Au sud du pays, presque à la frontière de l’Afghanistan, la région de Sourkhandaria concentre certains des sites les plus étonnants d’Ouzbékistan, loin des itinéraires classiques. Autour de Termez, ancienne ville caravanière, se trouvent plusieurs monastères bouddhiques comme Fayaz Tepa, qui témoignent de la diffusion du bouddhisme en Asie centrale à l’époque de l’empire kouchan et offrent encore aujourd’hui des fresques et vestiges remarquablement bien conservés. La visite du musée archéologique de Termez et des complexes soufis (Hakim at‑Termizi, Sultan Saodat) complète cette plongée dans une région où se sont croisées influences perses, grecques, indiennes et musulmanes.
Plus au nord, le district de Boysun et le village de Darband ouvrent sur un autre visage de l’Ouzbékistan : celui d’une culture montagnarde vivante, reconnue par l’UNESCO comme « chef‑d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité », avec artisanat, musiques et rites toujours très présents. On y marche entre canyons, gorges, falaises et rivières de montagne, on dort chez l’habitant dans un village tadjik entouré de vergers, on apprend à cuisiner le plov, et l’on passe une journée complète de randonnée dans les gorges de Daray Kalon et Tangi Sar, au pied des monts Hissar. Ce court séjour, accessible à toute personne en bonne condition physique, permet de sortir des grandes villes pour découvrir une région restée authentique, avec un vrai contact avec les familles locales.
Programme journalier : Sourkhandaria secrète : Termez & montagnes de Darband
Jour 1: Tachkent – Termez en avion
Transfert matinal à l’aéroport des vols domestiques Тashkent 3, envol à destination de Termez (1h). Accueil a la sortie de l’aéroport avec une pancarte à votre nom. Transfert à l’hôtel. Petit déjeuner à l’hôtel (inclut). Installation à l’hôtel cet après- midi. Rendez – vous avec le guide anglophone à la réception de l’hôtel.
Sortez des sentiers battus et partez découvrir Termez et sa région! Découvrez les derniers vestiges bouddhiques d’Ouzbékistan
Visite du splendide Musée Archéologique de Termez, du Monastère bouddhiste de Fayaz Tépé, témoin de l’empire Kouchan et de l’unique site bouddhiste en Ouzbékistan qui regroupe les vestiges d’un ancien temple et monastère bouddhiste. La visite se poursuit par le mausolée de Hakim el Termezi, devenu le saint patron de la ville au IXe siècle. Continuons par la mystérieuse forteresse KyrkKyz qui est à l’origine de plusieurs légendes de « quarante filles ». Vous poursuivrez par le complexe Soultan-Saodat, puis par le « monastère pour femmes ». Déjeuner et dîner libre et nuit à l’hôtel.
Note: (Les chambres sont disponibles à partir de midi. Suivant la disponibilité de l’hôtel, la réception peut vous offrir un check-in avant midi. Dans le cas de non disponibilité de chambre a votre arrivée vous aurez la possibilité de laisser vos bagages à la réception et de les récupérer plus tard lors de votre check in.)
NOTE : Visite de la ville par un guide anglophone d’une journée (5-6 heures)
Jour 2: Termez – Jarqurgon - Boysun - Darband (210 km)
Visitez Boysun et Darband et les Monts Hissar. Séjournez chez l’habitant dans une superbe région montagneuse !
Après le petit déjeuner à l’hôtel, route pour Darband avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos et de rencontres. Arrêtez-vous a Jarkurgon (à 42 km de Termez) pour voir le célèbre minaret de Jarkurgan, construit en 11eme siecle. Nous vous conseillons de visiter l’atelier boutique d’artisanat (tapisseries, suzani, robes traditionnelles, casquettes, figurines en céramique, sacs originaux) de Dmitry Inyushev à Jarkurgon. Déjeuner libre en cours de route. Sur la route visite à Boysun la maison d’un Guimbardier: visite de son atelier; apprentissage du jeu de la guimbarde. Visite du marché de Boysun, le véritable kaléidoscope des visages de différentes ethnies. Visite du centre d’artisanat « l’Art de Boysun » soutenu par UNESCO. Continuation vers Darband. Arrêt photo aux portes de Fer (Darband), les gorges de chaînes des montagnes de Ghissar. Arrivée au village Darband, situé dans le sud de l’Ouzbékistan, historiquement sur le territoire entre la Bactriane et la Sogdiane. Le nom “Dar Band” qui signifie en persan “Porte fermée”. Il y a des gorges, toutes diffèrent les unes des autres. Il y a aussi des grottes et des cañons. Là, vous pourrez profiter de la vue sur la belle vallée. C’est un village authentique, entouré de montagnes. De nombreuses rivières de montagne irriguent ce village. La plupart des habitants sont des Tadjiks. Installation à la maison d’hôte. Connaissance avec la famille. Balade dans le village au pied d’une grande falaise. Dîner avec aide à la préparation du « plof», plat traditionnel, au dîner, chez l’habitant. Vous préparerez le dîner avec eux tout en apprenant à cuisiner et nuit à la famille.
Note : Nuit à la maison d’hôte (chambre de famille, douches chaudes et WC à l’extérieur).
Jour 3: Darband - Tachkent (en train de nuit)
Après le petit déjeuner chez la famille, vous vous lancez dans une belle escapade d’une pleine journée au pied d’une grande falaise. La journée sera consacrée à la découverte de la région environnante. Randonnée dans les collines surplombant le village à travers la gorge Daray Kalon (Grand Canyon) (1350m) jusqu’au ruisseau Khojai Maykhona le plus grand ruisseau d’eau naturelles les plus grandes et les plus pures de la région où les locaux font un pèlerinage avec un saint bassin aux poissons sacrés (12 km – 3h), (1450m d’altitude). Déjeuner pique – nique en cours de trajet. Suite de la randonnée à travers la gorge Tangi Sar (2-3 h). Possibilité de rentrer au village en véhicule en cas de fatigue. Retour au village Darband. Dîner (inclut) à la maison d’hôte.
Marche totale : 7 – 8 heures. Distance : 15 km
Transfert à la gare de Darband pour prendre le train de nuit à 21h00. Nuit dans le train (compartiment couchette a 4 places).
Jour 4: Tachkent
Arrivée matinal à Tachkent (Gare du Sud (Yujniy / Janubiy vokzal).
Transfert à votre hôtel.
Fin de services.






















