Fascinante Route de la Soie (22 jours)

Ce circuit vous amènera à la découverte de l’histoire, de l’architecture et des paysages variés de l’Ouzbékistan, du Kirghizistan, et du Kazakstan. 

Vous visiterez :

Circuit combiné Ouzbékistan – Kirghizistan – Kazakstan

Découvrez ci-dessous le détail du programme de notre circuit de 22 jours Fascinante Route de la Soie.

Programme journalier : Fascinante Route de la Soie (22 jours) Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Vol

Vol international

Jour 2 : Tachkent

Arrivée matinale. Accueil, transfert et installation à l’hôtel après-midi. Petit-déjeuner inclus. Visite de la vieille ville de Tachkent. Cette découverte commence au bazar coloré de Chorsu, qui marque le coeur de l’ancienne cité, avec dans les parages quelques témoins de l’essor que connut la ville après la conquête islamique : le complexe Khazrati Imam avec la Grande Mosquée Juma et la medersa Barakhan-Khan et du mausolée Kaffal diner. Cette visite mérite plus le but d’une balade dans les ruelles de l’ancienne Tachkent. Déjeuner libre au cours des visites. Retour à l’hôtel. Temps libre pour se reposer. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : TACHKENT- SAMARCANDE (310 KM en train)

Poursuite des visites de la capitale : place du Théâtre d’Opéra et de Ballet, place de l’Indépendance, place Amir Timur, monument du Courage, splendide Metro de Tachkent. Déjeuner libre au cours des visites. Transfert à la gare à 16h00 et départ en train rapide confortable diner à 17h00 pour Samarcande. Arrivée à Samarcande à 19h10. Installation. Dîner.  Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : SAMARCANDE

La journée sera consacrée à la visite de la capitale de Tamerlan : Le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants. Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. Visite de la mosquée Bibi-Khanym, dédiée à la femme de Tamerlan et le bazar Siab, l’un des endroits les plus animés de la ville. Déjeuner chez l’habitant (inclus). Après-midi, suite des visites : l’Observatoire d’Ulugbeg, premier observatoire en Orient, construit par Ouloug Beg (petit fils de Tamerlan), unique au monde au XVème siècle. Un énorme sextant permettait l’observation du soleil et de la lune. Vue panoramique sur le site archéologique l’Afrosiab et visite de son musée, la nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe). Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 05 : SAMARCANDE– CHAKHRISABZ – SAMARCANDE (90+90 km)

Départ pour visiter Chakhrisabz, qui est considéré comme la ville natale de Timour (Tamerlan en Europe). La route passe par le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos sur des monts Zérafchane. A l’arrivée, visite des ruines du Palais Blanc – Ak Saray (XIV s.). Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam datée du XIX s. qui accomplie l’ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat. Finalement on visite l’ensemble Dorut Tyllawat, qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal (XIV s. et le mausolée Gumbazi Saidon (XV s.) et de la mosquée Kouk Goumbaz (XV s.). Déjeuner. Dans l’après-midi, retour à Samarcande. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 06: SAMARCANDE - SENTOB (280 km)

Route pour Sentob (4h de route) avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos en traversant de jolis villages. Sentob, la vallée verdoyante habitée par les tadjiks vivant dans des maisons en pierre situées le long de la rivière, et bordées d’antiques noyers de plus de 300 ans. Promenade à travers le village et rencontre ses habitants. Déjeuner et dîner et nuit chez l’habitant.

Note : Nous pouvons essayer de faire de notre mieux sur la possibilité d’avoir une chambre individuelle avec deux lits séparés chez l’habitant au village, mais les wc et la douche se trouvent dans des locaux séparés de la maison.

Jour 07 : SENTOB – NURATA - GUIJDUVAN - BOUKHARA (290 km)

Route pour Boukhara (4h de route). En route, arrêt à A Nourata, visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés. Puis arrêt aux ruines du caravansérail de Rabati Malik datant du XIème siècle et de la sardoba (réservoir d’eau) qui était une escale important de la Grande Route de la Soie, ensuite à Gijdouvan à 40km de Boukhara où vous visiterez un atelier familial de poterie existant depuis six générations. Déjeuner en cours de route. Arrêt visites aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier emir de Boukhara, Sitorai Mohi Khossa. Visite de la médersa Tchor Minor (quatre minarets). à Boukhara. Après-midi libre pour les découvertes personnelles. Installation. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 08 : BOUKHARA

Journée visites. Boukhara la divine ! Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville – Chakhristan : L’ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides où se trouvent le mausolée d’Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Déjeuner. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de la médersa d’Abdulazizkhan et de médersa d’Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l’ensemble Labi Khauz. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 09 : BOUKHARA - KHIVA (en train)

Matinée libre pour les découvertes personnelles. Transfert à 11h30 à la gare, départ à 12h24 en train confortable pour Khiva. Déjeuner panier repas dans le train inclus. Le train reste un bon moyen de découvrir le pays et d’entrer en contact avec les habitants. La route passe à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). La beauté particulière du désert centre-asiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer de sable à dos de chameau. Arrivée à 17h51 à Khiva. Installation. Temps libre pour se balader dans les ruelles de la vieille citadelle. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : KHIVA - URGENCH -TACHKENT

Journée de visites à Khiva : ancienne citadelle – Kounya Ark, medersa Ferouz, Mausolée de Sayid Alawuddin. Visite du Mausolée Pakhlavan Makhmoud, de la Mosquée Juma, de Medressa et Minaret Islom Khodja, du Palais Tash Khowli et de Caravan Saray. Déjeuner en cours de visites. Transfert à 17h30 à l’aéroport d’Urgench, et vol Uzbekistan Airways à 19h00 pour Tachkent. Accueil. Dîner d’adieu inclus avec boisson (vodka, vin, bière inclus). Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : TACHKENT-KOKANDE-OLTIARIK-RICHTAN-FERGANA (350 km) (5h de route).

Départ par le col de montagnes Kamtchik. Arrivée à Kokand où vous visiterez le palais de Khoudayar Khan, la mosquée Juma. Déjeuner dans un chaikhana en cours de trajet. Route pour Richtan (45 km). Arrivée à Richtan, et visite de l’atelier des céramistes. Transfert à Fergana en passant par Oltiarik, où vous découvrirez les traditions agricoles riches du pays avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent les maisons des habitants et les routes. Arrivée et installation. Visite du parc central de Fergana. Transfert à l’hôtel. Installation. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : FERGANA-MARGILAN - OSH (160 km) (3h de route)

Transfert à Marguilan et visite de la fabrique de la production de la Soie, du marché de Marghilan. Transfert au poste de frontière «Dustlik». Passage de la frontière, formalités de douane. Accueil par l’équipe kirghize. Transfert à Osh. Visites du bazar, du musée d’histoire, et la maison de Babur située sur le mont de Sulieman. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : OSH - ARSLANBOB -180 km/ Asphalte 180 km, hors route (4h de route)

Départ sur la route d’Uzgen pour une visite des mausolées du XIe siècle. Pique-nique au pied du minaret. Continuation pour Jalal Abad, qui se trouve au pied de la chaîne du Pamir Alaï. Brève visite avant de rejoindre le magnifique petit village d’Arslanbob, situé dans la plus grande forêt de noyers du monde, lieu apprécié d’Alexandre le Grand. Vous participerez à la préparation du plat traditionnel. En attendant la préparation du repas, vous profiterez d’une balade dans le pittoresque village de pierre jusqu’à une belle cascade sacrée. Installation, dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 14 : ARSLANBOB - THITCHKAN – 310 km/ Asphalte 360 km, hors route (5h de route)

Transfert pour la vallée de Tchichkan. Descente de la vallée de Ferghana, pour prendre la route principale conduisant à Bishkek. Traversée d’un magnifique canyon surplombant la rivière Naryn et le grand barrage de Toktogul. Pique-nique au bord du lac.

Tchichkan se situe dans un lieu très calme. Sur la route, nous allons traverser des gorges des montagnes incroyables, et il est bien possible de rencontrer les familles de nomades. Beaucoup de nomades habitent encore dans des yourtes en feutre. Les yourtes sont faites de lain et des baguettes en bois sans aucun clou. En été, c’est très agréable d’habiter dans les yourtes, et en hiver il y fait doux. En été, les nomades montent dans les montagnes hautes pour élever leur bétail. Ces gens sont très accueillants et si nous les invitons, nous aurons la possibilité de parler avec eux. Votre guide vous racontera beaucoup de faits intéressants sur la vie nomade. Nuit à la maison d’hôte.

Jour 15 : TCHITCHKAN – SON KUL 300 km/ Asphalte 150 km, hors route 150 (6h de route)

Départ pour le lac Song Koul, une des perles de la Kirghizie situé à 3013m d’altitude. Nous remontons le canyon de la Koekoemeren jusqu’au carrefour qui ouvre dans la vallée large de Jumgal. Nous roulons jusqu’au village de Tachek où nous profiterons de faire des achats avant de remonter dans les montagnes du lac Son Kul (3016m d’alt.). Visite du bazar, et nous reprenons la route et entrons dans le vallon de Kara Ketche. Le mélange de roches bordeaux et le vert foncé des sapins, nous rappellera peut-être quelques westerns américains. Nous passons devant une mine de charbon à ciel ouvert, avant de passer le col de Kara Ketche à 3370 m d’altitude. En fin de journée, nous arrivons près de Tash Debe dans un camp de yourte, «jailoo» en kirghize. Rencontre avec les nomades et découverte des traditions kirghizes. Nuit en yourte.

Note : Les yourtes sont en feutre, et vous disposerez de matelas sur un lit, de draps, d’une taie d’oreiller qui vous seront fournis. Prévoyez une lampe de poche, des serviettes de toilette, et du savon, ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit avec des vêtements chauds car les écarts de température sont possibles (journées chaudes et nuits fraîches). Vous serez 4 personnes par yourte. Le camp de yourtes disposera de salles de douche et toilettes. (3016m)

Jour 16 : SON KUL

Journée de promenade et découverte autour du lac Song Kul. Randonnée à cheval. Vous aurez l’occasion de découvrir la nature vous-même. Vous pouvez faire du cheval en longueur du lac ou juste vous reposer dans l’atmosphère de la forêt, et de la nature calme. Aussi, vous aurez le temps pour communiquer avec les nomades et en apprendre davantage sur leur style de vie.

Song Kul est un des joyaux du Kirghizistan, une perle alpine aux eaux turquoise et le second plus grand lac du Kirghizistan avec une superficie de 275 km2. Le lac est entouré de hautes montagnes : au nord, la chaîne des Song-Köl, dont le plus haut pic atteint 4 042 m, et, du sud au nord-est, la chaîne des Moldo-Tau dont le sommet le plus haut atteint 3 900 m. Le Song-Köl est l’un des lacs les moins profonds du pays, au maximum 15 m. Dès la fin du printemps, ses pentes se couvrent d’herbe et ses rives dénudées se transforment alors en pâturages où les bergers viennent installer leur yourte. Ce joyau de la nature constitue donc à la fois une étape à part entière, mais également un lieu idéal pour prendre quelques jours de repos au cours de votre périple. En été, il est très facile, auprès des locaux, de louer des chevaux à la journée (ou plus) pour prendre un peu de hauteur et jouir de splendides vues dominantes sur le lac et ses alentours. Prévoyez de vous lever tôt (l’aube sur le lac est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte) et de vous coucher… tôt ! La nuit tombe vite en montagne, et si la plupart des yourtes sont équipées d’un éclairage électrique, la faiblesse de celui-ci (comme le peu de fiabilité des groupes électrogènes portatifs) a tendance à vous plonger dans le noir sans autre choix que de dormir. Si vous souhaitez veiller, prévoyez d’emmener une réserve de piles de rechange pour votre lampe !

Au mois de mai, le lac dégèle, la pêche est plus compliquée car il est impossible d’aller à pied sur la glace, et le bateau est trop dangereux avec les morceaux de glace qui flottent encore sur le lac. C’est la fin de la saison de pêche.


Jour 17 : Son Kul – KOTCHKOR – BOKONBOYEVO – KADJY SAY (270 km/ Asphalte 190 km, hors route 80 (6h de route)

Après le petit déjeuner, nous allons partir pour la ville de Kotchkore. Elle se situe à droite de la gorge. Chemin faisant, vous allez traverser un des plus beaux cols, qui continue en longueur de la sommet de la montagne. Nous continuons en direction du lac Issyk Kul, « lac très chaud », deuxième plus grand lac de montagne après le Titicaca, situé 1600m d’altitude, et nous nous arrêtons à Bokonbaevo. Nous visitons Arstanbek, le chasseur à l’aigle. Arstanbek nous montrera comment l’on fait pour dresser les rapaces. L’après-midi, nous nous dirigerons vers la vallée d’un conte de fées, nous continuons notre chemin le long de la côte sud du lac de la célèbre vallée du conte. Vallée ainsi nommée pour ses contours rocheuses bizarres, qui pendant des siècles ont été transformés par le vent dans les étonnantes sculptures monumentales et des ensembles sculpturaux. Déjeuner. Cet endroit a été ouvert à la fin du XX e siècle, par un chauffeur de taxi ordinaire de Kadji Sai, qui tourne sur ces lieux voisins à la recherche de nouveaux circuits de visite. Quelle fut sa surprise quand il a soudainement ouvert la porte à l’univers fabuleux de formes de montagne. Nous faisons une balade dans cette zone d’environ 2h. Dîner et nuit à l’hôtel Al hayat.

Jour 18 : KADJY SAY – KARAKOL 150 km/Asphalte 150 km, hors route 0 (3h de route)

Dans la matinée, nous nous dirigerons vers la vallée d’un conte de fées, nous continuons notre chemin le long de la côte sud du lac de la célèbre vallée du conte. Vallée ainsi nommée pour ses contours rocheuses bizarres qui pendant des siècles ont été transformés par le vent dans les étonnantes sculptures monumentales et des ensembles sculpturaux. Puis route jusqu’à Jeti Oghuz. C’est une formation très connue de roches rouges, qui porte le nom de Sept Taureaux – Jéti Ogouze. Aussi, vous allez voir la Montagne de Cœur Brisé. Nous allons prendre beaucoup de photos, et si vous le voulez, il est possible de monter au sommet de la montagne (20 minutes) pour voir le panorama de la gorge ! Après, nous allons continuer notre route vers la ville Karakol. À Karakol, nous verrons la mosquée Dounghane et la cathédrale, tous les deux en bois et datant de 1886. Repas du soir au restaurant. Après le repas, petite balade à pied jusqu’au parc de la Victoire. Une forêt au centre de la ville qui est consacré à la victoire de la 2ème Guerre mondiale. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel. 

Jour 19 : KARAKOL - CANYON DE CHARYN (200km/Asphalte 200 km, hors route 0 (B) (4h de route)

Dans la matinée, nous nous dirigeons vers la frontière Kegen (Kazakhstan). Visite de Charyn Canyon sur le chemin. Charyn Canyon est un complexe naturel, unique en son genre non seulement au Kazakhstan, mais aussi dans le monde entier. Il s’est formé au cours du Paléogène et rappelle le Grand Canyon du Colorado en Amérique du Nord, bien que de taille inférieure. La hauteur des pentes abruptes du canyon est de 150 à 300 mètres. La dissection extraordinaire du terrain est frappante : les nombreux ravins forment un réseau dense et chaotique. Le vent et l’eau ont créé la belle «Vallée des châteaux», où vous êtes toujours entourés de tours composées de roches sédimentaires. La longueur de la vallée est plus de 2km, largeur – 20-80 mètres. Pendant des millions d’années, la nature a créé une architecture unique, érigeant des châteaux magnifiques. Vous pouvez passer des heures à marcher parmi les tours et les colonnes étranges, et à être surpris par l’imagination sauvage de la nature. Nuit à la guest house dans l’éco-parc à Charyn. 

Jour 20 : CANYON DE CHARYN - Almaty (B) (200km/Asphalte 200km, hors route 0 (B) (3h de route)

Après le petit-déjeuner, départ pour Almaty. Arrivée à Almaty à 12h00. Nous commençons notre tour de ville. La visite commence par la visite des curiosités dans la partie centrale d’Almaty. Vous en saurez plus sur l’histoire et le développement de la capitale du Sud du Kazakhstan et verrez ses principales attractions. Vous visiterez un endroit populaire pour les citadins – le bazar vert. Ensuite, la visite se poursuivra dans l’un des plus anciens parcs d’Almaty, le parc Panfilov, où se trouve l’un des plus beaux édifices en bois du monde : la cathédrale de Zenkov. Vous visiterez également le Mémorial de la gloire et de la flamme éternelle, dédié à la mémoire des combattants morts pour la liberté et l’indépendance du pays. Après avoir exploré les zones sportives, culturelles, et commerciales de la ville, vous arriverez à la Gorge de Medeo connue pour sa patinoire de haute montagne et son barrage protégeant la ville contre les coulées de boue dangereuses. La prochaine destination est la colline de Kok-Tobe où se trouve la plus haute tour de télévision du monde (si vous comptez à partir du niveau de la mer), et où vous passerez par la pittoresque route de montagne sinueuse. Dans le parc Kok-Tobe, vous pourrez vous promener le long des sentiers du parc, admirer le magnifique panorama de la ville depuis la terrasse d’observation spéciale et visiter la boutique de souvenirs nationaux. La visite se termine par le court trajet depuis le sommet de la colline jusqu’au centre de la ville par le célèbre téléphérique d’Almaty. Nuit à l’hôtel.

Jour 21 : Almaty-Big Almaty Lake-Almaty (B)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de  Alma-Arasan, déjeuner dans l’ancienne maison kazakh « yurta », ambiance kazakhe, culture et traditions, goûter la cuisine nationale kazakhe, boire du kumis, et du shubat (lait de cheval et de chameau), danse traditionnelle kazakhe. Le circuit continue en direction des gorges de Big Almaty, où à 2 510 m d’altitude se trouve le lac Big Almaty, l’un des lacs les plus pittoresques de Trans-Ili Alatau. Le lac est très beau, surtout quand sa surface bleue est absolument calme et il reflète le ciel et les montagnes environnantes. Le lac Big Almaty a été formé à la suite du mouvement d’un ancien glacier. Grâce à son emplacement en haute montagne, l’eau du lac est toujours fraîche, même en juillet la température de l’eau ne dépasse pas 10 degrés. Le lac est une source d’eau potable pour la ville d’Almaty, c’est pourquoi l’accès des touristes au lac est limité. Le chemin de l’itinéraire se trouve plus haut du lac Big Almaty à l’altitude de 3300 mètres d’altitude où les appareils scientifiques pour les recherches astronomiques et spatiales sont installés. Ici, vous pourrez profiter d’un panorama extraordinaire sur les montagnes et le lac Big Almaty, entouré par les sommets pittoresques couverts de sapins, de trembles et de genévriers de Tian-Shan.

Option : Sur le chemin du retour vers la ville, vous visiterez une Ferme de Fauconnerie où vous assisterez à un ‘show’ spectaculaire avec des faucons dressés. La chasse avec des faucons (aigles) est l’une des caractéristiques du mode de vie kazakh.

Jour 22 : Almaty-Retour (B)

Vol de retour matinal sur Turkish Airlines via Istanbul (ou autre compagnie). Arrivée. Fin du circuit.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Le prix comprend

  • Logement en base chambre double dans les hôtels, maison d’hôte, proposés avec le petit déjeuner, hébergement par 4 personnes dans une yourte
  • Vol intérieur Urgench – Tachkent
  • Repas : repas inclus comme détaillés dans le programme
  • Les transferts aéroport/hôtel A/R et déplacements en véhicule climatisé pendant le circuit, billet de train en classe économe
  • Guides locaux francophones dans chaque ville pendant les visites en Ouzbékistan, guide – chauffeur accompagnateur francophone au Kirghizistan ; guide local francophone à Almaty au Kazakstan
  • Droits d’entrée dans les sites mentionnés
  • Carte du pays : une par couple/individuel à l’arrivée
  • Cadeau d’artisanat par couple/individuel
  • Taxes de séjour dans les hôtels

Le prix ne comprend pas

  • Vol international
  • Services supplémentaires dans les hôtels
  • Repas : repas libres comme détaillés dans le programme
  • Droits de photo et caméra dans les sites mentionnés dans le programme
  • Pourboires aux chauffeurs, porteurs des bagages dans les hôtels et aéroport
  • Assurance
Kamol Ouzbékistan

Kamol est le correspondant local en charge de nos circuits en Ouzbékistan. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure en Ouzbékistan, par email kamol.asianroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up