La Route de la Soie à vélo (25 jours)

L’Ouzbékistan est un pays riche d’histoire et de culture, où la perfection architecturale a survécu aux aléas de l’histoire dans des villes comme Samarcande, Boukhara. Le vélo est un moyen fabuleux de découvrir le pays, en permettant d’emprunter les anciennes routes qui autrefois conduisaient les caravanes par la Route de la Soie.

Vous visiterez :

Un voyage à vélo en Ouzbékistan

Une première en Ouzbékistan, la découverte du patrimoine culturel et des richesses humaines à vélo. Ce circuit sera riche en émotions et en découvertes, de la bonne nourriture et du camping confortable, transformeront ce voyage en aventure exceptionnelle.

Les meilleurs moments pour effectuer ce voyage à vélo sont de la mi Avril à début Juin, puis de Septembre à la mi Novembre.

Infos parcours à vélo

Nous vous proposons un circuit dynamique à vélo avec des étapes de 5 à 7 heures de 250 km environ, avec une moyenne de 60 km par jour à travers des chaînes de montagnes, des vallées isolées et des plateaux immenses. Le voyage est accessible à tous, néanmoins, vous devez être en bonne condition physique et d’être habitué au vélo. Les étapes bien que programmées sur une distance maximale de 70 km par jour, peuvent varier en fonction des capacités physiques des participants et des conditions territoriales.

 

Programme journalier : La Route de la Soie à vélo (25 jours)

     Jour 1 : TACHKENT

Embarquez à Roissy pour un vol en direction de Tachkent à 21h30.
Nuit a bord.

     Jour 2 : TACHKENT

Arrivée à Tachkent à 06h05. Accueil et petit déjeuner à l’hôtel puis installation après 12h00. Vous pourrez vous reposer avant de commencer à visiter la vieille ville de Tachkent.
Dîner et nuit à l’hôtel.

     Jour 3 : TACHKENT - POP – LAC REZAKSOY – TCHOUST (40km)

Départ en train matinal en direction de Pop. Une fois arrivée, visite de la ville en vélo, puis départ à vélo vers Tchoust en passant par le lac Rezaksoy. Visites de la ville de Tchoust.
Dîner et nuit à l’hôtel.

     Jour 4 : TCHOUST – TURAKORGON – TEPAKURGON – NAMANGAN (70km)

Journée à vélo jusqu’à Namangan en passant par Turakorgon et Tepakurgon.
Nuit à l’hôtel.

     Jour 5 : NAMANGAN – TCHORTOQ – MARGILAN (100 km)

Route à vélo en direction de Margilan en passant par Tchortoq.
Nuit à l’hôtel.

     Jour 6 : MARGILAN – RICHTAN - FERGANA (100 km)

Journée à vélo puis visite de l’atelier de la soie de Margilan, de la céramique de Richtan jusqu’à Fergana.
Nuit à l’hôtel.

     Jour 7 : FERGANA – TACHKENT

Le matin, visite de Fergana, puis route pour Tachkent. Arrivée dans l’après-midi.
Installation puis nuit à l’hôtel.

     Jour 8 : TACHKENT – BOUKHARA

Départ matinal en train en direction de Boukhara. Une fois arrivée, installation à l’hôtel. L’après-midi sera consacrée au début des visites d’une des plus importantes villes antiques et médiévales de l’Asie Centrale, réelle réserve d’architecture.
Nuit à l’hôtel.

     Jour 9 : BOUKHARA

Suite des visites avec la visite de l’ensemble Labi-Khauz, des coupoles marchandes (XVIIIè s), de la mosquée Maggoki Attori, des médersa Oulugbek (XVè s) et Abdoulazizkha (XVIIè s), puis de l’ensemble Poyi Kalan. Déjeuner en ville. L’après-midi, les visites se poursuivent avec la visite de l’Arc-citadelle, puis vous pourrez profiter d’une promenade à travers le parc où se trouve le mausolée des Samanides. Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.

     Jour 10 : BOUKHARA - O’RTAGURGON – SARMISH (140 km)

Transfert en bus à O’rtagurgon (70 km). Vous poursuivrez en vélo vers Sarmish en passant par plusieurs villages agricoles (50 km). Déjeuner sur la route. Une fois arrivée à Sarmish, vous pourrez admirer une vraie réserve des dessins rupestres datant d’âge de bronze. Installation sous la tente.
Dîner et nuit sous la tente.

     Jour 11 : SARMISH – NURATA – AYDARKUL (130km)

Trajet en bus vers Nourata (70 km). Arrivée à Nurata, avant de visiter la mosquée et le bassin aux poissons sacrés, vous pourrez apprécier un déjeuner à base de mouton grillé dans un chaikhana. Dans l’après-midi, départ en vélo en direction du lac Aydarkul (60 km) pour une nuit sous une yourte au milieu de la steppe désertique. Une fois installé, vous pourrez rejoindre les rives du lac à 8 km, et peut être avoir la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux. Promenade et baignade possible. Retour au campement.
Dîner et soirée autour du feu avec un troubadour Kazakh. Nuit sous la yourte (4-8 personnes par yourte).

     Jour 12 : AYDARKUL – UKHUM (130km)

Trajet en vélo jusqu’à Kizilcha (50 km), puis passage en bus pour rejoindre la vallée verdoyante de Ukhum (80 km), habitée par les tadjiks vivant dans des maisons en pierres, le long de la rivière, bordée d’antiques noyers de plus de 300 ans. Déjeuner sur la route. Arrivée à Ukhum, installation à la maison d’hôte. Ballade dans le village.
Dîner et nuit à la maison d’hôte.

     Jour 13 : UKHUM

Journée de repos, vous pourrez vous balader dans les villages de montagne. Déjeuner et dîner à la maison d’hôte.
Nuit à la maison d’hôte.

     Jour 14 : UKHUM – NAVKAT (185km)

Trajet en bus jusqu’à Kizilcha (65 km), puis vous continuerez en vélo pour rejoindre la ville Josh (60 km) à travers le col Boyqoro (1016 m). Vous profiterez d’une jolie ballade à travers des villages agricoles. En cours de route déjeuner chez l’habitant. Depuis Josh, trajet en bus pour arriver à Navkat (45 km). Dîner et nuit à la maison d’hôte.

     Jour 15 : NAVKAT – MITAN (80km)

Départ en vélo à travers divers villages agricoles jusqu’à Mitan (60 km). Déjeuner dans un chaikhana en route. Une fois arrivée à Mitan, installation à la maison d’hôte puis, libre à vous de vous balader dans le village.
Dîner et nuit à la maison d’hôte.

     Jour 16 : MITAN – SAMARCANDE (65km)

Départ en vélo à travers des villages agricoles jusqu’au village Dahbed (50 km). Déjeuner dans un chaikhana à Dahbed, puis poursuite de la route en bus jusqu’à Samarcande (15 km). Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

     Jour 17 : SAMARCANDE

Journée consacrée à la visite de la glorieuse capitale de l’Etat des Timourides. Vous visiterez l’observatoire Oulougbek (XVé s), le musée d’Afrosiab et la nécropole Chaki-Zinda (XI-XVè s) puis finalement la fameuse place Réghistan. Vous poursuivrez par la visite de la mosquée Bibi-Khanum (XVè s), du marché Siyob, puis du mausolée Gour Emir (XVè s).
Dîner et nuit à l’Hôtel.

     Jour 18 : SAMARCANDE

Le matin suite des visites guidées de la ville. Déjeuner puis après-midi libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.

     Jour 19 : SAMARCANDE - CHAKHRISABZ (90 km)

Trajet en bus (15 km) puis poursuite du trajet en vélo vers Chakhrissabz (75 km) en traversant le col de montagne (1750 m d’altitude). Déjeuner en route. A l’arrivée, début des excursions à Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan. Visite des ruines du Palais Blanc, puis de la mosquée de Khazrati Imam (Saint Imam) datée du XIX s en finissant par la visite de l’ensemble Dorut Tyllawat (La Demeure de la Réflexion).
Dîner et nuit à l’hôtel.

     Jour 20 : CHAKHRISABZ – KATTA LANGAR (75 km)

Trajet en bus (20 km), puis en vélo pour Katta Langar (55 km). Déjeuner chez l’habitant sur la route.  A l’arrivée, installation dans la maison d’hôte. Visite du village Katta Langar avec ses habitants et monuments historiques.
Dîner et nuit à la maison d’hôte.

     Jour 21 : KATTA LANGAR - DEKHKONOBOD (80 km)

Départ en vélo vers Gumbuloq (60 km) en passant par quelques petits villages qui vous permettront de découvrir le pays en profondeur. Déjeuner chez l’habitant sur la route. Arrivée à Gumbuloq, transfert en bus vers Dekhkonobod (18 km). Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

     Jour 22 : DEKHKONOBOD – BOYSUN

Départ en vélo vers Darband (60 km). Déjeuner sur la route puis arrêt photo aux portes de Fer, les chaînes des montagnes de Ghissar. Transfert en bus vers Boysun (30 km). Installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

     Jour 23 : BOYSUN – TACHKENT

Excursion en minibus au village Avlod, l’occasion de rencontrer les locaux : hospitalier, curieux et sympathiques. Puis retour à Boysun pour visiter la maison d’un Guimbardier : visite de son atelier et apprentissage du jeu de la guimbarde. Puis visite du marché de Boysun. Déjeuner au restaurant. Puis vous prendrez la route pour la gare. Le soir, départ en train de nuit (train couchette avec compartiment pour 4 personnes) pour Tachkent.
Dîner panier et nuit dans le train.

     Jour 24 : TACHKENT

Journée consacrée à la visite guidée de la capitale de l’Ouzbékistan, qui est aujourd’hui l’un des plus grands carrefours d’Asie centrale. Vous découvrirez la place de l’Indépendance, le théâtre Navoi d’opéra et de ballet, la medersa Koukeldach et sa mosquée, puis finalement le mausolée Kaffal Chachi. Déjeuner dans un restaurant en ville puis retour à l’hôtel. Soirée à l’Opéra de Tachkent à partir de 18h00.
Dîner et nuit à l’hôtel.

     Jour 25 : TACHKENT

Matinée et déjeuner libre. Il est maintenant temps de dire au revoir à ce magnifique pays. Transfert à l’aéroport pour votre vol en direction de la France.

Kamol Ouzbékistan

Kamol est le correspondant local en charge de nos circuits en Ouzbékistan. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure en Ouzbékistan, par email kamol.asianroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up