Samarcande

Ville mythique entre légendes et coupoles turquoise

Samarcande est l’une des plus anciennes villes d’Asie centrale, habitée depuis près de 3 000 ans et souvent décrite comme la « perle » ou le « paradis » de la Route de la Soie. Deuxième ville d’Ouzbékistan, elle doit une grande partie de son aura à Tamerlan et aux souverains timourides, qui y ont fait édifier certains des plus beaux ensembles architecturaux du monde islamique.

Samarcande est la plus fameuse ville de l’Ouzbékistan moderne. C’est l’une des plus anciennes villes du monde avec 2 750 ans d’histoire, aussi ancienne que Rome, Athènes ou Babylone. En Orient, depuis des temps immémoriaux on l’appelle l’ « Etoile de la Terre », la « Perle » ou le « Visage du monde ».

Il faut avoir visité au moins cinq grandes villes de l’Orient pour se faire une idée à peu près complète de l’architecture musulmane : le Caire pour la dynastie des Fatimides et des Mamelouks ; Konya en Turquie pour les Semjoukides ; Istanboul pour les Ottomans ; Isphahan pour les Séfévides, et enfin Samarcande la ville liée au souvenir de Tamerlan.

Samarcande porte un des ces noms qui font rever, évoquant une cité lointaine, belle et mystérieuse, de coupoles éclatantes. La beauté de Samarcande lui vient des ressources de son eau et de son climat, elle lui vient aussi de l’apport de toutes les routes qui s’y rencontrent. Les grandes directions faisaient de Samarcande un des centres possibles pour la Route de la Soie, c’est à dire le commerce transcontinental de marchandises précieuses comme la soie et les autres tissus, les fourrures, le thé, le porcelaine etc. L’origine même du mot de la ville (transformé en Marakanda par les auteurs anciens) a donné lieu à multiples suppositions: pour les uns, il venait du nom de son fondateur, un certain Samar, mythique roi des Turcs (la dernière syllabe étant une déformation de “Kent” bourg), pour d’autres, son nom signifie probablement «lieu de la rencontre» ou «lieu du conflit» (samara: rencontre, conflit en sanskrit, kand, kent : ville, terme centre-asiatique) et illustre bien sa position à la limite des mondes turc et persan.

Tout au long de son histoire, la ville a connu grandeur et décadence. Malgré les invasions dévastatrices, Samarcande s’est toujours relevée pour renaître plus belle encore. Sous le règne d’Amir Timour (Tamerlan), la ville connait une période de prospérité et de grandeur. Natif de Chakhrisabz, Amir Timour a fait de Samarcande la capitale de son immense empire. Important carrefour sur la Route de la Soie, la ville avait une situation géographique très avantageuse.

Samarcande conserve de brillants exemples de l’architecture du Moyen âge, qui frappent par leurs formes parfaites et la richesse de leurs couleurs. La place Régistan est l’endroit le plus visité de Samarcande. Elle impressionne ses visiteurs par sa perfection monumentale, son mariage de belles majoliques et de mosaïque azurée. La place Régistan est une des plus belles places du monde. Elle abrite trois universités médiévales (medersa): la medersa Oulougbek, la medersa Tilla-Kari et la medersa Cher-Dor. Située sur la colline d’Afrosiyob, la nécropole Chah-i-Zinda est, avec l’ensemble Bibi-Khanoum, le mausolée Gour-Emir, le tombeau de Tamerlan et de ses descendants et d’autres chefs d’oeuvres de l’architecture l’une des merveilles architecturales de l’Asie Centrale.

Samarcande est la deuxième ville d’Ouzbékistan, chef-lieu de région, dans la vallée de Zéravchan. La ville produit du thé, du vin, du textile, des engrais et des pièces de véhicules à moteur.

Climat assez froid l’hiver, été chaud et ensoleillés: température moyenne : -4,5 °C en janvier, +35°C en juillet.

Population : 570.000 habitants.

Les incontournables à voir à Samarcande

    • Le Régistan, la place emblématique de l’Ouzbékistan, Un ensemble de trois madrasas, c’est le symbole de l’Ouzbékistan et un incontournable pour son architecture spectaculaire. Des spectacles de lumières y sont souvent organisés en soirée.
    • Le Mausolée Gour Emir, où est enterré Tamerlan, Ce monument est le lieu de sépulture de Tamerlan et de ses descendants, avec une architecture impressionnante.
    • La nécropole de Shahi-Zinda Un complexe de mausolées magnifiques aux décorations en céramique,
    • La mosquée Bibi-Khanym, Autrefois l’une des plus grandes mosquées du monde islamique, construite par Tamerlan après l’une de ses campagnes
    • L’observatoire d’Ulugh Beg Construit au XVe siècle par le petit-fils de Tamerlan, c’est l’un des observatoires les plus avancés de son époque.
    • Le musée d’Afrosiob. Situé sur le site de l’ancienne ville d’Afrasiab, ce musée présente des pièces archéologiques, dont les célèbres fresques des ambassadeurs. 
    • La mosquée Khazrati Khizr, perchée sur la colline d’Afrosyab, date de XIX s. Cette mosquée, dédiée à Elie, le saint patron des voyageurs et des eaux souterraines. Vous pourrez également vous rendre sur la tombe d’Islam Karimov, ancien président ouzbek a été enterré dans sa ville natale, à deux pas de la mosquée des voyageurs, et repose dans un petit pavillon
    • Le Mausolée de Khoja Donoyor (Prophète Daniel). Vers 1400,  Tamerlan ramena de Perse à Samarcande une relique supposée de Daniel, qui est appelé Doniyor en ouzbek. 
    • Le marché Siob de Samarcande : Un lieu idéal pour s’immerger dans l’ambiance de la Route de la Soie, avec ses épices, ses soieries et son atmosphère animée. 
    • Le vieux quartier juif de Samarcande – En plusieurs endroits de Samarcande, les vieux quartiers proches des monuments sont simplement cachés derrière des murs ou des boutiques pour découvrir la vraie vie de femmes et d’hommes. Et  une synagogue qui rappelle l’origine du quartier.
    • L’Ensemble Khoja Akhror – Un ensemble autour du tombeau de cheikh khoja Akhror , chef de la confrerie derviche de Nakchbandi et figure politique de premier plan en Transoxiane apres la mort d’Oulougbek. 
    • La Fabrique de tapis en soie l’usine ou l’atelier « Khujum» qui est réputée pour son tissage manuel traditionnel. On peut y découvrir l’ensemble du processus de fabrication. La visite de cette fabrique est souvent combinée avec des visites culturelles et offre la possibilité d’acheter des tapis authentiques.
    • La Fabrique artisanale de papier de soieatelier de papier de soie se trouve dans le village de Konigil, près de Samarcande. Le processus traditionnel utilise l’écorce de mûrier. Ce savoir-faire ancestral a été relancé grâce à des artisans locaux et peut être visité et acheter les produits finis.
    • La Samarcande russe désigne les quartiers construits après la conquête de l’Empire russe en 1868, qui s’étendent en éventail autour de rues nouvellement tracées. Ces quartiers russes sont connue pour son architecture de style européen, et le quartier autour de l’église Saint-Alexis, un imposant édifice religieux. Ces zones contrastent avec la vieille ville ouzbèke et offrent un aperçu de l’époque tsariste
    • Le Boulevard universitaire – Quartier des universités et des administrations on peut regarder les façades et se balader sous les arbres très nombreux dans cette partie de la ville.
    • Silk Road Samarkand – complexe touristique moderne avec des hôtels de luxe, avec la Cité éternelle, offrira aux visiteurs une occasion d’explorer une combinaison de cultures hellénistiques et islamiques qui constituent la diversité du patrimoine ancien de l’Ouzbékistan. La zone accueille des galeries d’art et des ateliers d’artisans de tout l’Ouzbékistan. Des pistes piétonnes et cyclables, des routes, des canaux, des ponts, des parcs, le plus grand palais des congrès d’Asie centrale, des espaces de loisirs.

Les immanquables de Samarcande :

    • Le coucher de soleil sur le Réghistan
    • Les lumières de fin de journée sur la nécropole de Shakhi Zinda
    • Les décorations intérieures de Gour Emir et de la mosquée Tilla Kori

Excursions et expériences autour de Samarcande

    • L’Ensemble Imam Al Boukhari- complexe commémoratif et un site de pèlerinage important situé dans le village de Khartang, près de Samarcande. Ce lieu saint abrite le mausolée d’Imam Al-Bukhari, un théologien du IXe siècle, et comprend une grande mosquée, une bibliothèque, un musée et un centre d’étude pour les hadiths. Ce complexe modrne est aujourd’hui un centre spirituel, éducatif et un lieu de vénération.
    • Chakhrisabz : Cette ville, berceau de Tamerlan, est un site historique intéressant à visiter lors d’une excursion depuis Samarcande.
    • Urgut : À environ 40 km au sud-est de Samarcande, Urgut est réputé pour son marché animé, surtout le dimanche, où les artisans locaux vendent des produits artisanaux variés. 
    • La grotte de pèlerinage de Saint Daoud (prophète David). Cette grotte est l’un des principaux lieux de pèlerinage musulman dans la région de Samarkand. Cette grotte sacrée se situe dans le village d’Oqsoy dans les monts Mirankoul à 40 km de Samarkand et mérite d’être visitée pour vous immérger dans la culture, les traditions et les croyances du peuple ouzbek.
    • Villages de montagne : Pour une immersion dans la vie rurale et des paysages spectaculaires, il est possible de visiter les villages des montagnes de Nurata, Zarafshon et de Ghuissar comme  Tersak, Gilon, Katta Langar, Asraf, Uhum ou Sentob à explorer pour découvrir la vie quotidienne ouzbèke et les paysages environnants.

Meilleurs Restaurants et Cafés à Samarcande

À Samarcande, vous trouverez des restaurants et des cafés pour tous les goûts, allant de la cuisine ouzbèke traditionnelle aux options plus contemporaines. 

    • Emirhan –  Un restaurant situé au cœur de la ville, avec une terrasse au troisième étage offrant une vue panoramique sur la place du Régistan. Il propose une cuisine variée, allant de la cuisine ouzbèke aux plats européens.
    • Zarqand –  Ce restaurant se trouve juste en face du Régistan et possède une terrasse avec vue panoramique. Il sert une cuisine ouzbèke authentique ainsi que des plats européens. 
    • Platan – Le restaurant se place parmi les tables incontournables de la ville, il offre un cadre parfait pour découvrir les nombreuses spécialités locales et la cuisine fusion. 
    • Oasis Garden  – Un restaurant familial proposant une cuisine européenne, pan-asiatique et nationale, avec un cadre agréable et un beau jardin. 
    • Karimbek  – Un grand restaurant joliment décoré, proposant une cuisine ouzbèke traditionnelle à des prix abordables.
    • Blues Cafe – Le personnel parle assez l’anglais. De bons steaks et des médaillons de veau. Bonne bière et bon service, des steaks de qualité avec de bonnes saveurs et une bonne bière locale. Belle musique, internationale et locale.
    • Bibikhanum Hotel Restaurant – Très bien situé et confortable au voisinage immédiat de la mosquee Bibi Khanum, et du grand marché Siyob, à 15 min à pied de la place du Registan. La personne à la réception parle français. Le restaurant de l’hôtel est pratique, plutôt bon et local. 
    • Maison traditionelle  Shahnoza – l’atmosphère locale, avec sa cuisine traditionnelle ouzbèke, hospitalité et ambiance détendue, découverte des traditions orientales. Participation possible à un cours de cuisine ouzbèke.
    • Doppio Specialty Coffee Un café spécialisé offrant un excellent café, des gâteaux et une petite terrasse ombragée.
    • Smash coffee Un autre café de spécialité, idéal pour prendre un café à emporter lors de votre visite du Régistan.

S’amuser et sortir à Samarcande

    • El Merosi – Dans ce théâtre, la programmation met en scène des costumes historiques. Plus de 200 costumes et une dizaine de chorégraphies. De l’âge du bronze au XXe siècle, en passant par la période timouride, les royaumes gréco-bactriens et le zoroastrisme. Le show dure environ une heure et a lieu tous les soirs à 17h.
    • Son et Lumière sur la grande place du Registan ! La place du Registan est magnifique à toute heure du jour ou de la nuit mais c’est vrai qu’elle a un cachet particulier le soir, lorsqu’elle est illuminée. Pendant la haute saison touristique, un spectacle son et lumière vient régaler les foules de visiteurs, à partir de 21h, retraçant la grande aventure des Ouzbeks et l’épopée de Tamerlan. 
    • La cave Khovrenko pour une dégustation de vin à Samarcande, qui propose des visites de son musée de vinification et des dégustations de vins et cognacs locaux. 
    • Le domaine viticole de Bagizagan, Une autre option, où vous pouvez en apprendre davantage sur le processus de fabrication du vin et participer à une dégustation. 

Les boutiques de souvenirs à Samarcande

Dans  le Bazar Siyob, à côté de la mosquée Bibi-Khanum. Vous pouvez également visiter des galeries d’art et des boutiques spécialisées comme la Happy Bird Art Gallery ou le Samarkand Textile Workship. La ville abrite des ateliers d’artisanat proposant des produits traditionnels en bois, en tissu, du papier fait à la main de l’atelier de papier en soie Meros et des spécialités locales comme le halva et les fruits secs. 

Comment s’y rendre et prix des visites

Samarcande est reliée à Tachkent, Boukhara et parfois Khiva par des trains rapides (Afrosiyob) et classiques, ainsi que par des vols intérieurs selon les saisons. Les principaux monuments fonctionnent avec des billets individuels, à des tarifs variables mais généralement abordables (par exemple autour de 60–70 000 soms pour le Régistan, 30 000 soms pour Shah‑i‑Zinda, montants susceptibles de changer), qu’il est prudent de vérifier sur place ou auprès d’une agence avant le voyage.

 

Nos idées de voyage à personnaliserVoir tous les circuits

Nos circuits en petit groupeVoir tous les circuits

Ouzbékistan & Kirghizistan – De la route de la Soie aux horizons nomades
15 jours - 2 254€/personne
Découvrez l'itinéraire

  • 14 Juin > 28 Juin 2026Inscription ouverte
  • 05 Juil > 19 Juil 2026Inscription ouverte

Joyaux de l’Ouzbékistan
10 jours - 1 098€/personne
Découvrez l'itinéraire

  • 15 Mar > 24 Mar 2026Inscription ouverte
  • 12 Avr > 21 Avr 2026Inscription ouverte

La grande route de la soie en petit groupe, de Pékin à Samarcande
27 jours - 5 913€/personne
Découvrez l'itinéraire

  • 18 Mai > 13 Juin 2026Inscription ouverte
  • 07 Sep > 03 Oct 2026Inscription ouverte