Ce voyage commence à Tachkent, carrefour d’Asie centrale, où se mêlent héritage soviétique, quartiers traditionnels et grands marchés comme Chorsu sous son dôme bleu. Entre places, parcs, mosquées et musées, la capitale donne un premier aperçu vivant de l’Ouzbékistan contemporain avant de monter à bord du train rapide pour Samarcande. Dans cette ville de légende, les monuments timourides prennent vie : place du Registan, mausolée de Gour Emir, mosquée Bibi‑Khanym, nécropole de Chakhi Zinda, observatoire d’Oulougbek et atelier de papier de soie dessinent un décor spectaculaire, que prolonge un dîner chez l’habitant, moment fort d’hospitalité et de partage. Le lendemain, Boukhara dévoile une ambiance plus intimiste : médersas, coupoles marchandes, bassins ombragés et ruelles autour de Labi‑Hauz offrent une image très préservée de l’ancienne ville caravanière, complétée par la visite des sites soufis et de la résidence d’été de l’émir. Le retour en train rapide vers Tachkent clôt un itinéraire dense mais équilibré, idéal pour une première découverte culturelle de l’Ouzbékistan, avec un bon niveau de confort et des déplacements optimisés.
Programme journalier : Excursion Samarcande, Boukhara & Tachkent en 4 jours
Jour 1: Tachkent (repas libres)
Arrivée matinale à l’aéroport de Tachkent. Accueil a la sortie de l’aéroport avec une pancarte à votre nom. Installation à l’hôtel (check-in: 14h00). (Occupation immédiate des chambres à l’hôtel à l’arrivée matinale est possible sous réserve du supplément).
Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, est une ville moderne agrémentée de nombreux parcs et fontaines. Autrefois quatrième ville de l’URSS, Tachkent est une ville carrefour d’Asie centrale qui a su préserver tout le charme de la culture orientale.
Transfert pour le petit déjeuner (inclus), puis départ pour le tour de la capitale de l’Ouzbékistan riche en parcs et fontaines. Visite de la place Khazrati Imam, c’est le centre religieux le plus important de la capitale, qui comprend mosquées, salles de prière et des écoles. De plus, la bibliothèque de Khazrati Imam abrite le plus vieux Coran du monde! Une balade dans les ruelles du vieux quartier de Tachkent, ensuite une promenade à travers le marché Chorsu de la vieille ville sous son incroyable dôme bleu se trouve un labyrinthe de stands vendant des tissus, des épices et d’autres produits typiquement ouzbeks. Vous allez adorer!
Déjeuner libre en cours de visite avec introduction à la gastronomie ouzbèque dans un restaurant local. Ensuite poursuite des visites de la capitale : la place de l’Independence, la place de l’Amir Temur, le théâtre d’opéra Alisher Navoi et le Musée des arts appliqués. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Tachkent – Samarcande (300 km en train) (diner inclus)
Samarcande est l’une des villes les plus anciennes et l’un des plus vieux centres culturels du monde. Avec une histoire de 27 siècles, c’est une ville de légende.
Transfert matinal à la gare. Départ en train rapide pour Samarcande (2h environ). Accueil a la sortie de la gare avec une pancarte à votre nom. Installation à l’hôtel l’après midi, hotel tres bien, a proximité des places centrales et des lieux à visiter.
Début des visites de Samarcande: La nécropole de Chakhi Zinda, sans doute un des plus beaux ensembles architecturaux de la ville, composée de 12 mausolées qui reflètent la haute maîtrise des architectes et des artistes locaux. Découverte du Musée Afrosiob dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIème siècle, l’une des rares de la période préislamique de la région. L’observatoire d’Oulougbek, unique au monde au XVème siècle et son grand sextant – l’un des plus importants monuments historiques de la ville qui a été édifié au XVe siècle. Visite d’un atelier de fabrication de papier de soie au village Konigul où l’on fabrique le fameux papier de soie de Samarcande, lequel fit la renommée de la ville dans tout l’Orient au Moyen Age. Vous assisterez à cette fabrication. Vous prenez le déjeuner libre dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Suite des visites: Le Mausolée Gour Emir du XVe s. Abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. Visite de la mosquée Bibi-Khanym, dédiée à la femme de Tamerlan et le bazar Siob, l’un des endroits les plus animés de la ville.
Puis retour à l’hôtel pour un petit temps libre avant le dîner.
Diner inclus chez l’habitant dans une maison traditionnelle. Cette visite vous permettra de vous imprégner de la culture locale et de découvrir leur hospitalité.
Tour en soirée dans le centre historique avec parcs aux fontaines formant de véritables spectacles de Son et Lumière à la nuit tombée et de ruelles du vieux Samarcande sur la place de Reghistan, très agréables pour se balader. Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Samarcande - Boukhara (270 km en train ) (repas libres)
Boukhara qui était un grand centre commercial et culturel de la Transoxiane, le berceau d’une très ancienne civilisation d’Orient avec 2500 ans d’histoire. Cette Ville Caravanière est définie par les historiens aussi comme « tour de la science et le pillier de l’islam »
Transfert matinal à la gare et départ en train rapide pour Boukhara (1h 40 min environ). Accueil a la sortie de la gare avec une pancarte à votre nom. Installation à l’hotel l’apres midi, hotel tres bien, a proximité des places centrales et des lieux à visiter. Journée consacrée à la visite pédestre de cette ville-musée. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville – Chakhristan: L’ensemble Poyi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d’Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub avec petit musée présente l’histoire de l’alimentation en eau de la région au fil des siècles. Déjeuner libre en cours de visite. Continuation: Visite de la médersa d’Abdulazizkhan et de médersa d’Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l’ensemble Labi Khauz. Soirée libre pour flâner dans la charmante cité de Boukhara et profiter de ses nombreuses terrasses. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4: Boukhara – Tachkent (570 km en train) (repas libres)
Matinée, visites guidées en vehicule a 12 km aux environs de Boukhara avec le tombeau de Bakhauddin Nakchbandi, cheikh, fondateur de l’ordre soufi des Naqchbandi qui est le plus répandu en Asie centrale et la résidence d’été du dernier émir de Boukhara, Sitorai Mohi Khosa. Retour à Boukhara. Excursion dans la maison- musée du riche marchand, le père de Fayzoulla Khodjaev, de l’ancien président de l’Ouzbekistan sovietique avant la Seconde Guerre Mondiale. La maison est un bel exemple de demeure ouzbek du XIXe siècle. Visite de la médersa Chor Minor. Déjeuner lbre. Après midi transfert à la gare pour un départ en train rapide pour Tachkent (3h40 min). Accueil a la sortie de la gare avec une pancarte à votre nom. Installation à votre hôtel.






















