Issyk Koul)
Petit déjeuner.
Route vers Tamga (225 km, 4-4.5 h). La route passe par la rive sud du lac Issyk Kul. C’est le deuxième plus grand lac de montagne du monde après le Titicaca en Amérique du Sud.
Arrêt dans la vallée de Barskoon pour voir la cascade de Barskoon, surnommée “Les larmes du léopard des neiges”. Promenade avec le déjeuner-picnic.
Arrivée à Tamga. Installation au camp des yourtes situé au bord du lac Issyk Koul.
Dîner et nuit sous les yourtes
(2 personnes sous une yourte, cabine de toilette et douche pour chaque yourte)
Jour 12 (jeudi) : Tamga – Canyon Skazka – village Kyzyl Tuu - lac Son Koul
Petit déjeuner.
Journée des trajets avec les différentes visites en route. On part en direction du lac Song Koul.
En chemin, visite du canyon Skazka. En direction des montagnes Terskey Ala-Too, nous remarquerons comment les montagnes s’écartent, et immédiatement, comme par le coup de baguette magique, nous nous retrouverons dans cette vallée de contes de fées. Le mot « Skazka » signifie « Conte de Fées » et cet endroit est certainement magique, rempli de mystère et de mysticisme, suffisant pour stimuler l’imagination de ceux qui ont l’inclination de s’arrêter, de regarder, et de s’émerveiller.
Arrêt au village de Kyzyl-Tuu. Ce village est célèbre pour ses artisans talentueux qui fabriquent des parties en bois de yourtes.
Déjeuner de spécialités kirghizes en famille.
Option 6: Leçon du montage d’une yourte
Suite de route vers le lac Son Koul. La route passe par le col de Kalmak Ashu à 3440 m. Les habitants appellent le pâturage autour du lac comme ‘’le paradis des nomades’’. Des centaines de bergers locaux séjournent pendant l’été dans la région autour du lac Song-Kul et utilisent des maisons en feutre traditionnelles, des yourtes, pour rester sur le pâturage.
Dîner et nuit dans le camp de yourtes.
(2 personnes sous une yourte, bloc sanitaire commun avec des toilettes et douches à partager)
Jour 13 (ven) : Lac Son Koul
Petit déjeuner.
Une journée de relaxation au bord du lac pour se reposer et profiter de la nature.
Déjeuner dans le camp de yourtes.
Randonnée vers le point de vue panoramique. Rencontre avec les bergers locaux.
Option 7: Promenade à cheval.
Dîner et nuitée au camp de yourtes.
Jour 14 (sam) : lac Son Koul – Kotchkor - Bichkek
Petit déjeuner.
Le matin, départ pour Bichkek (325 km/6h) avec l’arrêt à Kotchkor (150 km du lac).
À Kotchkor, visite de l’ONG Altyn – Kol, dédiée aux femmes artisanes. Dans la boutique vous pourrez admirer les tapis en feutre et les objets artisanaux.
Déjeuner et poursuite de route vers Bichkek.
Installation à l’hôtel pour la nuit.
Jour 15 (dim) : Bichkek - Istanbul – votre pays
Petit déjeuner en fonction de l’heure du vol.
Transfert à l’aéroport pour le vol international (TK BISHKEK/IST).
































